Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 ... 229 »

Re : Mots croisés
Visiteur 
Bonjour Manu. Oui, j'avoue que "scramasaxe" n'appartient pas au langage courant pas plus qu'"eutrophisation". Arme blanche nordique pour le premier, enrichissement d'une eau en sels minéraux pour le second. C'est ce que retiendrai en priorité dans cette grille.

J'ai bien aimé le 11H A fait baisser le Franc. Rémi bien sûr ! C'est l'évèque qui a baptisé Clovis à Reims et par définition l'a fait agenouiller au cours de la cérémonie sur les fonds baptismaux

Ensuite, pour répondre aux diverses questions...

15H Etait dure pour les Anciens.
Il s'agît du mot latin Lex (la loi) et l'explication se trouve dans la locution latine "Dura lex, sed lex", c'est à dire "La loi est dure mais c'est la loi". (pages roses des dicos)
C'est une expression que l'on entend de moins en moins, le latin étant, malheureusement, peu à peu relégué aux oubliettes.

9V Sort après avoir cassé la graine. Lève !
Se dit d'une semence végétale qui sort de terre après avoir brisé l'enveloppe de sa graine.

13 H Ont eu de l'esprit mais il y a très longtemps... Les lois.
(L'esprit des Lois de Montesquieu)

20 H Font appel dans la presse... SOS !
Il faut comprendre presse en tant qu'urgence d'où l'appel sous forme de SOS

Enfin, le 2V, ne se fait pas connaître s'il a un beau derrière, il s'agît de "cor" lequel suivi de "beau" donne corbeau, personnage discret qui ne se fait bien entendu pas connaître après envoi de lettres anonymes.

Voilà ! Bon dimanche et merci pour votre participation.

Contribution du : 11/11/2012 09:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
Bien que la foule ne soit pas au rendez-vous, ce que je n'attendais d'ailleurs point, je continue à vous entretenir de Michel Laclos et de son exercice cérébral hebdomadaire.
Pour ce qui me concerne, la grille 1346 est bouclée et je me tiens à la disposition des éventuels cruciverbistes éprouvant quelques difficultés...
Bon week-end à tous.

Contribution du : 16/11/2012 15:46

Apprenti Onirien
Inscrit:
07/10/2012 03:16
Groupe :
Membres Oniris
Post(s): 199
Laclos s'est pas foulé cette fois-ci... J'ai mis à peine 45 minutes pour le boucler... Ça semblait parfois téléphoné notamment avec l'inventeur du merde !..
Néanmoins 4 définitions restent tirées par les cheveux selon moi ou j'ai rien saisi :
Verticalement
3 : mises en l'air -> notes
9 : cour de Rome -> rote
12 : doublement possessif -> son
16 : quasiment journalier -> st

Contribution du : 18/11/2012 02:28

Visiteur 
BONJOUR, manu. Trois quarts d'heure pour solutionner cette grille, c'est bien. Pour ma part il m'aura fallu environ une heure et demie en y incluant le contrôle et la recherche qui permet de comprendre chaque mot car noircir des cases sans savoir le pourquoi du comment ne m'intéresse pas vraiment.

Voici les réponses à vos questions :
-(mises en l'air) : notes.
Un air musical n'est-il pas composé de notes ?

-(cour de rome) : rote
Il s'agit d'une cour de justice liée à la religion catholique et siégeant à Rome

-(doublement possessif) : son, adjectif possessif qui donne ""nos", toujours adjectif possessif, en lecture inversée

-(quasiment journalier) : st, soit le diminutif du saint qui figure pratiquement chaque jour sur ce calendrier grégorien dont nous faisons usage depuis Grégoire XIII.

Merci pour votre participation et bon dimanche, cher ami !

Contribution du : 18/11/2012 07:31

Onirien Confirmé
Inscrit:
18/10/2012 17:14
Groupe :
Membres Oniris
Post(s): 379
bonjour , je suis nouvelle et je ne sais pas trop me servir d'un ordinateur.
je fais les mots croisés de Laclos TV , je trébuche sur le 2 vertical quelqu'un pourrait-il m'aider.

Contribution du : 19/11/2012 10:22

Visiteur 
Bonjour Paloma et bienvenue sur Oniris. Adepte des mots croisés de Laclos, j'ai ouvert ce fil afin de renseigner celles et ceux qui se retrouvent "coincés" par les définitions quelques fois tarasbicotées des grilles hebdomadaires de ce verbicruciste distingué.
Pour ce qui est du 2 Vertical de cette semaine, voici la solution :
-Ne tournent jamais bien ronds ... Ovales
-Matières plastiques... Arts, sous entendu les Arts plastiques
-Le premier arrivé.... Ainé, le premier né dans la famille.

J'espère vous avoir dépanné. Alex à votre service !

Contribution du : 19/11/2012 11:59

Visiteur 
N'ayant pas moi-même la science infuse, il peut aussi m'arriver d'être le demandeur et non le fournisseur... Ce fil se veut en fait un échange entre gens de bonne compagnie, ni plus, ni moins !

Contribution du : 19/11/2012 12:04

Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
Membres Oniris
bonjour, Alexandre, je te remercie pour ta réponse, je me suis trompée, le mot qui me manque est le 2 du 1 vertical.
Je suis une fan de Laclos , et je suis très contente d'avoir trouvé ce lien , qui m'a tiré l'épine du pied plus d'une fois. Merci et à bientôt.

Contribution du : 20/11/2012 09:47

Visiteur 
Bonjour paloma. Le mot que tu cherches en 2 du 1 vertical, sous la définition (Point cardinal), est tout simplement Archevêque.
En fait il se situe dans la hiérarchie catholique au dessous du Cardinal, un des hauts dignitaires de cette Eglise.
Les Cardinaux forment à Rome le Sacré Collège, un genre de conseil supérieur du catholicisme, tandis que les premiers cités dirigent un Archevêché.
Bonne journée.

Contribution du : 20/11/2012 11:05

Onirien Confirmé
Inscrit:
Groupe :
Membres Oniris
c'est super !!! merci à bientot

Contribution du : 20/11/2012 17:44