Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Mon pays vous dit bienvenue
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2017 17:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 5903
Hors Ligne
Encore une fois, merci à tous, et même si cette fois je n’ai pas eu besoin d’elle pour rectifier une majuscule ou un point d’exclamation, je remercie Miramay, rien que pour le plaisir.

Merci à vous Myo : je vois que nous sommes toujours sur la même longueur d’onde et d’écriture. Je rougis à certains termes (grand talent). A bientôt pour d'autres partages réciproques

Merci à vous Socque : Vous avez beaucoup apprécié certains passages, d’autres beaucoup moins. Je souhaitais faire ressentir ce que m’inspire ma région mais en évitant le côté « carte postale ». J'ai donc tenté de personnifier les tempêtes lors des grandes marées (35), la côte de granit rose (22). Et puis j’avais envie de rendre hommage au Finistère, au Morbihan… Mais je me suis dit que 1) cela faisait un peu trop carte postale 2) la Bretagne, ce n’est pas que sa côte, c’est aussi les chaumières, les petits villages et c’est une culture. J’ai donc essayé de centrer la deuxième partie du poème sur les gens et l’habitat et moins sur la nature, mais en conservant la même approche. On parle toujours des hortensias en Bretagne et des roses trémières pour l’île de Ré. Mais, si vous allez à Piriac (44 donc Bretagne) ou sur l’île aux Moines, il y a plus de roses trémières que d’hortensias. Sans vouloir être pompeux, je voulais les associer, en essayant de leur donner une âme et je trouvais intéressant d’opposer la rose trémière aristocrate, au long cou regardant de haut l’hortensia roturier un peu balourd et sans manière. Pour rester dans la diérèse, j’ai sacrifié l'hortensia bedonnant (qui rimait avec île du Ponant)… Je vais réfléchir à cette strophe en en conservant l’esprit pour que le message passe mieux.

Merci à vous Mokthar : revenez quand vous voulez !!! Merci pour votre appréciation et votre enthousiasme. J’ai bien noté et analysé les éléments qui vous semblent pouvoir être améliorés. Je rougis par le « haut niveau d’écriture assurément »

Merci à vous Miguel : Que de compliments. Je suis bien sûr très sensible à la référence à Chateaubriand (pas pour m’y comparer bien sûr mais parce que c’est une figure du romantisme breton et du romantisme tout court)

Merci à vous Cyrill : vous avez apprécié le rythme, les métaphores. Vous me comblez. C’est tout ce que j’essaie de partager. Avec un bravo en guise de conclusion. Encore Merci !

Merci à toi Cristale. Ca y est, mon premier passionnément !!! Je n’en dors plus. Merci beaucoup. Merci pour les strophes mises en exergue. Tu as pu remarquer qu'enfin je me suis aux diérèses. Les explications d’Evariste m’ont convaincu. Bon jusqu’à la prochaine fois. Je ne pouvais bien sûr pas faire le tour de Bretagne sans m’arrêter à Crozon.

Merci à vous Lebarde : Vous avez complètement compris mon message. Evoquer tout ce qui fait la Bretagne, qui a souvent été évoqué par ces chauvins de bretons mais en espérant le faire avec un d’originalité. Merci pour vos encouragements

Merci à vous Papipoète : votre soutien sans faille me rend toujours guilleret. Vous avez raison, j'avais penser à changer de pseudonyme. Mais je me suis dit que si je changeais Inconnu qui devient un peu connu pour un pseudo jusqu'alors inconnu je redeviendrai inconnu, donc cela ne servirait à rien et inversement. Et puis dites moi, je viens de m'apercevoir que j'ai gagné ma 4ème plume d'expert onirien. Décidemment, non je veux rester inconnu. Bref, vous avez aimé la strophe sur les hameaux fleuris. Merci de réhabiliter ces pauvres fleurs bretonnes.

Merci Donaldo75 : le poème a visiblement éveillé vos sens et j’en suis ravi. Votre ressenti m’a particulièrement touché. Merci encore pour la fidélité de votre soutien.

Enfin Merci à Atom : je suis d’accord avec vous, la Bretagne nord a un charme particulier, mais en parlant des chaumières et des petits villages, c’est plutôt à la côte sud que je pensais (Cahire, la Brière, le golfe, Kerascoet…) Et puis je reste un amoureux du golfe et je n’ai pas encore fait le deuil de l’Ile aux Moines. Merci pour votre appréciation

Contribution du : 19/10/2021 21:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023