Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Merci pour Skull
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
Merci pour mon skull éthique

J'aurais dû rappeler en présentation qu'il s'agit d'un poème écrit pour le défi Halloween d'il y a quelques semaines, ici même sur Oniris.
Nous devions chercher une photo illustrant cette fête et écrire un poème à partir de là.

Merci à tous, lecteurs et commentateurs. C'est toujours sympa de se retrouver autour d'un texte !


Alfin, merci de ton passage, mais je ne te trouve pas raisonnable : tu voulais plus long, mais sais-tu bien qu'on en avait pour l'éternité ?

Cat, Pourrait-on, vraiment, avoir peur de ce monsieur a la fois si réservé et si délicat ? Qui en plus ne prendra jamais de ventre ?

apierre, Oui, apierre, élégant jusqu'à l'os !

Lebarde, Bref, une lecture à l'image de mes citrouilles : facile et agréable !

Papipoète, Fais gaffe, il y en a qui ont changé de pseudo pour moins que ça ! Skullpapi ? Ça t'a un petit air américain tellement séducteur !
BlaseSaintLuc, Oui, Skull a sa substantifique moelle coquine. Bon, c'est seulement une fois par an…

Plumette, Je t'arrange un rendez-vous avec Skull sans problème… mais le plus tard possible, du genre quelques décennies. Il est du genre patient, ne t'inquiète pas !

Leni, Oui, leni, de notre condition il faut bien sourire, sinon, que nous resterait-il ?

Luz, Non, rien de vaseux dans l'explication de cinabre : le rouge du coucher de soleil aux octobre arrivant à leur fin.

Eclaircie, Je pense que tu parles de MonsieurF ? J'aime aussi beaucoup ses photos.
Le mot biologique dans le poème est vraiment là pour opposer la vie de créatures très en chair. Elles sont bio aussi, je me connais, je les ai choisies pour ça !
Petit aparté : Notre perception du sens des mots change au gré des époques, des modes, … des hashtags… Et il est quelquefois difficile de revenir au sens premier.

Queribus, le libre est certainement la forme qui me permet de m'exprimer le mieux. J'en aime la très grande liberté qu'elle offre, mais elle a aussi de fortes contraintes !
Saurai-je encore faire peur ? Je ne sais pas, Queribus, ce n'est normalement pas mon fort. Mais j'ai aimé sortir Skull de ses ténèbres pour cet instant convivial.

Lulu, Oui, Lulu, l'image est effroyable. Mais n'est-ce pas le but d'Halloween, que de ma vie je n'ai jamais fêté ? Merci aussi de dire que ta deuxième lecture fut différente. Car c'est cela, la lecture, pas figé.

Vincente, Mais, Vincente, l'esprit de Skull s'est effectivement réincarné : par l'écriture et la lecture:)
En fait, la contrainte de travailler à partir d'une photo à trouver m'a beaucoup plus, car on avait peu de temps et on partait de la surprise totale. J'ai tout de site eu un faible pour Skull.
Oui, il a bien des lumières dans les orbites.
Pour le mot biologique, je m'en explique chez Eclaircie.

Pouet, Quand je pense que tu n'as pas aimé mon jeu de mots ! Moi qui en était super fière ! Ok, je ferai mieux la prochaine fois. Mais oui, c'est normal que certains passages parlent plus que d'autres.

Recanatese, « Plein d'espoir mais tout en retenue » Oh, que tu es dur avec lui qui tente de rester courtois alors qu'il a, entre chaque fois, un an à attendre !
Je ne sais pas si tu as lu « tragi-comique », un poème où je m'enfonce en souriant dans les ténèbres. Mais j'écris rarement sur ce sujet, je trouve qu'en fait, c'est assez difficile.

Cristale, ah ah ah Cristale, sais-tu que l'idée m'a traversé l'esprit de tourner ce crâne en selfie ? Mais j'ai lâchement reculé, j'ai eu peur qu'on croie vraiment que c'est moi.

Stephanie90, Oui, Stéphanie, si tu fais des cauchemars de squelettes, pas de souci : tu brandis glorieusement Skull et d'un coup, te voilà dans les étoiles réconfortantes.

Robot, Oui, Robot, s'il ne nous reste que le rire ou sourire devant devant la mort, il ne faut pas s'en priver. Ni se priver non plus d'imaginer des vies mortes quelque part dans l'Univers se payant du bon temps, puisqu'elles en ont à revendre, du temps...mais personne pour en acheter !

Louis. Et ce sera mon mot de la fin avec toi, Louis. Finalement, n'est-ce pas bien d'imaginer tout ce que les morts peuvent faire, alors que personne n'ose nous en parler ? J'ai osé et c'est très réconfortant de savoir qu'il y a une vie après la mort. (et cette version a ma préférence:)
Chaque Halloween sera différent, maintenant, j'en suis sûre !:)))


Vous m'avez fait passer un très bon moment à lire vos commentaires, et à mon avis, au cinabre du prochain octobre mourant, vous aurez une pensée pour Skull, tout seul.
Tout seul ? Pas si sûr !

des des et des pour tout le monde et n'hésitez pas à passer par ici pour un biscuit d'étoile ou un jus de lune ! ce sera avec plaisir.

Contribution du : 27/11/2019 22:00
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Skull
Visiteur 
Coucou hersen,
oui je parle bien de MonsieurF, concernant la photo.
Et tu as tout à fait raison pour l'emploi, le sens, et la connotation des mots au fil des époques.
"Biologique" pour moi résonne un peu trop à mes oreilles en ce moment, soit évoquant un bon sens que l'on aurait jamais dû lâcher, soit une vaste fumisterie emplissant les poches des actionnaires, ici ou là.
Parfois avec des mots très galvaudés, je vais consulter le CNRTL, mais pas toujours.
Merci pour ton poème et pour ton retour, c'est toujours un plaisir de prendre connaissance des deux volets.

Contribution du : 28/11/2019 02:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Skull
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
C'est toujours un plaisir de te retrouver, Eclaircie !

Concernant le mot biologique, oui, peut-être que je vais suivre la proposition de Vincente, m'arrêter à "charnu" qui par lui-même, est évocateur de la matière biologique.

des bisous et une bonne journée !

Contribution du : 28/11/2019 06:46
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Skull
Visiteur 
Citation :

hersen a écrit :
Cat, Pourrait-on, vraiment, avoir peur de ce monsieur a la fois si réservé et si délicat ? Qui en plus ne prendra jamais de ventre ?


Non, j'avoue, hersen ! Par contre le retour de certains ''revenants'' me trouble davantage... Tous n'ont pas, comme le tien, l'élégance jusqu'à l'os, et moi non plus je n'ai jamais fêté Halloween. ^^

Et puis, ton crâne à toi à l'air bien plus reposant, c'est certain. Celui là au moins, en plus de ne jamais prendre du ventre ne fera pas (plus?) de mal à une mouche.

Merci pour ton forum et pour les , les et les Si tu le permets, je prends tout le stock.


Cat

Contribution du : 28/11/2019 12:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Skull
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 23951
Hors Ligne
Citation :

hersen a écrit :
Pouet, Quand je pense que tu n'as pas aimé mon jeu de mots ! Moi qui en était super fière ! Ok, je ferai mieux la prochaine fois.


Salut, non pas que je ne l'ai pas "aimé" - moi tu sais bien que les jeux de mollets ça me botte velu - mais j'ai simplement eu du mal à en cerner la justification. Après si tu me dis qu'il s'agit en fait du skull de Spinoza...


Contribution du : 28/11/2019 12:44
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Skull
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
@Pouet

Pffttt... en plus tu crânes



@ Cat : prends tout ce que tu veux !

Les biscuits d'étoiles sont cachés dans les fleurs et le jus de lune dans les chocolats.

Contribution du : 28/11/2019 12:59
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Skull
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 23951
Hors Ligne
Du coup, "étique" aurait été pas mal non plus, parce qu'un crâne super maigre ça vaut chair!

Crânement vôtre.

Contribution du : 28/11/2019 13:04
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Skull
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
Excellent !

Contribution du : 28/11/2019 13:06
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Skull
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
@Troupi
@Phoebus

merci de votre lecture et appréciation.

La séduction, Troupi, n'est peut-être pas simplement ce que l'on croit : plaire à l'autre; Il s'agit plutôt d'une alchimie bien plus complexe, et si Skull est séducteur, c'est peut-être en premier pour agréer à ce cadre qu'il est tenu d'adopter pour bien longtemps encore (mais qu'en sait-on ?) et que c'est à lui de le rendre ce qu'il aimerit qu'il soit. Qu'il corresponde le mieux à ses attentes. Alors c'est tout en retenue qu'il accueille les citrouilles volantes. (rien qu'en écrivant : citrouilles volantes, je me marre :)

Phoebus, étant donné la rareté de tes coms, je vais peut-être l'encadrer. Non, je rigole.

Il faut dire qu'en premier, j'ai vu l'image, que je trouve très belle dans ses noirs clairs et foncés. c'est ensuite que j'ai pensé à m'embarquer dans un monde de Rien qui forme bien un tout, preuve à l'appui avec mon Skull :) Halloween m'a offert les citrouilles.
Tu me parles de Beckett. j'avoue que je n'y avais pas pensé. j'étais plus embarquée dans l'éloge de l'ombre, de Tanizaki, dont j'aime l'analyse de l'un qui existe grâce à l'autre (ombre et lumière)

C'est aussi en cela que j'aime les défis ou concours : ils nous prennent par surprise et supposent que dans ce cas, on puise un peu plus profondément en nous, car on n'a pas le temps, il nous faut du dense tout de suite.

Et qu'Halloween soit un prétexte est aussi révélateur : après tout, les fêtes populaires portent tous nos sentiments et nos peurs. S'y pencher permet de s'exprimer sur eux. (sans qu'il soit besoin d'adhérer à ladite fête.)

Un gros merci à vous deux,
des , des et des

Contribution du : 29/11/2019 12:39
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Skull
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
@Don,
merci de ton passage dans un monde trop macabre pour toi. En vrai, tu as peur du noir ?

Hamlet ? je ne pouvais pas refaire le coup après Le Cid sur un autre poème macabre. Tu n'es pas raisonnable, Don.

Mais cela n'empêche pas :

des ?
(je les ai piqués à Davide, c'est lui qui tient la boutique maintenant que je suis trop occupée)

à la prochaine...

Contribution du : 07/12/2019 17:04
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023