Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : Moleskine : postface
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Merci pour le retour, Johan.

Citation :
C’est qu’en réalité la nouvelle se clôt une quinzaine de milliers de signes plus tard sur une scène où, le narrateur devenu grand-père à son tour, se trouve questionné par son petit-fils d’une façon faisant écho à la question qu’il avait posée 50 ans plus tôt avec le résultat qu’on connaît. Mais qu’on se rassure, aucun autre enfant n’a été maltraité durant l’écriture de cette nouvelle ! Quoi qu’il en soit j’ai pris la décision d’élaguer le texte : à 40 000 signes, je vous perdais tous !


Je ne me serais sans doute pas découragé, à moins que la longueur ait été ennuyeuse. Ça me paraît dommage d'élaguer une nouvelle pour de simples supputations sur la quantité de lecteurs.
Mais vous avez peut-être pris cette décision devant d'autres considérations.

Il faut, c'est vrai, reconnaître que le confort de lecture n'est pas le même que sur un bouquin papier dont on peut lire tranquille 1000 pages affalé sur son canap'

Contribution du : 19/10/2022 18:36
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Moleskine : postface
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
23/08/2022 17:34
De Hayange, France, Moselle
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1109
Hors Ligne
Citation :

Cyrill a écrit :


Je ne me serais sans doute pas découragé, à moins que la longueur ait été ennuyeuse.



J'avoue avoir craint un découragement général, et d'autre part je n'étais pas assez sûr de la solidité de cet épilogue. Pour l'ennui, je ne peux pas en juger, seul vous l'auriez pu.

Contribution du : 20/10/2022 10:51
_________________
L'esprit souffle où il veut, et personne ne peut être sûr en permanence de son propre génie ou de sa propre faiblesse.

Claudio Magris
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Moleskine : postface, suite (et fin ?)
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
23/08/2022 17:34
De Hayange, France, Moselle
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1109
Hors Ligne
@Louis et vertigo

Je vous comprends, vertigo, passer après le commentaire de Louis est diablement embarrassant et ce ne l'est pas moins d'y répondre.

Cher Louis vous avez transcendé le simple commentaire pour le hausser au niveau de la critique et de l'analyse littéraires. C'est bien simple je ne sais toujours pas quoi vous répondre tant c'est saisissant de perspicacité. A ce qu'il m'a semblé vous flirtez un peu avec le lacanisme par moments, mais ce n'est pas un reproche !

Un grand merci à vous deux.

Contribution du : 28/10/2022 16:21
_________________
L'esprit souffle où il veut, et personne ne peut être sûr en permanence de son propre génie ou de sa propre faiblesse.

Claudio Magris
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Moleskine : postface, suite (et fin ?)
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
23/08/2022 17:34
De Hayange, France, Moselle
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1109
Hors Ligne
@senglar

D'abord merci d'avoir consacré du temps à Moleskine dont la longueur a dû paraître dissuasive à beaucoup.

J'espère que vous aurez trouvé au début de ce fil des éléments de réponse à vous remarques (positives ou négatives) sur la nouvelle.

Je reconnais volontiers avoir péché par manque de clarté en de nombreux passages, notamment celui où il était question de filiation.

Je voudrais aussi attirer votre attention sur le fait que je résiste mal à la tentation d'émailler mes textes de détails qui n'ont, à première vue, d'importance qu'à mes yeux (nous sommes sans doute nombreux dans ce cas). Prenons par exemple le détail de la plaque d'immatriculation de la voiture du grand-père : si vous me dites que vous vous en foutez dans les grandes largeurs, je n'aurai rien à y objecter. Mais si un autre lecteur, ne serait-ce qu'un seul, se demande "Tiens mais au fait, c'était quoi le numéro de celle de mon père (ou de ma première caisse) ?", j'aurais réussi un petit quelque chose. Vous voyez ce que je veux dire ?

Enfin tranquillisez-vous : je prends tous les commentaires comme ils viennent et, au risque de me répéter, je serais vraiment un bel ingrat de me plaindre tant de leur nombre que de leur teneur générale. Ceci dit, il ne manquerait plus que quelqu'un vienne lire Moleskine après vous et se livre à une descente en flammes carabinée ! J'accepte le risque. Je me répète à nouveau (il vaut mieux se répéter que se contredire) : j'ai le cuir épais.

Encore merci et à bientôt.

Contribution du : 29/10/2022 02:16
_________________
L'esprit souffle où il veut, et personne ne peut être sûr en permanence de son propre génie ou de sa propre faiblesse.

Claudio Magris
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Moleskine : postface, suite (et fin ?)
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
23/08/2022 17:34
De Hayange, France, Moselle
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1109
Hors Ligne
@Blitz

Merci pour votre passage.

S'agissant du trop jeune âge du gamin, je laisserai le débat ouvert entre les lecteurs que le détail n'a pas gêné et ceux ayant trouvé qu'il manquait un peu de vraisemblance.

En tout état de cause, je peux attester qu'à une certaine époque (précisément dans les années 60) il était possible de sortir de Maternelle en sachant lire.

Contribution du : 03/11/2022 17:30
_________________
L'esprit souffle où il veut, et personne ne peut être sûr en permanence de son propre génie ou de sa propre faiblesse.

Claudio Magris
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023