Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Mon petit jardin où s'invite la rose vous remercie...
Expert Onirien
Inscrit:
19/02/2013 19:13
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6389
Hors Ligne
À ne pas en croire ses yeux, ni ses oreilles, les fées ont dû se pencher avec générosité et bienveillance sur ce « petit jardin » auquel vous venez d’offrir un véritable feu d’artifice de « beaucoup et de passionnément », digne des féeries de Versailles, où vos mots dessinent avec grâce et élégance la poésie ressentie lors de sa visite, et pour laquelle je m’associe à lui, vous en remerciant tous infiniment, lecteurs, sélecteurs, publieurs, commentateurs…

En ce moment, il est plus magnifique que jamais et chante de bonheur !

Chacun pourra se reconnaître… :

- « Un jardin qui sent bon le printemps, la fraîcheur des sentiers ombragés, où les couleurs éclatent… »

- « Un jardin magnifique que se disputent les fleurs les plus subtiles pour flatter et honorer Ronsard et Hugo… »

- « Un jardin de mots joyeux et coloré dont la musicalité invite à s’y promener… »

- « Une poésie parfumée où les mots sont autant de fleurs dans un jardin littéraire… »

- « Un tableau qui m’a enchanté »

- « Un petit jardin… extraordinaire, qu’une fée put avoir créé, où le regard s’émerveille comme à chaque page d’un livre enluminé, pour accueillir sa Majesté, La Rose… »

- « Une sublime mosaïque… dans le fourmillement des pastels du livre éternel… où les mots délicats reflètent la contemplation comme un miroir du langage secret de la nature et de la douceur qui s’invite au chant, à la beauté du délice… »

- « Un bien joli petit jardin, aux lignes colorées et parfumées, où la rose a bien raison de s’inviter, comme une gourmandise pour les yeux et l’âme… »

- « Un tableau enchanteur où le regard du poète se laisse envoûter par la magie du décor… »

- « Un jardin merveilleux où rien ne manque pour assouvir les sens, qui donne envie de chanter sur l’air de « c’est un petit bonheur… »

- « Klimt et Monet s’invitent en artistes dans ce jardin qui rend hommage aux poètes disparus...

malgré le fait, pour le lecteur, d’être déstabilisé par l’absence de proposition principale dans les tercets… , ce dont un autre lecteur m’a également fait la remarque par mp…, sans doute ma propension à construire de longues phrases dans une suite de propositions indépendantes juxtaposées, qui, me semble-t-il, restent correctes grammaticalement, dans un procédé un peu elliptique et dans un souci de légèreté, à mon sens …)

- « Un jardin où l’éclat et l’harmonie des couleurs invitent à se laisser aller à l’enchantement du lieu, l’admiration de ses merveilles, dans la contemplation des délices associée à l’Eden ; une ode aux poètes et « un jardin de mots » merci à vous de m’avoir fait découvrir Chloé Rolland et son magnifique poème…) ; les poètes ont toujours chanté les fleurs et les jardins par tant d’évocations, de dénotations, de connotations et « fleurs de rhétorique »… qu’il semble justifié, qu’à leur tour, un hommage leur soit rendu… Ronsard, entre autres, a su évoquer la rose dans sa sensualité, sa temporalité, ses ornements… » ( un très grand merci également pour les belles références citées en exemple…)

- « Une promenade -méditation qui inspire paix et calme bienfaisant, où la rose se fait grande prêtresse pour les âmes des poètes… »

- Enfin, « un petit jardin qui donne envie de tenir compagnie à la rose… »


C’est assurément pour son plus grand plaisir que la rose offre à tous les poètes passionnés, sensibles à sa beauté : POLDUTOR, LEBARDE, MIGUEL, DONALDO, BIPOL, PAPIPOETE, PROVENCAO, CRISTALE, MYO, ANIMAL, GIL, LOUIS, DAMY, SYMPA, qui lui ont fait l’honneur de se promener dans son écrin et nid d’amour, à l’écoute de ses soupirs et de ses secrets, son plus suave parfum à partager …

Un très bel été à tous et au plaisir de vous lire, émilia


Contribution du : 17/06/2021 18:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mon petit jardin où s'invite la rose vous remercie...
Expert Onirien
Inscrit:
19/02/2013 19:13
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6389
Hors Ligne
Absente une semaine, je découvre à mon retour, à la fois, un départ vers l’anonymat bien regrettable et qui m’attriste, celui de SYMPA que j’avais remerciée pour sa charmante visite… et dont j’appréciais les écrits…
et une nouvelle contribution, celle de JAHEL qui offre, à son tour, à mon petit jardin des mots bien délicats : «… où la paix repose dans chaque fleur ; chaque fleur caressée par un bourdonnant silence » (quel sublime oxymore !), en citant Francis JAMMES, pour qui la nature et les fleurs occupent une place privilégiée…, ce qui me touche beaucoup…
Un grand merci à vous et au plaisir de vous lire également…, émilia

Contribution du : 26/06/2021 21:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023