Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 7 8 9 (10) 11 12 13 ... 229 »

Re : Mots croisés
Onirien Confirmé
Inscrit:
26/11/2012 10:19
De Perpignan
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 383
Bonjour à tous et merci Alexandre, tu m'as fourni des mots que je n'avais pas trouvés :
j'avais mis nous et non neus (au nom du roi)

Utrecht
pci

je cherche aussi avec dictionnaire et internet mais les définitions de M.Laclos ne sont pas faciles. Pourtant j'ai trouvé que ce n° 1349 était relativement facile, la preuve, je l'ai au dimanche matin et il est fini, c'est rare. Il me faut attendre dimanche prochain.
Amitiés

Contribution du : 10/12/2012 10:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Onirien Confirmé
Inscrit:
18/10/2012 17:14
Groupe :
Membres Oniris
Post(s): 379
Bonjour à tous !
Cette semaine il me manque :page du roi et ensemble ecossais pour le reste je suis très fière de moi ,après 11ans de Laclos ,j'avoue que je me suis instruite même si quelques définitions me laissent perplexe Je trouve nos rendez-vous hebdomadaires bien sympathiques , je vous dis à Lundi.

Contribution du : 10/12/2012 12:09

Visiteur 
Bonjour paloma.

L'ensemble écossais c'est CLAN car la société écossaisse fonctionne sur ce schéma. Pour plus d'infos voir Wikipédia

Quant à Page du roi, il fallait comprendre la page c'est à dire l'édit, comme par exemple l'Edit de Nantes.
En fait une décision royale formulée par Edit...royal.

Bravo pour le reste et bonne journée.

Alexandre

Contribution du : 10/12/2012 12:27

Visiteur 
La séance récré hebdomadaire des Mots croisés Laclos, grille 1350, est ouverte...
Il me semble qu'il y a une légère erreur de la part de ce cher Michel Laclos mais ça reste à prouver... On en reparlera sans doute !
Bonne soirée...

Contribution du : 14/12/2012 22:03

Visiteur 
Bonjour ! La pseudo erreur dont je vous parlais hier n'existe pas, pardon Monsieur Laclos. Il s'agit en fait d'un mot que votre serviteur ne connaissait pas, un mot minuscule et très peu employé... mais ce n'est pas une excuse...

Contribution du : 15/12/2012 12:34

Visiteur 
Salut Alexandre,

Ça y est, je suis venu à bout de la grille N°1350. Plus de trois heures quand même (devant la télé) en plusieurs épisodes.
Comme je te l'ai dit, je ne suis pas particulièrement doué en mots-croisés, mais Laclos me convient assez bien et je crois avoir apprivoisé pas trop mal ses coups tordus. Il use notamment de beaucoup de mots à l'envers (je le prends d'ailleurs comme une petite faiblesse de ses grilles). Mais ses définitions sont tellement "perverses" que j'ai décidé de l'adopter, grâce à toi.
Cette semaine j'ai perdu beaucoup de temps sur des fausses pistes, dont une que je ne lui pardonne pas car la définition me semble erronée.

Il s'agit de la définition :
- 3V1 : " Regrettable situation pour un roi ", à laquelle j'ai donné la réponse évidente "MAT" (c'était même le premier mot de ma grille, écrit bien en gras et tout...) et qui a perturbé toute la zone en haut à gauche et notamment le 1H1 (ADPATRES). Je pense que Laclos ne devait pas être joueur d'échecs, sinon il aurait fait la différence entre MAT et PAT. Car si le MAT est bien une " Regrettable situation pour un roi ", le PAT est exactement l'inverse, c'est plutôt une " Situation inespérée pour le roi " (j'aurais préféré cette définition).

Explication :
- Le MAT est une situation où le Roi en "échec" ne dispose plus d'aucune case pour s'échapper, et donc perd la partie. Cela peut se produire dans une partie qui semblait équilibrée, grâce par exemple à une belle combinaison adverse.
- Le PAT est une situation où le Roi, qui n'est pas en "échec", ne peut pas se déplacer sans se mettre en échec. La partie est alors déclarée nulle. Mais contrairement à la précédente, cette situation intervient lorsque le joueur est dans une situation de faiblesse évidente (souvent le Roi est la seule pièce qui lui reste, avec éventuellement quelques pions bloqués supplémentaires). Le PAT est alors pour lui une issue inespérée car elle lui donne MATCH NUL. Un joueur qui permet à son adversaire de faire PAT est un débutant. Il n'y a jamais de PAT entre champions.

Alexandre, si je t'ennuie tu me le dis! Mais il faut bien discuter de quelque chose sinon ton forum va piquer du nez.

A+
Ludi

Contribution du : 16/12/2012 11:27

Visiteur 
Salut Ludi. Tout d'abord tu ne m'ennuies pas, bien au contraire !
Je ne suis pas joueur d'échecs mais je pense que tu as raison concernant le Pat qui pour moi était aussi Mat dans un premier temps. Pourtant Adpatres ne prête pas à équivoque... Passons !
Le mot qui m'a perturbé un moment était Abée, le trou d'eau à l'envers. J'avais opté pour aber mais bien sûr ça ne collait pas...
Le reste était relativement simple quand on fréquente Laclos depuis un certain temps...
Bravo et bon dimanche.

Contribution du : 16/12/2012 12:04

Apprenti Onirien
Inscrit:
07/10/2012 03:16
Groupe :
Membres Oniris
Post(s): 199
Hey boys & girls !

Grille assez simple mais tout de même édifiante ! J'ai mis 1h pour globalement la finir. Après le film de JCVD sur france 4, mon esprit n'est pas très alerte...

Il me manque une seule lettre :
20H : plat de terre -> ?ROULES

Au rayon des incompréhensions :
4V : vieux avec eux -> AI
9V : protestant -> UNITAIRE

Contribution du : 17/12/2012 00:54

Visiteur 
Bonjour manu. Une heure pour "globalement" achever cette grille, c'est très bien.

Voici la réponse à vos interrogations :
-20H...Plat de terre, c'est Ecuelle

4 V ... Vieux avec eux. C'est effectivement ai car
aieux ! Là il faut suivre laclos dans les méandres de sa pensée, j'en conviens.

Protestant.... Unitaire. On parle de théologie unitaire concernant le protestantisme. Wikipedia vous en dira plus.

Bonne semaine et à plus tard...

Contribution du : 17/12/2012 10:14

Visiteur 
Bonsoir à tous... Les quelques difficultés rencontrées pour ce qui concerne la grille 1351 étant résolues, je me tiens à votre disposition pour un éventuel dépannage... Cordialement, Alexandre

Contribution du : 21/12/2012 20:25

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 7 8 9 (10) 11 12 13 ... 229 »

Oniris Copyright © 2007-2020