Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour "Sycomore and more..."
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 10971
Hors Ligne
Merci à vous tous d'avoir permis à « Sycomore and more » d'être publié sur Oniris.
A l'origine de ce poème, il y a cette chanson envoûtante :
https://www.youtube.com/watch?v=fiwtDoxHT2Y
qui ajoute encore à la fascination que j'ai pour les arbres, pour ce bel arbre qu'est le sycomore qu'on imagine sans peine centenaire ; jusqu'à son nom qui me séduit infiniment par sa musicalité et sa riche connotation phonique.
Comme l'a judicieusement souligné Louis, dans « sycomore » il y a « mort ».
J'ai d'ailleurs failli employer ce terme dans le titre mais à la réflexion, c 'eût été une erreur, car « more » est encore plus suggestif.

Il ne s'agit pas ici d'une diatribe contre la déforestation en particulier mais plutôt, comme l'a bien senti Cox, du contraste entre la sagesse de l'arbre – qui demeure stoïque malgré ses souffrances et les outrages dus au temps et aux éléments – et l'agitation pernicieuse de ces fous furieux appelés hommes.
Observant de toute sa hauteur notre démesure et nos violences, sa plainte est autant portée par la prescience d'une finitude universelle que par un sentiment de gâchis.
Ainsi les 3 derniers vers expriment-ils la lassitude résignée de celui qui accueille la nuit comme un havre d'oubli.

Merci à vous, Cox, RB, Francis, LeopoldPartisan, Tizef, Ikran, Diva-Luna, Louis, Corbivan, pour vos commentaires pleins de gentillesse et qui m'ont néanmoins donné à réfléchir
Merci aussi à LeopoldPartisan d'avoir joliment illustré mon poème avec de si belles photos.

Contribution du : 11/09/2014 11:06
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023