Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Nicanor Parra
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
30/05/2012 23:28
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1739
Hors Ligne
Bonjour à toutes et à tous,

un petit mot pour s'attarder sur la disparition du poète, anti-poète chilien, Nicanor Parra, à l'âge de 103 ans, le 23 janvier 2018. Jadis professeur de mathématiques et de physique, il a dynamité la poésie sud-américaine et ne s'est pas fait que des amis parmi les lettrés du continent et les responsables politiques de tous bords. Aujourd'hui une banderole est apposée sous son portrait géant devant un bâtiment de l'Université du Chili à Santiago, reprenant un de ces vers "Ne cessez jamais d'être ce que vous êtes, une puce dans l'oreille du Minotaure". Il a reçu le prix Cervantes en 2011 et n'a pas fait le déplacement à Madrid où il a dépêché son petit-fils, en 2012, qui a lu quelques poèmes bien sentis pour l'occasion devant les représentants de cette vénérable institution, en présence du roi, de la reine et du premier ministre toujours en exercice. A cette occasion il a confié à l'institution sa vielle machine à écrire jusqu'au 5 septembre 2064, date à laquelle il aura 150 ans. Il a également laissé en dépôt un anti-poème dans une lettre cachetée à ouvrir cinquante ans après sa mort. A suivre donc. J'ai choisi pour vous un poème représentatif de son état d'esprit qui a pour titre,

"La poésie mourra"(*)

"LA
POESIE
MOURRA
SI ELLE
N'EST PAS OFFENSEE

il faut
la posséder
et l'humilier en public

ensuite on verra
ce qu'il advient"

(*)traduction personnelle

Celles et ceux qui auront la curiosité de mieux connaître ou découvrir Nicanor Parra pourront se reporter sur la toile aux sites en langue espagnole et à une édition française bilingue au Seuil qui a pour titre, "Poèmes et anti-poèmes * Anthologie 1937-2014, en date de juin 2017.,

Bien à vous

Sourdès

Contribution du : 24/01/2018 17:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Nicanor Parra
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
Sourdès,

UN GRAND, GRAND MERCI à toi !

Voici un poète, que je ne connaissais pas, sur lequel je vais me pencher.

Si tu as des liens, je suis preneuse. Mais je vais chercher aussi.

hersen

Contribution du : 24/01/2018 18:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Nicanor Parra
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
30/05/2012 23:28
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1739
Hors Ligne
Bonsoir hersen,

à ta demande tu trouveras deux liens vers des sites en langue espagnole qui présentent des poèmes de Nicanor Parra et un enregistrement de la cérémonie de remise du prix Cervantes au cours de laquelle le petit-fils de l'écrivain a rapporté les propos de son grand-père.

https://www.poemas-del-alma.com/nicanor-parra.htm

http://www.elcultural.com/noticias/letras/Poemas-escogidos-de-Nicanor-Parra/2465

https://www.youtube.com/watch?v=omyyN2Nq_f4

Au cours de cette cérémonie, il a fait dire, en introduction et en référence à Cervantes, que "les prix sont comme les dulcinés du Toboso, plus nous pensons à elles plus elles sont lointaines, sourdes, énigmatiques, les prix sont pour les esprits libres et pour les amis du jury" .

Sourdès

Contribution du : 24/01/2018 19:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Nicanor Parra
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
@Sourdès,

Merci pour les liens.

Je ne suis pas trop pointue en espagnol, mais la pratique du portugais me rend la lecture possible.

hersen

Contribution du : 24/01/2018 19:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Nicanor Parra
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
30/05/2012 23:28
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1739
Hors Ligne
hersen,

n'hésite pas à me demander un poème ou un texte qui t'intéresserait, je dispose de l'anthologie au Seuil et je peux également traduire s'il le faut.

Je sais maintenant à qui m'adresser si j'ai quelques questions sur le Portugal ou le Brésil!

Sourdès

Contribution du : 24/01/2018 19:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Nicanor Parra
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
Ah, c'est très sympa, ça!

La péninsule ibérique onirienne est sur le pont !

Contribution du : 24/01/2018 19:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Nicanor Parra
Visiteur 
En cherchant à trouver des poèmes traduits de cet auteur, j'ai appris qu'il était le frère d'une artiste que j'aime beaucoup, sans rien capter des paroles ou presque, j'ai un superbe disque de son fils Angel Parra qui reprend des chansons de sa mère Violeta Para.

Là c'est elle : Violeta Parra, Es una barca de amores / En los jardines humanos

Contribution du : 24/01/2018 22:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Nicanor Parra
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
Super, Corbi, Merci !

Contribution du : 24/01/2018 22:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Nicanor Parra
Organiris
Inscrit:
07/04/2014 15:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 3976
Hors Ligne
Habitant à Santiago j'ai pu sentir l'émoi (en bien ou moins bien...) de beaucoup d'universitaires... Pour l'anecdote, la famille Parra est pleine d'artistes et de musiciens (comme l'a signalé Corbivan), tous très doués, il doit y avoir pas mal d'histoires à raconter...

Contribution du : 24/01/2018 22:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Nicanor Parra
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
30/05/2012 23:28
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1739
Hors Ligne
Aux chansons de Violeta Parra proposées par Corbivan, je rajoute la plus connue, "Gracias a la vida", popularisée par Joan Baez et Mercedes Sosa et "Arauco tiene una pena" chanson indigéniste, je n'aime pas ce terme mais il désigne un courant culturel et politique qui a été puissant en Amérique du Sud. Elle pratiquait aussi le patchwork, appris en famille, pour réaliser ses vêtements, des rideaux,...bien avant la mode desigual.

Pour en revenir à Nicanor Parra, ses relations avec Pablo Neruda étaient distantes, leurs univers poétiques étaient différents et ils n'ont pas traversé de la même façon les périodes agitées de l'histoire politique chilienne à partir des années 1970.

Il a un très bon ami en la personne du poète et cinéaste Alejandro Jodorowsky, 89 ans, dont on a pu voir en France au moins deux films, "La danza de la realidad" et "poesia sin fin".

Plus récemment l'écrivain chilien, décédé trop tôt, Roberto Bolano, auteur de "2666" n'a jamais caché son admiration pour l'oeuvre de Nicanor Parra.

Shepard qui réside à Santiago peut nous en dire plus, peut-être? Nicanor Parra est-il le seul représentant de l'anti-poésie au Chili, en amérique du sud ou bien a-t'il inspiré un courant et qui?

Merci,

Sourdès.

Contribution du : 25/01/2018 00:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023