Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 222 223 224 (225) 226 227 228 229 »

Re : Mots croisés
Visiteur 
Bonsoir Mesdames et Messieurs ! Pour ce qui me concerne la grille 1620, de difficulté moyenne, est terminée !

Pour répondre à Koukoula et bien que n'ayant plus en tête la grille 1616, je crois me souvenir que la réponse ... M : LD, était plutôt M : DD, soit en chiffres romains M soit Mille = deux fois D, soit deux fois cinq cents.

@ Sonet 81... ECCEITE, ULIGINAIRE, AGNAT, LIPARI, pas courants et la poudre d'escampette en prime mais perso j'ai surtout retenu (quoi qu'à l'envers) Le 12 H1 soit le domaine du vieux chercheur d'or...

ALCHIMIE qui nous ramène à la pierre philosophale !

Bien, je vous laisse philosopher sur cette grille hebdomadaire qui ne me laissera pas un souvenir impérissable !

Bonne soirée !

Ps Koukoula, marin parce que j'ai sans doute évoqué une frégate... ni plusse ni moinsse !

Contribution du : 16/02/2018 20:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 16850
Hello !
Elle était quand même assez difficile cette grille 1619 pour laquelle j'ai étudié les solutions ce matin. En dehors des mots difficiles déjà cités par Alexandre il y en deux pour lesquel je reste dans le brouillard :
- 4H3 ‎IMA pour "le retour de Fritz ou de Pierrot " ?
- 19V2 MUNI pour "Scarface au cinéma" ?
Je comprends aussi que même si un mot trouvé ne me dit rien il faut que j'aille voir dans "Google" pour m'assurer qu'il existe bien (mon dico est très élémentaire)
Bien souri avec : "la boucle à l'envers" pour MUET
Bon, je vais me mettre à la grille 1620 ... et bon week-end à tous !

Contribution du : 17/02/2018 14:03

Visiteur 
Hello Marite ! je passais par là et j'en profite pour éclairer ta bougie...

4H3 ‎IMA pour "le retour de Fritz ou de Pierrot " ?

IMA lu à l'envers (sur le retour) donne bien AMI comme l'AMI FRITZ ou l'AMI PIERROT !

- 19V2 MUNI pour "Scarface au cinéma" ?

Paul MUNI était un acteur américain qui joua dans Scarface, version des années 30 !

Bravo et bon week-end...

Contribution du : 17/02/2018 14:15

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Et voilà, je me suis encore faite avoir par l'ami Laclos pour IMA mais je progresse et arrive à déjouer certains de ses pièges du même acabit.
Merci pour l'éclairage Alexandre et bon week-end aussi à toi.

Contribution du : 17/02/2018 14:19

P'tit nouveau
Inscrit:
01/06/2015 08:49
De castres (81)
Groupe :
Membres Oniris
Post(s): 76
Hi todos,

pour la 1620, toujours des mots inconnus: ROCHASSIERS, ELOA, APYRE, LODI...

Mais heureusement quelques bons mots (maux): 3H2, 6H1, 16H1, 13V2, 19V1 et surtout le 15V2 (j'en ris encore!).

Entre autres bien sûr, en espérant que cette semaine le froid ne nous engourdisse pas trop pour la 1621!

PS: quelqu'un peut-il m'expliquer pour le 16H3 de la grille 1619
on peut le ... mettre à l'étude ? perso, j'ai pensé à la propriété industrielle (PI-ETUDE)

Contribution du : 23/02/2018 14:20

Visiteur 
Bonjour Sonet...

Pour ce qui concerne PI, on peut le mettre à l'étude car Pi est aussi synonyme de Pion, surveillant d'études, dans le langage scolaire... dixit le Larousse !

La 1621, que j'achève à l'instant, ne m'a pas vraiment posé de problème si ce n'est le petit coin en bas à droite avec "la tournée des boites" et le "serait mieux s'il n'avait pas perdu la tête"...mais je te laisse chercher un peu...

Bon week-end et à bientôt...

Contribution du : 23/02/2018 16:16

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Bonjour Alexandre !

Dans la grille 1620 dont je viens d'éplucher la solution, un peu de difficulté à faire la correspondance entre certaines définitions et les mots concernés, peut-être pourras-tu m'éclairer ?

- 3H2 : OREILLERS -> "en haut des pages" ?
- 13H2 : RIA -> "allure rétro" , faut-il comprendre AIR à l'envers ?
- 20H1 : ELIT -> "éliminé par la droite", ELI ... mais pourquoi le "T" à la fin ?

Etrange cette définition pour MUNITION : "son pain était du pain de campagne", je suppose qu'il s'agit de campagne militaire ...

Découvertes intéressantes : FAENA, SURIN, TIN, ELOA, APYRE mais je doute de m'en souvenir ...

Ce qui m'a amusée :
- les trous d'air pour NARINES
- sert à casser la croûte pour BINAGE
- à l'envers part souvent en tournée pour FITIPERA (APERITIF)
- ordre pour opération bancaire en trois mots pour HAUTLESMAINS

Et puis au 1V2 : PELOTES pour "lieux de promenades" ai-je eu l'esprit mal tourné en pensant aux promenades des mains (pelotage) ?

J'ai commencé la grille 1621 et, ma foi, après deux allers et retours (horizontal/vertical) assez satisfaite mais il en reste encore pas mal à trouver.

Bonne semaine à tous.

Contribution du : 24/02/2018 15:07

Visiteur 
Bonjour Marite/Annie ! Tu es une participante très motivée et je vais tenter de répondre à tes questions.
Tout d'abord il faut toujours avoir en tête que Mister Laclos ne dédaignait pas l'argot....

Allons-y !

- 3H2 : OREILLERS -> "en haut des pages" ?

Oui, ici un page est un pieu comme aurait dit Audiard... ou Laclos !

- 13H2 : RIA -> "allure rétro" , faut-il comprendre AIR à l'envers ?
C'est ça... C'est AIR à l'envers d'où le mot rétro.

- 20H1 : ELIT -> "éliminé par la droite", ELI ... mais pourquoi le "T" à la fin ?

Ici tu as dû faire une erreur de lecture car au lieu de ELIT il faut lire EUT, soit TUE ( tué, éliminé) en lisant par la droite.

Etrange cette définition pour MUNITION : "son pain était du pain de campagne", je suppose qu'il s'agit de campagne militaire ...

Exact ! Dans les armées d'antan la troupe consommait un genre de pain appelé aussi pain de munition. J'ai moi-même connu ce genre de biscuit dans les rations de combat des années 60.

Découvertes intéressantes : FAENA, SURIN, TIN, ELOA, APYRE mais je doute de m'en souvenir ...

Ce qui m'a amusée :
- les trous d'air pour NARINES
- sert à casser la croûte pour BINAGE
- à l'envers part souvent en tournée pour FITIPERA (APERITIF)
- ordre pour opération bancaire en trois mots pour HAUTLESMAINS

Et puis au 1V2 : PELOTES pour "lieux de promenades" ai-je eu l'esprit mal tourné en pensant aux promenades des mains (pelotage) ?

Oui, ici encore c'est du Audiard... car en argot envoyer quelqu'un promener c'est aussi l'envoyer aux pelotes ! Ne me demande pas pourquoi mais c'est ainsi...

Et voilà, j'espère avoir été suffisamment clair... A plus tard chère Annie !

Contribution du : 24/02/2018 16:11

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Merci Alexandre !
Effectivement c'est EUT puisque le 4V4 c'est "au bord de la ruine" ... je ne sais vraiment pas où j'ai été chercher ELIT !
Motivée je ne sais pas, c'est plutôt que quand je me lance dans quelque chose, j'ai du mal à le faire à moitié ou alors, si ça ne me plaît plus je laisse tomber sans état d'âme, pour l'instant Laclos ne m'a pas encore mise KO j'ai plutôt envie de cerner son "profil" (je ne sais pas si c'est le mot qui convient).
Tes explications sont très claires Alexandre et c'est intéressant de les avoir ainsi. Bonne soirée à toi !

Contribution du : 24/02/2018 19:41

P'tit nouveau
Inscrit:
01/06/2015 08:49
De castres (81)
Groupe :
Membres Oniris
Post(s): 76
Hi Alex,

pour les 20H3 et 20V3, je te propose BOUEUX (boîte à ordures) et EUX (serait MI-EUX s'il n'avait pas perdu la tête)...

Cette grille 1621 me parait bien pâlotte ! Je suis surpris par les définitions (contestables pour un Laclosien...) du 2H4 et surtout du 6H5 (que vient faire STENDHAL dans cette galère?)

Contribution du : 25/02/2018 14:24

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 222 223 224 (225) 226 227 228 229 »

Oniris Copyright © 2007-2019