Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour vos avis sur "les petits riens..."
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45305
Hors Ligne
Je remercie sélecteurs et correcteurs d’avoir accepté la publication de ce poème qui n’avait pas, lors de l’envoi, d’intention particulière pour paraître ce 14 février.
Le hasard, - ou les publicateurs - l’ont programmé pour ce jour de la Saint-Valentin.
C’est pour moi un petit contentement supplémentaire.

Merci aux premiers lecteurs venus donner leur avis en lecture anonyme.

Cherbiacuespe : Vous soulignez la simplicité, c’était en effet l’intention. Ne pas plonger dans le grandiloquent pour évoquer la sérénité de l’amour.

Gabrielle : C’est cela, des instants de bonheur partagé dans ce qu’on pourrait taxer de banalité dans la généralité mais qui sont pleinement vécus dans l’intimité d’un regard personnel.

Quéribus: « Aznavourien ». Merci pour l’adjectif. J’apprécie tellement cet auteur compositeur interprète qui savait parler de l’amour mieux que quiconque. « La bohème » bien sûr et également son sublime « Mourir d’aimer… comme on le peut de n’importe quoi… de ce qui fut nous, qui fut toi » Simplicité c’est vrai.

Mokthar : Tout à fait d’accord que la poésie a besoin de sincérité. Essayer de faire simple et beau à l’écrit, mais comme vous le dites, pour que l’expression orale à laquelle je suis très attaché soit permise par la formulation des vers.
Quand à la possibilité de chanson, je ne suis pas assez connaisseur pour en juger.

Merci aussi à ceux qui sont venus lire et qui ont laissé un avis depuis la publication.

Hananke : Vous relevez trois vers qui vous ont plu. C’est autant de compliment pour lesquels je vous remercie, même si vous eussiez voulu trouver plus de hauteur conduisant au 7ème ciel.

Papipoète : De ton commentaire détaillé je veux retenir cette phrase qui m’a réjoui : "Une poésie au vocabulaire on ne peut plus ordinaire, mais celui-ci en français tout court est vraiment extraordinaire."
Je partage avec toi cette idée que la poésie n’est pas forcément faite de « grands mots ». Et que souvent l’agencement de mots sans prétention peut remplir sa fonction poétique.

Provençao : « Vérité de l’amour simple, sans chichi, naturel. » Le mot à retenir est « VÉRITÉ ».

Stéphane : Vous n’avez pas du tout aimé. Soyez sans crainte, je ne m’offusque pas et trouve normal que vous ayez exprimé sincèrement votre ressenti.
Et puisque votre appréciation « vraiment pas » n’a pas été accompagné de la flèche descendante
je me plais à voir dans cette absence un iota de quelque chose de positif demeuré dans le texte (Humour !).
Merci pour avoir exprimé franchement votre ressenti. Votre commentaire est tout aussi important pour moi.

Cristale : « Les rimes suivies qui donnent un petit air frais adapté au message poétique »… « un joli tout à murmurer », deux observations qui me ravissent.

Davide : Je comprends tout à fait votre point de vue mais il n’entrait pas dans mon idée de rapporter de donner l'image d'une femme exceptionnelle, seulement d’essayer d’en faire ressortir l’intimité.
« Les petits riens », l’ordinaire de la relation qui contribue à l’intensité du lien amoureux, c’est là que se situe pour moi l’exceptionnalité.

Un grand merci à tous.

La suite des remerciements demain...

Contribution du : 14/02/2020 22:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour vos avis sur "les petits riens..."
Expert Onirien
Inscrit:
31/10/2018 20:08
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 6832
Hors Ligne
Bonjour Robot,

Franchement je vous tire mon chapeau car peu de gens auraient réagi comme vous suite à mon appréciation et je tiens à saluer votre attitude car elle vous honore. J'invite d'ailleurs chaque futur commentateur à noter exactement ce qu'il ressent sur chacun de mes poèmes car je prends toutes les critiques de manière constructive, comme vous le faite. Je préfère nettement la franchise qu'un vote complaisant qui finalement ne mène à rien.

Je vous dois donc quand même quelques explications, puisque vous le prenez aussi bien. D'abord j'ai fait exprès à ne pas mettre de flèche au "Vraiment pas" que je vous ai décerné car cela aurait été vraiment irrespectueux. L'absence de flèche correspond au fait que je salue tout de même le travail effectué, même si je n'ai pas aimé, et puis je trouve qu'il est inutile d'en rajouter avec une flèche.

Je ne cherche pas à me justifier plus amplement mais je tenais tout de même à vous redire que dans l'ensemble j'apprécie la plupart de vos poèmes et que celui-ci fait simplement exception à la règle. De ce fait, je ne doute pas de pouvoir apprécier d'autres poèmes de vous, que ce soit "Un peu", "Bien", "Beaucoup" ou, pourquoi pas, "Passionnément". Vous êtes aussi quelqu'un je j'apprécie sur Oniris pour votre calme et votre tempérament toujours modéré, et cela est tout à votre honneur. J'ajouterai également que vous pouvez noter sincèrement mes poèmes à venir (le prochain ne va d'ailleurs pas tarder) et que si vous ne l'appréciez pas, n'hésitez pas à le dire et à apporter un "Vraiment pas", je ne m'en offusquerai vraiment pas et n'y verrai aucun acte de cause à effet (comme un prêté pour un rendu). Je trouve que chacun à le droit d'aimer ou non et de le dire et j'invite toute la communauté d'Oniris à faire de même, dans le respect d'autrui bien entendu. Tous les poèmes ne peuvent pas plaire à tout le monde et il est normal que la plupart des commentaires et des notes soient divergeants.

Robot, vous êtes un vrai gentleman !

Au plaisir,

Stéphane

Contribution du : 15/02/2020 11:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour vos avis sur "les petits riens..."
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45305
Hors Ligne
Suite des remerciements:

D'abord à Stéphane pour lui dire que je partage son avis sur la diversité des commentaires qui ont tous leur importance, bons ou moins bons. Si à l'origine j'ai choisi Oniris c'est en raison de la diversité de point de vue qu'on y trouve.

Vincente: Bien sûr il ne s’agit pas de partage. Simplement d’un regard porté sur l’être aimé, mon regard sur des moments d’intimité qui sont aussi bien tendresse qu’amour physique, en essayant de demeurer dans la délicatesse suggestive.

Pizzicato : L’objectif était bien de parler de moments intimes avec délicatesse.

Corto : Vous apportez une réflexion qui va bien dans le sens de ce que j’ai voulu exprimer :
« L’amour sans grandiloquence »
Celui des couples unis par les années mais qui ont cependant conservé la profondeur de leurs sentiments.

Sympa : Oui, c’est une « heureuse coïncidence » que cette parution le jour de la Saint Valentin. .. Mais je pense que les publicateurs doivent être remerciés pour ce choix qui ne me semble pas dû qu’au hasard.

Pouet : Tu as retenu la sincérité. Ce genre de texte ne marcherait pas sans elle à mon avis.
Le parfum « échoué » sur la main, le verbe est un choix car cet effluve a été cueilli par hasard.

Encore un grand merci pour vos lectures et commentaires.

Contribution du : 16/02/2020 00:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour vos avis sur "les petits riens..."
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45305
Hors Ligne
Merci à toi Leni .

Et Merci à Stéphanie 90 également.

Je suis content que vous ayez pris du temps pour venir découvrir ce texte.

Contribution du : 16/02/2020 21:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour vos avis sur "les petits riens..."
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45305
Hors Ligne
Merci Cat pour être venue découvrir "mes petits riens." pour le temps donné à rédiger un com et une appréciation.
Tu soulignes le sentiment de sincérité que tu as ressenti. Je pense que tu as raison, dans ce type de texte sans sincérité, ça ne marcherait pas et je crois que la meilleure façon de l'exprimer c'est la simplicité d'évocation des sentiments.

Contribution du : 21/02/2020 22:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour vos avis sur "les petits riens..."
Visiteur 
Eh oui, Robot, tu as entièrement raison quant à la sincérité des mots sur un tel sujet. Elle apporte une douceur, arrondit les angles de ce sentiment qui se perpétue depuis la nuit des temps et qui pourrait vite devenir galvaudé si on baissait la garde.

Je te remercie encore une fois pour cette belle poésie qui m'a réellement mis du baume au cœur.

Pour ce qui est de ''découvrir'' tes Petits riens, et ceux de tous les autres, je les découvre tous lors de mes passages par ici, et ils sont nombreux ceux qui me donnent envie de les commenter. Malheureusement, outre le temps nécessaire pour le faire qui vient souvent à manquer, ce qui me fait le plus cruellement défaut en ce moment, c'est la capacité à exprimer mes ressentis.

Hier, j'ai simplement profité à fond d'une bulle d'éclaircie dans ma sphère. J'en ai profité pour plancher une bonne partie de la journée sur mes commentaires. Le copié/collé de mon ''travail-autant-que-plaisir'' m'a pris moins de trente minutes chrono en main. :))

Merci donc à toi, et à vous tous. Vous lire est une source d'inspiration continuelle. Même s'il faut parfois user de beaucoup de patience pour retrouver le peps que j'aime.

A bientôt, sur ou au détour de nos lignes...


Cat

Contribution du : 22/02/2020 09:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023