Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Mon roman La Soeur de Mowgli vient d'être publié
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/06/2015 08:10
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1649
Hors Ligne
Mon deuxième roman, La Soeur de Mowgli, vient de sortir aux Editions du Masque d'Or (prix Scriborom 2016). Auteur Yves Bourny.

La Soeur de Mowgli
Le génocide lent des musulmans de Birmanie

Plusieurs chapitres m'avaient inspiré des nouvelles qui ont été publiées sur Oniris en 2015.

L'action se passe en Birmanie

On peut commander la version papier chez un libraire (supportons les petits métiers!) ou kindle chez les revendeurs habituels.

"Tamima est une vieille conteuse. Tous les vendredis, elle raconte aux enfants de son village les aventures de son frère, qui, à l’instar de Mowgli, fut recueilli dans son enfance par une meute de chiens sauvages. Tamima et sa famille vivent en Birmanie mais ils ne sont pas totalement birmans. Ils appartiennent à l’ethnie musulmane Rohingya, opprimée par l’armée et détestée par la population bouddhiste. Les Rohingyas sont considérés comme la minorité la plus persécutée au monde.

Yves Bourny, qui a vécu une dizaine d’années en Birmanie, veut attirer l’attention sur les persécutions subies par les Rohyngyas. La communauté internationale commence à parler de génocide pour qualifier cette crise qui passe aujourd’hui presque inaperçue en Occident. La Birmanie est en pleine mutation avec la mise en place en ce moment même d’un gouvernement démocratiquement élu, après 50 ans de règne d’une junte militaire brutale et corrompue. Malheureusement, les changements politiques attendus depuis longtemps s’accompagnent de mutations sociales beaucoup plus inquiétantes. Le peuple birman, bouddhiste en grande majorité, se cherche une nouvelle identité à travers un hyper-nationalisme religieux construit sur le rejet de minorités ethniques perçues comme une menace pour l’idéal racial et culturel de la nouvelle Birmanie."

Contribution du : 17/10/2016 16:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mon roman La Soeur de Mowgli vient d'être publié
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31445
Hors Ligne
Bravo pour être allé au bout de ce beau projet et longue vie à ce roman !
(je me souviens d'une nouvelle en particulier parlant de l'attaque du village)

Contribution du : 17/10/2016 21:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mon roman La Soeur de Mowgli vient d'être publié
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18590
Hors Ligne
Bravo à vous et bon vent pour votre projet ! J'irai regarder un peu s'il reste des miettes de ces nouvelles dont vous parlez sur oniris, le sujet m'intéresse.

Contribution du : 17/10/2016 21:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mon roman La Soeur de Mowgli vient d'être publié
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Bravo Yves !!!!

Contribution du : 17/10/2016 21:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023