Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Minuit passé, remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
22/11/2012 13:52
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8732
Hors Ligne
Merci aux lecteurs et commentateurs de mon poème Minuit Passé : http://www.oniris.be/poesie/ioledane-minuit-passe-11952.html

@Socque : un rythme ‘clignotant’, j’ai bien aimé votre expression. Et vous avez vu juste sur l’intention de cet écrit. Par ailleurs je n’ai effectivement pas cherché l’originalité avec les rimes ... Merci.

@Gil : la structure des vers et rimes se voulait effectivement fixe, dans son rythme ‘boiteux’ pour reprendre votre terme. Blasé mais anxieux, c’est un bon résumé. Je note votre ressenti plus négatif concernant trois vers. Merci à vous !

@Papipoete : oui il est bien question de désenchantement ici, voire même d’angoisse, masqué par intermittences par l’illusion des ‘façades et faux-semblants’. Merci pour votre commentaire.

@Miguel : comment souvent, vous avez su tout résumer en une seule phrase qui tape juste, merci à vous.

@Lotier : merci d’avoir noté le jeu/je du miroir, qui n'était pas anodin dans ce texte.

@Hananke : le parallèle avec Cendrillon ne m’est venu qu’à la fin, ce n’était pas ma clé d’entrée. Bousculer les alexandrins ? Je pensais l’avoir fait avec ces hexasyllabes entrelacés, mais il est vrai que la forme reste fixe d’un bout à l’autre, ce qui correspond au récit dont la narratrice fait du sur-place (ou tourne en rond, selon le point de vue). Merci de m’avoir fait part de vos remarques.

@Pouet : ravie que vous ayez apprécié cette lecture, tout simplement. J’aimerais avoir la même facilité et simplicité à commenter vos poèmes, je réessaierai, promis !

@Ananas : je comprends votre blocage sur les lèvres humaines. Je n’y avais pas du tout songé ; dans mon esprit l’adjectif s’opposait à ‘déshumanisé’ (pas à ‘alien’ par exemple), en faisant allusion à d’autres êtres partageant la même détresse ... Merci pour votre commentaire par ailleurs appréciateur.

@Pieralun : merci pour ce ressenti, je suis sensible à votre appréciation. Au plaisir de vous relire également.

@Donaldo75 : si ce poème vous a donné envie de le relire et vous a ensuite révélé d’autres éléments, j’en suis ravie ! Je ne connais pas vraiment les références auxquelles vous faites allusion, mais vous avez bien résumé le sujet et l’ambiance de cet écrit, merci.

@Eskisse : merci d’avoir souligné les deux vers qui ont le plus attiré votre attention. Derrière l’apparent ‘non-désir’, il y a un désir réel qui mais effrayant aussi, qui n’ose se formuler.

Contribution du : 26/09/2022 14:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023