Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 3 4 ... 8 »

Notre-Dame de Paris
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 29765
Paris brûle-t-il ?
Oui, et au pied du désastre, la foule regarde ébahie... on n'entend pas un bruit !
On est stupéfait, si triste !

Contribution du : 15/04 21:10:40

Edité par plumette le 25/4/2019 16:13:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : notre dame de paris
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
24/09/2015 22:07
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 1131
L'homme qui a écrit ce mot s'est effacé, il y a plusieurs siècles au milieu de générations, le mot s'est à son tour effacé du mur de l'église, l'eglise elle-même s'effacera bientôt peut-être de la terre. C'est sur ce mot qu'on a fait ce livre.
Ananke nous dit le père Hugo, c'est la destinée, la fatalité et tout doit passer, succomber.

Contribution du : 15/04 21:25:28

Expert Onirien
Inscrit:
10/03/2012 01:54
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5195
Très choqué par ce que j’ai découvert à 20h00. J’ai sans doute un peu honte d’avouer que j’ai versé une larme que je n’aurais peut-être pas versée pour des vies perdues, mais c’est aussi une part d’humanité qui s’est effondrée, un patrimoine français, bien sûr, mais qui va aussi bien au-delà des frontières hexagonales, une somme de culture, littéraire notamment, de portée mondiale, universelle.
Triste. Très triste.

Contribution du : 15/04 22:34:57

Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Responsables Edition
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 30940
Ce soir, j'appréhende de découvrir ce qu'il restera demain de cette superbe cathédrale. Nul doute qu'il faudra des années pour reconstruire un tel édifice, si c'est encore possible. Je pense au parlement de Rennes qui a pu être restauré aprés l'incendie, mais là, avec ND de Paris, tout prend une autre dimension.

Contribution du : 15/04 22:55:01

Expert Onirien
Inscrit:
27/04/2018 09:19
De FRANCE
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5611
Stupéfaction, je suis totalement pétrifié , nôtre dame brûle , demain nous verrons les pierres orphelines .

Contribution du : 15/04 23:25:37

Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 5346
On veut nous faire croire que Notre Dame de Paris est un morceau d'éternité alors que les Parisiens en toute quiétude la laissaient en ruines tomber quand Viollet-le-duc la ressuscita sous Napoléon le petit, troisième de la "lignée", ressuscitant de même un Moyen Age de pacotille tout comme il fit pour le château de Pierre fonds, un Moyen Age né de ses rêves et de ses fantasmes adolescents qui n'avait que peu à voir avec la réalité historique, un Moyen Age néogothique en quelque sorte. Les fameuses gargouilles qui semblent tout droit sorties des Enfers, notamment ce diable à tête de bouc qui a l'air de veiller sur Paris, sont de son ciseau car il était aussi un sculpteur émérite, alors sachons raison garder, cette cathédrale que l'on avait laissé partir à vau l'eau au cours des siècles passés, devenue un phénix, on la reconstituera. D'authentique en elle il n'y avait que quelques pièces de bois. J'imagine que des poutres qui datent de Saint Louis il en subsiste ailleurs dans des arbres vivants autant que dans des bâtiments. Quant au catholicisme et quant à la mémoire monarchique cela fait un bout de temps qu'ils sont et pour l'un agonisant et pour l'autre défunt.

Si j'ai de la peine c'est pour Esméralda, pas pour les pesetas parce que bien sûr cela va peser, il y a en chaque homme, quelque part, une part de Quasimodo...

Senglar

Contribution du : 16/04 00:10:36
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval

Expert Onirien
Inscrit:
12/05/2016 20:15
De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 5081
C'est bien sûr terrible de voir toute cette expertise partir en fumée, mais il ne faut pas oublier que rien n'est éternel, ni le minuscule, ni le majuscule.
Et puis les compétences sont encore de ce monde pour refaire ce chef-d'oeuvre, on sait comment faire, et de l'argent il y en a pour peu qu'il y ait nécessité touristique, monumentale, économique, emblématique, etc...voire religieuse...
La flèche avait déjà été refaite au 19è. La pierre ça ne brûle pas bien donc le plus colossal n'est pas détruit. Relativisons, ici pas de tuerie de masse...!

Contribution du : 16/04 00:40:34

Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 29765
l'incendie est maîtrisé, mais Paris montrera désormais un squelette terrifiant, et Quasimodo n'en finira pas de pleurer...

Contribution du : 16/04 06:53:22

Expert Onirien
Inscrit:
27/04/2018 09:19
De FRANCE
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5611
Pour répondre sans la moindre polémique, je dirais que la France n'est ce qu'elle est, pas uniquement, mais pour beaucoup de par ses symboles.
Je suis athée et si je suis triste aujourd'hui, c'est que des symboles tombent ou sont martyrisés, l'arc de triomphe il y a peu, les champs Élysées et donc Notre-dame, il faut sortir de notre petit village gaulois, franco-français pour voir l'impact mondial de ses symboles et surtout ce que leurs dégradations dit de nous-même et de la société française.

Les problèmes sont ce qu'ils sont, mais pisser sur nos symboles ne fera pas avancer le schmilblick.

Point d'arrogance dans ces propos ,juste un recentrage , oui ND est toujours debout et le fric est là pour reconstruire , profitons du savoir faire ,trésor de nos artisans.

Et pour les problèmes, on voit bien que l'union fait la force et la discorde le bordel.

"Chaque flot du temps superpose son alluvion, chaque race dépose sa couche sur le monument."

Notre-Dame de Paris (1831) de Victor Hugo

Contribution du : 16/04 08:41:20

Maître Onirien
Inscrit:
14/06/2013 14:24
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 16889
Bonjour

La tristesse, oui, bien sûr.

Il n'y a pas d'argent pour faire vivre l'être humain décemment
mais pour reconstruire ces quelques pierres, on en trouvera
sans aucuns problèmes.

Sans esprit de polémique, bien sûr, encore une fois.

Bonne journée.

H

Contribution du : 16/04 10:21:04

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 8 »

Oniris Copyright © 2007-2019