Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 4 5 6 »


Re : Mes inconvenances sous la voûte papale
Visiteur 
#3 Ok Papipoète, je respecte vos idées mais je ne souhaite pas en débattre. Mon expression restera libre, ici ou ailleurs.

#4 Pouet : Je te remercie, mais je t’en supplie, ne me refais jamais un coup pareil. Ton dithyrambe me met mal à l’aise. Je n’ose même pas le reproduire. Je fais partie d’un groupe, Oniris, dans lequel je ne me suis pas toujours senti autant à mon aise. J'ai le sentiment qu’on joue tous dans la même cour, et franchement, penser que je puisse être une seconde considéré autrement me rendrait plus que triste. J’espère que personne d’autre que toi n’a cette image de moi, même si je sais que dans ton esprit, elle était plutôt affectueuse. Je ne veux avoir ici que des amis.
Toutes mes amitiés à toi.

#5 Grange : « Ludi, vous voilà donc promu historien ? »
Pas besoin, on trouve ça en BD. Pour le reste je vais essayer d’éviter le ratiocinage. Terminé pour moi.

#6-7-8 Alexandre, Brume, Hersen : Merci à vous et au plaisir de vous croiser.

#9 Michel : Oui pardon, je n’ai pas voulu t’apprendre la définition du verbe « jaboter » que j’ai moi-même découverte le jour de l’écriture du poème :)
Mais bon, je me suis dit que explication pour explication, autant ne rien oublier. J’espère juste t’avoir un peu convaincu pour le choix de « l’écho de la vierge entrecuisse ». Mais c’est bien que la poésie circule différemment dans la tête de chacun. A bientôt sur ton fil chantant.

#10 Plumette : Vous auriez préféré que mon narrateur manifeste mieux sa révolte. C’est votre sentiment, moi j’ai une autre analyse. En tant que lecteur j’aurais pensé à un poncif. Je me retrouve mieux dans l’analyse de Curwwod, qui dit : « L’atténuation préliminaire "Je trouve inconvenant" qui introduit l’évocation de faits criminels pose une touche d’ironie au vitriol qui me ravit… » - Mon cerveau littéraire fonctionne aussi comme ça.

Vous parlez également d’un effet boomerang de mon texte, mais vous savez, je l’attendais, c’est normal dès que vous évoquez certains sujets. Je ne m’en offusque pas. Oserais-je dire que je l’espérais même, pour me rassurer de ne pas vivre au milieu des poissons rouges ?

Quoiqu'il en soit, votre avis de lectrice m'est très important; merci encore.

Contribution du : 18/05/2017 17:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mes inconvenances sous la voûte papale
Visiteur 
Curwwod : Merci de dire mieux que moi ce que j’ai essayé de mettre dans mon poème : sacrilège, pochade, horreur, tartufferies... Je suis sûr que mon narrateur fera le tri de tous ces attributs et de tous les autres lus ici. Il a assez de caractère pour ça.

Absolue : Vous ne me connaissez pas, et donc, dans le doute, je vous trouve honnête de vous abstenir. Si je vous dis que je ne me complais pas dans l’abjection, je n’ai pas plus de preuves à vous fournir que n’importe qui d’autre. Merci de votre réserve, qui sans être une absolution, n’est pas non plus une accusation.

Corbivan : Merci de votre passage. Voyez comme l’humour est diversement partagé… Moi, votre blague du restaurant gay, je la trouve super, que votre pote ait été gay ou hétéro. C’est du Charlie Hebdo, ça me fait rire. Je vais dire une banalité, mais pour moi l’humour n’est qu’un éclairage de la tragédie.

Ne voyez à mon texte aucune extrapolation ni aucune thèse à propos de je ne sais quelle morale chrétienne ou de je ne sais quelle difficulté à vivre sa foi sans sexe. Je crois que nous n’avons manifestement pas tous la même définition de l’indécence gratuite ni de ce qu’est un traitement par-dessus la jambe.

Voilà, cher Corbivan, vous ne me convaincrez pas, la réciproque étant sans doute tout aussi vraie. Pardonnez-moi, mais je déteste les débats sur la manière d’aborder la morale, et donc je pense avoir tout dit. Merci encore à vous.

Contribution du : 18/05/2017 17:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mes inconvenances sous la voûte papale
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 23951
Hors Ligne
Citation :

Ludi a écrit :
#4 Pouet : Je te remercie, mais je t’en supplie, ne me refais jamais un coup pareil. Ton dithyrambe me met mal à l’aise. Je n’ose même pas le reproduire. Je fais partie d’un groupe, Oniris, dans lequel je ne me suis pas toujours senti autant à mon aise. J'ai le sentiment qu’on joue tous dans la même cour, et franchement, penser que je puisse être une seconde considéré autrement me rendrait plus que triste. J’espère que personne d’autre que toi n’a cette image de moi, même si je sais que dans ton esprit, elle était plutôt affectueuse. Je ne veux avoir ici que des amis.
Toutes mes amitiés à toi.


Yo Ludi,

Eh, non t'inquiète, mon message comportait bien évidemment une part d'ironie, part que je ne laisse que rarement aux chiens de la bienséance. Sinon il est vrai qu'avec trois poèmes tu rameutes plus de visites que moi avec dix, alors bon, quand je dis star... c'est avec sympathie, bien évidemment.

Voilà voilà, sinon je souscris pleinement à l'intervention d'hersen, je ne saurais mieux dire.

Pouet, pas forcément croyant, pas forcément pas croyant mais qui a fait son catéchisme, sa communion et même sa confirmation avec la petite claque (pas sur les fesses) de l'évêque qui va bien.

Contribution du : 18/05/2017 21:56
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mes inconvenances sous la voûte papale
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24700
Hors Ligne
Je ne relève pas tout :)
Citation :
Ludi a écrit : Sur la forme, tu relèves huit substantifs sur douze mots. Tu pointes un sujet qui m’intéresse, mais qui peut vite ennuyer les lecteurs, au risque de nous faire traiter d‘acculeurs de mouches. Selon mes lectures de versification française, si celle-ci conseille de varier la nature des mots à la rime (noms, adjectifs, verbes, adverves…), elle en pointe surtout les faiblesses flagrantes. Les exemples des grands poètes qui contreviennent à cette prescription de nature des mots sont si nombreux qu’il est inutile de les citer. Par contre on peut citer par exemple une faiblesse flagrante à la rime parmi de nombreuses autres :
- L’ indigence de l’infinitif des verbes du 2e groupe (ir). La consonne finale en fait un phonème admis en classique, ce qui veut dire que n’importe quel verbe du 2e groupe rime avec n’importe quel autre. Idem pour beaucoup de verbes du 3e groupe, comme les terminaisons en oir. Les seuls qui obligent à un peu plus d’imagination sont les verbes du premier groupe (er) qui ne peuvent rimer que grâce à la consonne d’appui.
Personnellement je suis la pratique de nos maîtres, en essayant tout de même de varier au mieux la nature des mots à la rime, comme tu le relèves si bien, mais sans en faire une obsession.
Voilà Cristale, encore une soirée en perspective… J’ai une peau d’ours tout neuve que je tiens prête. En attendant je la passe en soufflerie tous les jours. Ludi apathéiste près de l’âtre



Cher Ludi,

Hâte m'étreint vois-tu d'évoquer à la rime
Cet indigent infinitif car, attentifs,
Nous saurons enrichir le verbe qui déprime
En jetant sur la braise un ou deux sarments d'ifs

Au son des violons, premier, deuxième groupe,
Des do cuivrés, de l'or vieilli sur l'orgue et là
Nous ferons varier, sans que ne s'entrecoupe
La finale sonore, une ode acapella.


Cristale

Question incendiaire : où se cache le trimètre frileux en attendant la chaleur de l'âtre ?

Contribution du : 18/05/2017 22:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mes inconvenances sous la voûte papale
Visiteur 
Allo, au secours !! Oh punaise, un certain Xiupion est venu vendre ses douze mille marques de liquettes et de pompes sous mon texte, le rendant quasiment illisible ainsi que les commentaires.

Grâce à vos visites, l’enfoiré sait où exposer sa came.
Je vous l’annonce, bientôt le nombre de plumes sera caduque, il faudra compter le nombre d’annonceurs. C’est trop cool. Ce matin j’ai refusé Gallimard Poésie et le fanzine de mon ancien lycée. Venez, venez visiter mon texte, y a des super fringues à gagner.

Bon, à part ça, si un modo peut faire quelque chose pour me rendre ma dignité de poète maudit et bénévole…


Ludi
Directeur Marketing de "Shoes and Shirts forever"

PS : Ouf, mon honneur est sauf. Merci.

Contribution du : 19/05/2017 09:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mes inconvenances sous la voûte papale
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31445
Hors Ligne
Ludi, il n'y a pas que vous, désolée de vous l'apprendre...

J'ai banni le robot et demandé au webmaster s'il pouvait intervenir automatiquement, parce que sinon, effacer les commentaires à la main va prendre beaucoup de temps.
J'ai commencé par le bas, votre texte est dans cette série.
Mais là, je dois partir...

Contribution du : 19/05/2017 09:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mes inconvenances sous la voûte papale
Visiteur 
Perle-Hingaud,

Surtout mettez un peu d'humour dans votre sac, avant de sortir. Décidément...

Contribution du : 19/05/2017 09:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mes inconvenances sous la voûte papale
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31445
Hors Ligne
??????
bon, en effet, je vais en rire plutôt que de rester ici à supprimer des spams,
j'apprécie beaucoup le " Décidément..."

bon apéro du matin sous le soleil, sur votre yacht.

Contribution du : 19/05/2017 09:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mes inconvenances sous la voûte papale
Expert Onirien
Inscrit:
14/01/2016 20:05
De Milan
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3899
Hors Ligne
Merde, je n'avais pas vu que vous parliez ici de notre ennemi Ludi. Unissons nos forces

Contribution du : 19/05/2017 09:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mes inconvenances sous la voûte papale
Visiteur 
Désolé Perle-Hingaud, mais j’y avais lu de l’ironie plutôt qu’un soutien à mon business :)
Le poids des mots n’est pas le même selon qui les lit. Il va falloir que je réapprenne à vous lire, c’est tout. Rien de grave.

Contribution du : 19/05/2017 09:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 6 »





Oniris Copyright © 2007-2023