Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Mots croisés |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour à toutes et tous.
Chaque semaine un certain Michel Laclos propose à la France entière un problème de mots croisés, soit par l’intermédiaire du supplément TV des quotidiens régionaux, soit par le biais de certains hebdomadaires nationaux. Dès le vendredi, des centaines de milliers de nos concitoyens se triturent les méninges sur ce jeu de mots commun aux supports médiatiques précités. Une fois imprégné de « l’esprit Laclos », la résolution de ce problème est à la portée de tout un chacun… L’intérêt de ce petit exercice quotidien réside dans la découverte de mots nouveaux, ou tout au moins peu usités, ainsi que dans les définitions de Maître Laclos, ce dernier ne manquant pas d’humour. Je me tiens à la disposition de celles et ceux qui souhaiteraient débattre du problème de la semaine, le n° 1340 qui vient de paraître… Avis aux amateurs ! ![]()
Contribution du : 06/10/2012 09:12
|
|
![]() |
Re : Mots croisés |
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
![]() ![]() Inscrit:
07/10/2012 03:16 Groupe :
Membres Oniris Post(s):
199
![]() |
Bonjour.
Concernant la grille 1340, je suis bloqué dans le coin sud-ouest. Le reste m'à semblé aisé.
Contribution du : 07/10/2012 16:17
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Salut Manu... Ouais, en bas à gauche, c'était le plus délicat avec quelques mots pas ordinaires. Dis-moi où tu "coinces", je t'envoie les réponses dès ce soir. A +, Alexandre
Contribution du : 07/10/2012 16:30
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Membres Oniris Post(s):
199
![]() |
Je suis coincé partout dans ce coin...
Tu l'as fini facilement?
Contribution du : 07/10/2012 22:48
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
OK, je te donne le quart sud/ouest ! Je n'ai pas eu trop de problème mais je pratique Laclos depuis des années, ceci explique cela...
13 H _REPERE_T_DO_CROTTE_ 14 _A_ESBROUFEUSE_UR_VE 15 SUP__INFIRME_R_EE_ RX 16 OCRE_NEFLIER_VAR_ SET 17 THESES_REMUEMENAGE_A 18 CET_G_PATERNELS_ARES 19 HURLEMENT_ETALEE_AVE 20 _ REGRETTEES_TESTACES Voilà, j'espère que ça te suffira... Bonne soirée Un détail, la définition de Hurlement ne colle pas vraiment mais c'est du Laclos ![]()
Contribution du : 07/10/2012 23:15
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Membres Oniris Post(s):
199
![]() |
Ok merci Alexandre. Sinon je suis aussi bloqué dans le marianne de la semaine dernière...
Contribution du : 08/10/2012 00:18
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Membres Oniris Post(s):
199
![]() |
À la place de :
Sup j'avais ens eger j'avais rhin ou elbe (hesitation) Sinon je ne connais guère les termes raucheur huilette sotch c'est mon premier raté depuis une dizaine de numéros. Je dois avouer que ceux du figaro et du direct matin sont plus simples...
Contribution du : 08/10/2012 00:48
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Salut Manu...
-Il s'agit de "tuilette" et non de "huilette", c'est à dire petite tuile. -Un "sotch" est un genre de combe ou excavation naturelle que l'on trouve dans les Causses. -le "raucheur" est l'ouvrier qui agrandit et consolide les galeries minières. Ce problème 1340 m'aura fait découvrir "bourguignotte", un casque militaire porté au moyen-âge, ainsi que, tout comme toi, sotch et raucheur qui n'appartenaient pas à mon vocabulaire. A défaut de les trouver sur quelque dictionnaire classique, tous ces mots sont consultables sur Wikipedia... ou autres si affinités. Bonne semaine et au prochain numéro... Alex ![]()
Contribution du : 08/10/2012 06:31
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Cruciverbistes mes frères et soeurs, pour le cas où cela vous intéresserait, je tiens à votre disposition la solution de la grille 1341 de Michel Laclos.
Tiens, je viens de m'apercevoir que cruciverbiste est un mot épicène... ![]() Bon week-end à tout le monde ! ![]()
Contribution du : 13/10/2012 03:18
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Membres Oniris Post(s):
199
![]() |
Salut.
J'ai presque fini le 1341. Il ne me manque que 2 petites lettres se trouvant dans le coin sud-est. 15 vertical : à moitié diminué -> g? 20 horizontal : galette de blé -> ?r?ent
Contribution du : 14/10/2012 15:45
|
|
![]() |