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Métal symphonique : Remerciements et quelques explications
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De Bordeaux, la belle endormie...
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Merci à MissNeko, Robot, Vincente et Funambule pour leurs commentaires sympathiques et le ton bienveillant et courtois : on dvrait toujours dire qu'on aime (ou pas !) de cette façon. Johannes a exactement compris là où je voulais en venir, et les limites de la chose : on obtient la puissance par le contraste, mon rendu est très échevelé, parce qu'il fait référence à des styles plus modernes qui s'inspirent (seulement) du classique. J'avais conscience de la difficulté de lecture, mais j'ai tenté !
Pour Sodome, je comprends fort bien l'esprit chrétien (clique donc sur Indélébile), mais j'ai le droit d'évoluer depuis toujours dans un autre univers, athée, anticlérical et de m'inspirer d'autre chose, notamment du paganisme. Et c'est d'ailleurs bien pour cette raison que je ne sais pas ce que sont « les choses sales dont tu parles » (?).



Il faut le prendre le texte pour ce qu'il est : un délire organisé petit à petit, au fil des jours. J'admets volontiers que je m'intéresse à l'expression pour elle-même, notamment pour les sonorités, mais j'essaye toujours de raconter quelque chose, je ne suis jamais - du moins je pense ! - dans l'hermétisme.

J’ai essayé, dans la composition, de reprendre la structure d’un morceau de Metal orchestral, des parties calmes, lentes, atmosphériques et d’autres plus rapides, violentes ou brutales. A partir d'un matériel beaucoup plus important et écrit de façon « automatique », j'ai gardé quelques morceaux épars que j'ai retravaillé en cherchant une structure, une histoire.

Pour la faire courte, la tentation de l’orchestre est aussi vieille que l’histoire du Metal (premier essai pour Deep Purple en 1972), et il y a eu depuis quelques vraies réussites, surtout ces quinze dernières années, je vous mets quelques liens pour exemples (je me suis servi des noms des groupes pour l’incipit…).

Wihtin Tempation (Metal Sympho) : Mother Earth sur l'album éponyme (2000)

(… la voix de la chanteuse arracherait des larmes à un skin-head…)

https://www.youtube.com/watch?v=39k1IQoeLAU


Virgin Black (Doom Gothique) : Lacrimosa sur Requiem - Mezzo Forte (2006)

https://www.youtube.com/watch?v=EV_VYJ0CYo4


Septic Flesh (Death Metal) : Prometheus sur Titan (2014)

https://www.youtube.com/watch?v=pBUVy7w5r6E

Le Metal Symphonique (j'ai gardé l'idée qui faisait, je trouve, un chouette titre) est en fait une expression fourre-tout qui désigne surtout aujourd'hui un sous-genre devenu très commercial suite au succès de groupes comme Nightwish ou Within Temptation, dont les premiers albums étaient écoutables, mais qui ont vite édulcoré leur musique et engendré des quantités de clones pour adolescentes dans les années 2000. On emploie parfois l'expression « Métal à chanteuse » et très souvent « gothique », le gothique étant en fait un sous-genre métalleux assez différent et confidentiel (voir les deux premiers albums en vieil anglais de Theatre of Tragedy par exemple).

Merci à tous !

Contribution du : 02/08/2016 16:31
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Ca veut dire ce que ça dit, littéralement et dans tous les sens.

Arthur Rimbaud
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Re : Métal symphonique : Remerciements et quelques explications
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Le gothique est un terme super large aussi et très fourre -tout. On y trouve du post-punk, de la batcave, du lyrique médiéval .... En écoutant du sopor aéternus je pense pas écouter du métal à chanteuse lol
Et j en profite pour ajouter que je suis entièrement d accord avec toi : je trouve que beaucoup de commentaires manquent de courtoisie. On a le droit de ne pas aimer mais le tact et la délicatesse sont un minimum....

Contribution du : 02/08/2016 18:10
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"[...] laissez-moi vous dire quatre mots magiques, véritable « Sésame ouvre-toi de l’enfance » :

Il était une fois…..

Jean Cocteau
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Re : Métal symphonique : Remerciements et quelques explications
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Bonjour MissNeko,

Oui, je parlais du courant gothique dans le Metal. Il y a en effet un autre courant gothique dans le rock, qui s'est développé à partir des groupes post-punk, qualifiés à l'époque de New Wave.
Cette abondance " terminologique" peut paraître excessive mais il y a tellement de tendances nouvelles depuis trente ans que ça permet au moins de s'y retrouver !


Contribution du : 02/08/2016 18:29
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Arthur Rimbaud
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Re : Métal symphonique : Remerciements et quelques explications
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Effectivement avec cette mise en perspective, j'ai mieux qu'un éclairage, peut-être pas une révélation, mais enfin une compréhension très intéressante. La chanteuse de Whitin Temptation est, elle, une super découverte, l'orchestration très envoûtante, merci ne serait-ce seulement que pour cela !

Lire le poème avec en fond un des 3 titres de tes liens lui donne le relief qui me manquait pour bien apprécier ton intention. Il faut dire que je suis un vrai béotien dans ce registre de musique. Le clip de Septic Flesh m'est tout de même très indigeste, alors que leur morceau est juste moitié digeste !

Peut-être serait-il possible, et profitable assurément sur Oniris, de placer les liens musicaux nécessaires dans un poème comme celui-ci, pour placer la musique en fond par exemple dans une deuxième lecture ?

En tous les cas, ton exercice est tout à fait passionnant, la fusion des objets littéraires et musicaux un champ très excitant, comme peut l'être la conjonction du littéraire et du graphique, mais ceci est déjà plus courant !

Merci de cette ouverture...

Contribution du : 02/08/2016 20:15
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Re : Métal symphonique : Remerciements et quelques explications
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Merci Zoe pour ton ressenti très positif ! J'aime bien mélanger des morceaux de mythologie (j'ai essayé d'autres choses dans le même genre, mais en vers libres plus conventionnels).

Pour MissNeko, j'ai écouté Sopor Aeturnus, très sympa, délicat, pas de guitares pour ce que j'ai écouté, clairement dans la lignée des groupes gothiques (rock) de la fin des années 80. Ca m'a fait penser à Lacrimosa, un peu dans le même style.


Contribution du : 03/08/2016 07:04
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Re : Métal symphonique : Remerciements et quelques explications
Maître Onirien
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Je me suis probablement fourvoyé en voyant dans votre texte une scène d'opéra à l'antique. Au contraire de ce qui a pu vous être reproché, c'est le côté "païen" du texte qui m'a attiré et conduit vers cette interprétation. Il faut dire que la "culture métal" m'est étrangère et peut être que j'ai ressenti le le même fond de sonorités orchestrales puissantes et de choral dissonant qui ont résonné dans ma mémoire.

Contribution du : 03/08/2016 09:13
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Re : Métal symphonique : Remerciements et quelques explications
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Non, pas du tout, tu fais allusion à des thèmes qui font partie de l'univers Metal. Il y a même eu des essais "opéras" (effrayants d'ailleurs...) dans les années 90.

Mes motifs allaient bien vers le paganisme, les différents panthéons européenns. Il y a une référence à la culture grecque (je me suis documenté sur Melpomène). J'ai pris la liberté de rajouter des thèmes plus nordiques.

L'attirance pour l'orchestre de ces groupes tient à mon avis plus des films hollywoodiens des années 50/60, particulièrement les péplums, que du classique en lui-même. Musique grandiose, hénaurme !, qui peut se marie bien avec des éléments violents propores au Metal.

Contribution du : 03/08/2016 12:13
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Arthur Rimbaud
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