Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : Merci pour vos bouquets de mots sur « Les pétales froissés »
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24700
Hors Ligne
@archibald

Sans plus de nouvelles ni de l'un, ni de l'autre, je parle bien sûr de archibald qui a donné rendez-vous à FrenchKiss ce matin dès l'aube à l'heure où...enfin bref, à 6 heures du matin sur le Champ de Mars pour je ne sais quelles joutes...poétiques j'ose l'espérer, bien que mon inquiétude soit grandissante vue la complicité de Victor Hugo qui a souffle à archibald : "sans témoin, ni valet, Nous nous égorgerons galamment, s'il vous plait", je viens par ce pli ouvert remercier celui qui nie être poète alors que l'évidence prouve le contraire.
Aurai-je le courage d'avouer qu'au départ ce sonnet ne contenait aucun verbe ?!!! et que je l'avais étiqueté "sonnet mosaïque sans verbe"
Le résultat me semblait un peu abrupte, j'ai donc décidé de l'adoucir et les verbes éclos sont les coups de plume que vous applaudissez reprochez ... venus souligner l'action. Mais n'ayant de cesse de vous consoler, permettez que je vous présente la version de base qui saura peut-être sustenter votre désir d'originalité mais que d'autres auraient sans doute qualifiée de "style télégraphique".
"Il n'y avait qu'à demander", comme disait ma grand-mère ^-^, je vous offre :

Mascaret flamboyant, cheveux roux jusqu’aux reins,
Silhouette si fine. Ondoiement sous la nue 
Oppressante du soir. Un péché de chair nue 
Au grain de peau safran, succube aux pas sereins.

Le déhanché, le galbe affriolant des seins,
Le désir suscité des doigts sans retenue :
Effleurer ses rondeurs, sa cambrure ingénue,
Baiser ses lèvres sang, confondre nos desseins ;

Corps moites enlacés sous le soleil atone...
Diabolique touffeur ! Plus loin, l’orage, aphone
Comme un amant jaloux de nos jeux sensuels.

Entre les creux obscurs, l’intime gourmandise
Aux pétales froissés – plaisirs consensuels ;
Délice osé de bouche à fleur de rose exquise.



Contribution du : 16/04/2019 12:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour vos bouquets de mots sur « Les pétales froissés »
Visiteur 
Citation :
Tuto de Cristale à propos du repassage : « En ce qui concerne le retard de votre repassage de pétales froissés, je me permets de vous conseiller une chaleur entre 37°7 et 39° avec une pattemouille* à peine humide (*je n'y peux rien c'est le vrai mot) ».

Chère Cristale, pour le repassage des pétales, ma température préférée est 37°2, surtout si c’est le matin. OK pour la pattemouille à peine humide (je suis pas un sauvage non plus) mais quid du fer ? Vous me le conseillez chaud bouillant ou plutôt à chaleur progressive, voire même à chaleur dégressive (oublions la chaleur tournante) ? En fait, comment défroisser au mieux un pétale froissé ? Si je m’y étais mis plus jeune je n’en serais pas à vous demander conseil.
Une réponse par MP me conviendrait aussi.

Frenchkiss
Atteint mais pas froissé



Citation :
De Cat : « Quant à vous FrenchKiss sachez que je ne suis à l'aise ni avec les compliments, ni avec la muflerie. Toutefois je n'ai lu aucune muflerie dans vos propos ».

Cat,
Merci pour le cadeau Desproges/Doris et pour votre mansuétude. Si je siffle une blonde dans la rue en tenant la main à ma femme, je pourrai dorénavant m’étonner qu’elle fasse la tête (ma femme, évidemment).

FrenchKiss
Parfait gentleman qui s’ignorait



Et enfin, je lis avec stupeur :
Citation :
De Cristale : « Sans plus de nouvelles ni de l'un, ni de l'autre, je parle bien sûr de archibald qui a donné rendez-vous à FrenchKiss ce matin dès l'aube à l'heure où...enfin bref, à 6 heures du matin sur le Champ de Mars pour je ne sais quelles joutes... »

Sans votre rappel je n’aurais pas lu l’interpellation d’Archibald dans son commentaire de votre texte. Je n’ai jamais refusé un duel, mais le bougre ne sait pas que Dieu me préserve. Chaque fois que j’ai dû aller au Champ de mars à 6 heures du matin à cause d’une femme, on n’a rien trouvé de mieux avec mon concurrent que de descendre le Boulevard Montparnasse jusqu’à la Coupole en parlant de stratégie militaire d’encerclement, de se taper deux croissants et un café cognac, en attendant que les cougars du matin viennent nous faire la danse des sept voiles en terrasse. Pour vous dire, j’irai sans crainte ni brancardier (zeugma).

FrenchKiss
Duelliste festif

PS : Cristale, vous ne tromperez personne, succuber et aphoner sont des verbes anciens, je l’accorde, mais qui sont encore doux à l’oreille des poètes.

Contribution du : 16/04/2019 15:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour vos bouquets de mots sur « Les pétales froissés »
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24700
Hors Ligne
@FrenchKiss

Me voici rassurée quant à vos penchants pacifiques

Concernant "succube" le mot ici est plutôt nom commun, "démone" aurait pu faire l'affaire mais j'avais déjà des mots en "one" à la rime, qui plus est. Quant au verbe "aphoner" je doute de son utilisation, que l'orage soit aphone ne vous conviendrait-il pas ?

Mais je vous sais taquineur...(là par contre, je ne suis pas certaine de l'usage courant de ce mot.

Cristale
qui va consulter le dico de verbes anciens.

Contribution du : 16/04/2019 20:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour vos bouquets de mots sur « Les pétales froissés »
Visiteur 
Cristale,

Bien sûr je vous taquinais à propos de succube et aphone. C’est que j’adore les verbes, alors j’ai tout fait pour en inventer dans votre texte. Les verbes c’est la vie, le mouvement, c’est ce qui commande l’action, la pensée, la réflexion. Sans verbe c’est comme si on se regardait sans se parler.
Donc, si vous proposez de nouveau un poème sans verbes, je comprendrai que vous êtes fâchée :)
Cela dit, beaucoup brûleraient leur dico des verbes s’ils pouvaient s’en passer à votre manière.

FrenchKiss
qui vous paye un verbe quand vous voulez

Contribution du : 16/04/2019 20:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour vos bouquets de mots sur « Les pétales froissés »
Expert Onirien
Inscrit:
09/03/2016 00:33
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4023
Hors Ligne
Sans doute préféré-je les jeux formels, peut-être préféré-je l'abruptitude, mais j'aime mieux la version princeps que celle postée sur le site. Elle aurait suscité des réserves mais je crois qu'un artiste doit tâcher de se plaire à lui-même avant de plaire aux autres.
Quant à FrenchKiss, en tant qu'amateur de poliorcétique, de viennoiseries et de vieux cognac, il m'a convaincu. Je troque donc l'égorgement contre les plaisirs de la vie. Par contre, vu mon âge, les cougars sont pour moi septuagénaires. Je doute qu'il apprécie.

Contribution du : 16/04/2019 22:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour vos bouquets de mots sur « Les pétales froissés »
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24700
Hors Ligne
@FrenchKiss et Archibald

Avec ou sans verbe, merci pour vos avis et vos sympathiques échanges. (là c'est sans verbe ^-^-)
Je vais me faire un plaisir de plancher sur le sujet en acceptant de prendre un verbe avec FrenchKiss et de travailler sur l'abruptitude avec Archibald.
Nul doute que de ces instants conviviaux seront propices à de nouvelles inspirations créatrices et poétiques.


@À vous tous et toutes

Merci de votre présence sur cette page, de votre bienveillance, et de votre humour aussi, tout comme j'aime.


Cristale






______________________________

Soyons sérieux, mais pas trop...

Contribution du : 18/04/2019 06:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023