Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour Seuls les forts survivent
Expert Onirien
Inscrit:
17/02/2016 15:44
De Bordeaux, la belle endormie...
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Correcteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 8542
Hors Ligne
Très heureux du nombre de commentaires reçus pour ce texte, je remercie toutes le personne qui ont pris du temps pour ce texte.

Merci à Perle, Mattirock, Izabouille pour leur ressenti positif. Ma motivation est surtout d’écrire des histoires à suspens qui se tiennent, n’ayant pas forcément les moyens de faire plus ou différemment. Tenir un lecteur sur trente mille signes, c’est déjà un sacré challenge.

L’idée du texte n’est pas fondamentalement originale, comme l’ont noté Sylvaine et Willis, je régurgite ce que j’ai lu quand j’avais vingt/vingt-cinq ans, période où j’ai lu le plus de SF. 1984 d’Orwell (cité par Palrider) est un de mes romans préférés, dans le genre totalitaire (on pourrait aussi parler de Bradbury, Huxley et des auteurs français des années quatre-vingt…)

Pour Hersen, ce que j’aime dans la SF post-apocalyptique, c’est de pouvoir aborder des sentiments humains légèrement différents de ceux que nous connaissons, puisque les comportements sont en grande partie déterminés par le milieu.

Pour Matcauth et Squeen, la construction n’a pas été simple, j’ai apporté le plus de soin possible à la cohérence d’ensemble, pour verrouiller une intrigue crédible. Il y a presque deux narrations en je différentes et des passages à la troisième personne, ce qui a donné un ensemble compliqué à manier et à rendre fluide.

Pour toc-art, on a des goûts très différents, ce qui ne m’empèche pas de trouver tes avis pertinents, tu prends en considération des éléments auxquels je n’attache pas forcément d’importance ( je parle en général, pas forcément sur ce texte) et c’est justement intéressant d’avoir des visions différentes et argumentées sur tel ou tel texte.

Je vais réutiliser cet univers pour d’autres textes (on peut y rattacher déjà La tentation du dehors, même s’il n’y a aucun lien direct). Ma vie a changé quand j’ai découvert Oniris mais à terme je pense qu’il faut essayer de ne pas écrire pour Oniris (en terme de genre, format et surtout taille). J’essaye de trouver une cohérence qui me permettra dans les années qui viennent d' autopublier des recueils en SF et Eépouvante.

Merci à vous !



Contribution du : 16/08/2018 12:06
_________________
Ca veut dire ce que ça dit, littéralement et dans tous les sens.

Arthur Rimbaud
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Seuls les forts survivent
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36857
Hors Ligne
@Alcirion,

Alors nous ne sommes vraiment pas d'accord sur les sentiments humains ! Je doute que nous en inventions un jour des nouveaux.

Il n'y a pour moi qu'une question de proportion, si vraiment on voulait parler de différences.

Par exemple, si on prend "seuls les forts survivent", je ne lis que des attitudes, des sentiments, existant dans notre monde non post- apocalyptique.

ou alors j'ai raté quelque chose dans les personnages de Rodéric et Vilduric.

Contribution du : 16/08/2018 14:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Seuls les forts survivent
Expert Onirien
Inscrit:
17/02/2016 15:44
De Bordeaux, la belle endormie...
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Correcteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 8542
Hors Ligne
Bonjour Hersen,

L'expression "légèrement modifiés" est sans doute malheureuse. Evidemment que je crois à l'universalité des sentiments humains et je ne pense pas non plus qu'on en inventera de nouveaux ! Par contre ce que nous trouvons juste et moral est issu d'un conditionnement, d'un contexte culturel.

Par exemple, on a cent fois moins de risques aujourd'hui d'un homicide qu'au Xe siècle (le chiffre m'avait marqué). La précarité et la brutalité de l'époque formaient des mentalités pour qui les notions de compassion et de pitié n'avaient pas le même sens qu'aujourd'hui.

De la même façon, l'humanité de Vidulic est beaucoup plus difficile à assumer que de nos jours, il y joue sa vie. Roderic renonce à une part de son humanité par ses actes, il en a conscience mais il l'intègre ("il ne faut pas que je m'inquiète"). Sa survie et sa carrière prennent le pas sur la petite voix intérieure.

Contribution du : 16/08/2018 18:38
_________________
Ca veut dire ce que ça dit, littéralement et dans tous les sens.

Arthur Rimbaud
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Seuls les forts survivent
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36857
Hors Ligne
Ah oui, alors je suis pour le coup complètement d'accord avec ça : l'époque, ou l'environnement social, modifie le "degré" en quelque sorte.

Je t'avais mal compris, mes excuses !

Contribution du : 16/08/2018 19:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Seuls les forts survivent
Expert Onirien
Inscrit:
17/02/2016 15:44
De Bordeaux, la belle endormie...
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Correcteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 8542
Hors Ligne
Merci Donaldo pour ton passage et content que le texte t'ait plu.
J'envisage de me resservir de l'univers du texte pour faire d'autres histoires, une série à épisodes indépendants. Mais j'ai la nouvelle du concours et des choses d'Epouvante à finir avant :)


Contribution du : 19/08/2018 21:04
_________________
Ca veut dire ce que ça dit, littéralement et dans tous les sens.

Arthur Rimbaud
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Seuls les forts survivent
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60313
Hors Ligne
Salut Alcirion,

Je vais attendre avec impatience - je sais, je suis comme ça - les autres épisodes.

Bonne chance pour le concours - je ne participe pas, parce que je ne suis pas inspiré en ce moment - et au plaisir de te relire.



Donaldo

Contribution du : 20/08/2018 10:14
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Seuls les forts survivent
Expert Onirien
Inscrit:
17/02/2016 15:44
De Bordeaux, la belle endormie...
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Correcteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 8542
Hors Ligne
Merci Thimul pour ton commentaire symtathique et au plaisir de te relire - je crois que ça chauffe, d'ailleurs :)


Contribution du : 21/08/2018 10:13
_________________
Ca veut dire ce que ça dit, littéralement et dans tous les sens.

Arthur Rimbaud
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023