Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 223 224 225 (226) 227 228 229 »

Re : Mots croisés
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 16850
Hello Sonet 81 ! Tu trouves la grille 1621 "bien pâlotte" et je comprends mieux pourquoi j'ai déjà trouvé pas mal de mots, plus qu'à l'accoutumée. Je pensais déjà que je m'améliorais ... du coup, je redescends sur terre
Et merci pour les 20H3 et 20V3 que je n'avais pas !

Contribution du : 25/02/2018 14:40

P'tit nouveau
Inscrit:
01/06/2015 08:49
De castres (81)
Groupe :
Membres Oniris
Post(s): 76
Hi Marite,

surtout pas de découragement, mes commentaires sont vraiment subjectifs et n'engagent que moâ...

J'avoue que pour cause de sciatique rebelle (déjà 1 mois), je me suis ré-orienté vers Marc Aussitot (Télérama) qui me fait vraiment des misères !!!

Donc en attendant La Rochelle-Toulon (rugby) et PSG-OM (foot), je te souhaite de saines réflexions malgré la bise moscovite (je préfère le French kiss...)

Contribution du : 25/02/2018 16:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
Bonjour !

Je viens de terminer la 1621, effectivement un peu plus facile que la moyenne... Mais une définition me fait tiquer : sa mère est sous l'uniforme, pour ENNUI.
Je l'ai trouvé tout seul, avant de réaliser que mon association d'idées n'allait pas dans le bon sens, et en fait c'est bien la réponse, mais ne trouvez-vous pas que c'est mal formulé ? La réponse devrait plutôt être VICE logiquement... Ou alors, la définition devrait ôter le "sa".

Ou alors, plus simple, quelque chose m'a échappé 😇.

(Et effectivement Alex c'était bien DD pour M ;)

Contribution du : 03/03/2018 17:33

Visiteur 
Salut Koukoula ! Je pense que ça vient plutôt de ce vers... L'ennui naquit un jour de l'uniformité, écrit fin XVII ème (?) par Antoine Houdart de la Motte dont voici l'extrait...

Donnez le même esprit aux hommes ; Vous ôtez tout le sel de la société. L'ennui naquit un jour de l'uniformité.

Bravo pour avoir résolu cette grille...

Cette semaine c'est un peu plus corsé !

Bon week-end !

Contribution du : 03/03/2018 19:47

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Bonsoir Alexandre !
Peut-être pourras-tu m'éclairer sur certaines solutions de la grille 1626 car elles me laissent perplexe ...
14H1 NANAN pour "une bonne chose"
18H2 OSEILLE pour "braise"
4V1 BRUN pour "un Lyonnais chez César"

J'ai vraiment apprécié "le saint couvert de puces" ... pour "OUEN" (Saint-Ouen et son Marché aux Puces ...)
Et puis je m'instruis avec les mots d'argot que je découvre j'avoue que dans ce secteur je ne suis pas vraiment au point ...
La grille 1627 est en route, un peu ardue au démarrage mais chaque fois que je m'y mets je trouve quelques mots alors, d'ici samedi prochain, j'espère bien avancer sans toutefois la terminer car il reste toujours quelques mots mystérieux pour moi.
Merci à toi et bon week-end !

Contribution du : 07/04/2018 19:14

Visiteur 
Bonsoir Annie/Marite !

Pas de problème, voici de quoi éclairer ta lanterne...

NANAN, un terme qui nous vient de loin (XVème siècle si je ne me trompe pas ) et qui signifie simplement quelque chose de bon ou de facile (à accomplir).

L'OSEILLE c'est un terme argotique qui désigne l'argent tout comme la BRAISE, la GALETTE, le BLE et j'en passe.

Monsieur BRUN est le célèbre Lyonnais que l'on retrouve dans l'oeuvre de Pagnol, té peuchère !

Bonne soirée et à plus tard pour la grille suivante si le besoin se fait sentir !

Ps Il y a d'ailleurs dans cette grille nouvelle un mot assez peu commun qui m'a posé quelque problème...

Contribution du : 07/04/2018 19:44

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Merci Alexandre ! Oui, c'est clair que pour l'argot j'ai des "manques" ... pour l'argent je connaissais l'oseille, la galette, le blé mais pas du tout "les braises". Bonne soirée !

Contribution du : 07/04/2018 21:09

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Bonjour Alexandre,
Pour la grille 1627 je n'arrive pas à comprendre les solutions suivantes :
- 16H5 : DEB pour "vient au monde en dansant".
- 12H2 : RELEHNA pour "à l'envers chercher l'inspiration" soir ANHELER ? Si c'était RELAHNI (INHALER) j'aurais compris mais impossible de modifier le A des mots verticaux "sadomAsochisme" et le E de "sEns". Ne serait-ce pas ce mot qui t'avait posé quelque problème ?
- 7V2 : NENIES pour "chants du départ"

Le "buffet galbé" m'a amusée … pour BRIOCHE c'est bien trouvé.
Hier j'avais l'esprit complètement fermé pour la grille 1628 mais ce matin, curieusement les brumes de mon cerveau se sont dissipées ! Bon, je n'en suis qu'à environ la moitié de la grille ...
Je comprends aussi qu'il ne faut pas du tout de parasitage d'idées extérieures quand on se plonge dans cette activité.
A plus tard !

Contribution du : 15/04/2018 14:12

Visiteur 
Bonjour Annie/Marite...

Je commence par le mot qui m'a posé quelque problème...
C'est le 6V4 répondant à la définition Huile ou essence.
Il s'agissait donc de SPIC, une plante (donc une essence) dont on tire aussi une huile essentielle.

Pour le reste c'est assez simple... quand on le sait bien entendu !

6H5 : DEB pour "vient au monde en dansant".

DEB est ici le diminutif de Débutante. Ces débutantes, jeunes filles de la Haute (?) participent au bal annuel qui leur est dédié pour faire leurs premiers pas dans le monde...

- 12H2 : RELEHNA pour "à l'envers chercher l'inspiration" soit ANHELER ? Si c'était RELAHNI (INHALER) j'aurais compris mais impossible de modifier le A des mots verticaux "sadomAsochisme" et le
E de "sEns". Ne serait-ce pas ce mot qui t'avait posé quelque problème ?

Le verbe ANHELER existe bien pour qualifier une respiration difficile

- 7V2 : NENIES pour "chants du départ"

Ca désignait en effet les chants funèbres de la Rome antique !

Bon week-end et à plus tard...

Contribution du : 15/04/2018 15:53

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Merci Alexandre ! Tout est clair !
Et je m'aperçois que j'avais laissé de côté SPIC mot pour lequel il me manquait le C
Bonne soirée !

Contribution du : 15/04/2018 20:52

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 223 224 225 (226) 227 228 229 »

Oniris Copyright © 2007-2019