Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour "Soûlographie"
Expert Onirien
Inscrit:
27/01/2021 14:24
De Paris/Pézenas
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3815
Hors Ligne
Merci à tous ceux qui ont contribué à la sélection de ce poème. Merci à Cristale et à Marimay qui m’ont permis de faire un changement in extremis.

Merci à tous mes lecteurs et surtout merci à vous qui avez pris le temps de rédiger votre commentaire, toujours agréable à lire, intéressant, et souvent instructif : socque, Donaldo75, Provencao, papipoete, Miguel, Robot, Vincente, Myo, Jahel. Vous avez tous apprécié la rage et le désespoir que j’ai voulu faire passer dans ce texte et je relis avec plaisir vos qualificatifs : intense, mordant, agressif, acéré, amer, corrosif, autodestructeur, violent, désabusé, rageur, persuasif, carré, tranchant, etc.

Je vais répondre individuellement à quelques points particuliers soulevés.

Tout d’abord socque : c’est pour vous, qui me reprochez d’habitude mes rimes faciles, que j’ai exhumé ce poème datant d’une douzaine d’années. Si mes souvenirs sont bons, j’étais parti de rimes rares, trouvées dans mon dictionnaire (ect : 6 rimes ; idre : 4 rimes) et le thème était venu après.
Mais... vous trouvez quand même matière à regretter que anhydre, hydre et clepsydre aient la même racine !!! (^^). Je laisse à Philippe Martinon le soin de vous répondre : « Toute rime trop facile est médiocre, et c’est pourquoi on ne doit pas faire rimer ensemble des mots de même racine et de sens voisins, comme défait avec refait ou ami avec ennemi. Mais la rime est admissible si les sens sont suffisamment éloignés ; on peut donc faire rimer garde et regarde, court et secourt, fait, effet et parfait, voire même au besoin parjure et injure, éperdu et perdu, lustre et illustre, prendre et surprendre ». Vous admettrez avec moi que les trois mots incriminés ont des sens largement plus éloignés que ceux acceptés par Martinon !
Cela dit, je vous remercie d’avoir apprécié mon sonnet ; au point de laisser votre perversité s’exercer au décompte des adjectifs pour voir si je ne pourrais pas le dégraisser pour le rendre encore plus percutant ! J’en suis flatté : je retiens l’idée, je vais voir ce que je peux faire...

papipoete, vous vous posez la question du nombre de pieds de tuerai (vers 7). Réponse : 2 syllabes. Je vais encore citer Martinon : « Que devient l’e muet entre voyelle et consonne? Dans le corps des mots il ne compte pas ; il est considéré comme allongeant seulement la voyelle ou la diphtongue qui le précède : prie-ra, paie-ra, dé-voue-ment ».

Robot, vous écrivez : « Sur la forme je relève au moins une erreur pour le classique :
J’écraserai sous mon / talon ce que j’adore ! La césure mal placée entre le pronom et le substantif. »
Réponse (normande) : oui, mais non. En classique pur, vous avez raison... quoique. Corneille écrit en effet dans sa dernière pièce, Suréna : « Toujours aimer, toujours souffrir, toujours mourir ; ». C’est une exception, bien sûr, mais ça existe !
Comme vous le savez, cet alexandrin ternaire à deux césures a été popularisé par Victor Hugo et s’appelle le trimètre. Il est est désormais admis en poésie classique ...contemporaine ! (^^) : c’est le cas chez Oniris. Mon vers est donc un trimètre : J’écraserai / sous mon talon / ce que j’adore ! Et il ne déplaît pas à tout le monde : socque le trouve « fort bien venu »...

Voilà.
J’ai été un peu surpris du peu de commentaires : arrivé fin janvier sur Oniris, je m’étais vaniteusement habitué a en recevoir une vingtaine à chaque poème publié ! (^^) Est-ce que le sujet discutable de mon sonnet dissuade de commenter ? (ce que je comprends fort bien). Ou est-ce un effet saisonnier ? (j’ai en effet remarqué que le nombre de commentaires par poème diminue depuis quelques temps).
Quoiqu’il en soit, merci encore à vous qui vous êtes astreints à ce délicat exercice.
GiL

Contribution du : 21/06/2021 23:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Soûlographie"
Expert Onirien
Inscrit:
27/10/2017 02:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6753
Hors Ligne
J'ai beaucoup aimé votre poème. Mais pas le temps d'écrire des commentaires en ce moment.

Contribution du : 22/06/2021 00:17
_________________
Animula vagula blandula
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Soûlographie"
Expert Onirien
Inscrit:
27/01/2021 14:24
De Paris/Pézenas
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3815
Hors Ligne
Merci, Hiraeth, de vous être manifesté.

Contribution du : 23/06/2021 08:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Soûlographie"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Merci à vous GiL pour votre délicate attention et pour ce retour étayé sur les commentaires.

Contribution du : 23/06/2021 10:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Soûlographie"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/02/2021 09:01
De La Terre
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1550
Hors Ligne
Bonjour GiL, en effet, je manque cruellement de temps depuis 15 jours, mais cela devrait se tasser maintenant. J'ai déjà eu du mal à trouver du temps pour les remerciements de mon vampire, dimanche !
Et en effet (bis), je n'aurais pu, de toute façon, laisser un commentaire objectif sur le poème, compte tenu de son sens, qui me touche de trop près...

Mais j'attends ton prochain poème 😉

Ligs

Contribution du : 23/06/2021 10:13
_________________
Sur le plus haut trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
Montaigne
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Soûlographie"
Expert Onirien
Inscrit:
27/01/2021 14:24
De Paris/Pézenas
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3815
Hors Ligne
Merci ericboxfrog pour votre commentaire tardif : vous avez peu apprécié mon sonnet.
Moi, en revanche, j'adore votre résumé !
A la prochaine...

Contribution du : 11/08/2021 18:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Soûlographie"
Visiteur 
J'ai hurlé de rire en lisant ce résumé. Je me suis fait virer du bar.

Contribution du : 12/08/2021 15:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Soûlographie"
Expert Onirien
Inscrit:
27/01/2021 14:24
De Paris/Pézenas
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3815
Hors Ligne
Bonjour Atom,
J'ai zappé votre commentaire... qui m'a pourtant énormément plu :
"Exubérant et Grandiloquent, tout ce que je n'aime pas en général, passe ici très bien."
Merci, Atom.

Contribution du : 13/08/2021 21:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Soûlographie"
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60293
Hors Ligne
Merci pour le retour, GIL.
Et encore bravo pour ce poème.

Contribution du : 15/08/2021 13:10
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023