Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour Sieste au tilleul
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
Un immense merci à tous ceux qui ont permis à ce texte de recueillir des commentaires, et merci à tous ceux qui ont pris la peine de laisser trace de leur lecture.

L'intention pour cette poésie, était de figurer cette heure spécialement "brumeuse" de la sieste, où, à moitié assoupi, on continue de percevoir par moments les bruits et images extérieurs, qui prennent d'autres proportions du fait de l'état de rêve. J'évoque la "transe" et la "peur" pour figurer ce moment fragile de bascule vers l'endormissement (où parfois on peut même sursauter brusquement).
Voilà, il n'y a rien d'autre que les allures d'un jardin ordinaire sous le regard rêveur du dormeur.

@bipol : j'aime bien que vous compariez l'agitation du jardin pendant la sieste à une "pièce de théâtre ou un dessin animé"... c'est un peu l'effet que produit le rêve lorsqu'il mêle des éléments de réalité, dans ma sieste au tilleul, en tous cas. Merci pour votre appréciation positive.

@Robot : je suis bien aise que vous ayez "capté" l'intention de "sieste somnolente" ! Merci d'avoir relevé ce qui vous chagrine (sans doute à améliorer pour moi), et pour votre commentaire.

placebo : quel dommage que vous n'ayez pu être emporté par la "transe", si vous y avez pourtant été sensible ; en tous cas, grand merci de votre sincérité et de votre observation... qui me montre que ce qui peut couler de source chez l'un devient "difficile" pour d'autre.

corbivan : tu as tout à fait saisi l'ambiance du texte et m'en voies ravie ; ton témoignage me le prouve : quel joli moment ("sabbat diurne" est bien trouvé ) que ce poisson muté en oiseau ! Merci de ce partage, et de tes observations.

PIZZICATO : je n'ai pas évoqué le hamac et pourtant il y était aussi, vous l'avez deviné ! Merci d'avoir relevé vos passages préférés, et pour votre commentaire.

Contribution du : 12/07/2015 18:56
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Sieste au tilleul
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
27/09/2014 00:27
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2777
Hors Ligne
Bonjour MissNode,

Vous prenez de l'avance, ouche ! j'ai lu votre texte vite fait en pensant y revenir poster un commentaire que déjà les remerciements... je ne suis pas la cadence
Entre écriture, corrections, lectures, commentaires et vraie vie, aaaaaahhhh, la vraie vie, je vous en parle pas. Bref, tout ça pour dire que je ne serai pas absente de la liste de vos lecteurs-postiers.

à bientôt de me lire

bonsoir

Contribution du : 12/07/2015 21:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Sieste au tilleul
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
wancyrs : En voilà une agréable surprise de lire la trace de ton passage ! Je suis ravie d'avoir contribué à enrichir tes connaissances, te remercie pour tes observations positives et... suis très curieuse de connaître les versions imaginaires que tu as pu donner sur mon texte ;) ?
A bientôt et grand merci de ton commentaire !

Contribution du : 13/07/2015 09:44
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Sieste au tilleul
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
Pussicat : comme je suis désolée de vous avoir coupé l'herbe sous les pieds, après votre visite du jardin du coup, vous êtes partie en vacances... alors que votre avis m'importe... dans l'espoir de votre retour non loin du tilleul

jfmoods : j'admire votre capacité d'analyse de texte... qui rejoint pleinement les intentions que j'ai souhaité glisser dans ce poème ; je suis sincèrement impressionnée et vous remercie vivement d'y avoir consacré ce temps. Quant aux virgules, il est vrai que je n'en suis pas une fan acharnée, d'où l'omission de certaines qui pourraient pourtant bénéficier avantageusement à la clarté de la lecture, je vous le concède, vous avez raison dans ces deux cas.

Contribution du : 19/07/2015 13:41
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023