Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : Merci pour "Une tempête" (de neige)
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20386
Hors Ligne
Merci stony d'avoir traverser la tempête !

Je n'ai pas vraiment vécu ce type d'aventure ; des tempêtes de neige en conduisant : oui, mais sans remorquage. J'ai essayé de rendre cette atmosphère un peu spéciale, mais je pense en effet que cela manque de force... Cela dit, c'est difficile à décrire une tempête de neige en voiture : on roule d'un arbre à un poteau, puis vers un semblant de clôture ; et on ne voit presque rien. Comment décrire le presque rien (lol)... ?
En tout cas, merci beaucoup.

Luz

Contribution du : 06/01/2019 14:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Une tempête" (de neige)
Visiteur 
Citation :

Cela dit, c'est difficile à décrire une tempête de neige en voiture : on roule d'un arbre à un poteau, puis vers un semblant de clôture ; et on ne voit presque rien. Comment décrire le presque rien (lol)... ?


La traversée de la Manche dans "Mort à crédit" pourrait être une lecture inspirante. Il ne s'y passe rien sinon le tangage et le roulis qui donnent la nausée. Le coucher de soleil au Cameroun, dans "Voyage au bout de la nuit" n'est pas mal non plus.
Désolé, je n'ai pas beaucoup de références et je ne peux me référer qu'au peu que je connais.

Mais je suis bien d'accord avec vous : c'est difficile. L'auteur lui-même le disait : "C'est un combat contre la feuille de papier qui n'a pas envie de ça". Les mots ne sont que des mots ; ils n'ont pas de vie propre.
Il disait aussi autre chose : "Au commencement était le verbe ?... Non ! Au commencement était l'émotion". Et puis aussi quelque chose qui ressemblait à ceci : "Si on plonge un bâton dans un verre d'eau, on le voit cassé (à cause de la réfraction). Pour ne pas le voir cassé, il faut le courber (ou le casser) avant de le plonger dans l'eau".

Enfin bref, il faut être un sacré menteur pour faire voir la réalité. Il faut être courbeur et casseur de mots et nous sommes bien peu de choses face à de tels auteurs.

Contribution du : 06/01/2019 18:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Une tempête" (de neige)
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20386
Hors Ligne
@ stony,

Pas mal l'histoire du bâton dans l'eau : il faudrait donc parfois tordre une vérité pour en montrer une autre... (en littérature peut-être, pas en science physique bien sûr.) J'ai bien aimé "Voyage au bout de la nuit". Je crois que je vais relire "Mort à crédit", je n'avais pas accroché à l'époque (je ne sais plus laquelle.)

Luz

Contribution du : 06/01/2019 20:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Une tempête" (de neige)
Visiteur 
Citation :

Pas mal l'histoire du bâton dans l'eau : il faudrait donc parfois tordre une vérité pour en montrer une autre...


Non, c'est pas ça. Pas exactement.

Ce que vous montrez, ce sont des mots sur une page ou un écran blanc. "Ceci n'est pas une pipe", disait l'autre. Si vous voulez me faire voir une pipe fumante, mais que vous me parlez d'une locomotive à vapeur, ça me va très bien si je vois une pipe fumante.
Si, pour une traversée de la Manche, vous me parlez de gens qui rendent leur dernier repas dans la bouche des autres, je n'ai pas vu un transfert d'aliments, mais je me suis senti tanguer.

Je n'ai pas dit que j'étais capable de le faire, hein ! ;) Seulement que je suis capable de le comprendre.

Contribution du : 06/01/2019 20:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023