Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 »

Re : notre dame de paris
Visiteur 
Citation :
Citation de Pouet : « Enfin, je me demande aussi si on peut "soigner" de la même façon et à coups de milliards, une cathédrale et l'exclusion, un monument et l'âme humaine. Je ne veux pas dire par là que le don financier aux plus démunis n'est pas nécessaire mais qu'à mon sens l'argent n'est pas la seule donnée à prendre en compte. »

Le mieux ce serait de leur demander. On saurait enfin combien d’entre eux réclameraient l’aide de Freud. Cumuler les soucis ne doit pas empêcher de les identifier et de les réparer un à un. Les gilets jaunes seraient-ils passés à côté de leur vrai trauma ? Et qui sait si une charpente métallique ou autre ne traumatiserait pas Notre Dame ? C’est qu’elle n’est plus si jeune…
Et puis, si Mr météo dit qu’il fait beau sur toute la France, il est probable que quelques nuages aient été vus ici ou là.
Pardon, mon rideau s’était coincé. Là je crois avoir bien fermé :)

Cordialement

Contribution du : 18/04 16:10:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 14308
Je disais simplement que oui, l'argent ne soignait pas tout.
Et je n'étais pas, moi, dans la dérision.

Après je ne pense pas non plus avoir de leçons à recevoir.

Je ne crois pas que vous me connaissiez personnellement, que vous connaissiez mon histoire, l'endroit où j'ai grandi, ni qui j'ai côtoyé, ni ce que j'ai fait dans ma vie, ni à qui j'ai posé des questions...

Bref rideau pour moi aussi.

J'ai eu ma dose de belles paroles et de procès d'intention.

Je savais qu'en intervenant dans ce forum, j'allais m'agacer, pas loupé.

Contribution du : 18/04 16:24:27

Mohammad Al-Maghout

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Passée la réaction épidermique je reviens plus calmement, regrettant mon emportement.

Mais de telles assertions un peu surplombantes sous-entendant de façon péremptoire que son interlocuteur ne connait rien au sujet:
Citation :

FrenchKiss a écrit :
Le mieux ce serait de leur demander.

a le don de m'agacer.

J'en ai fini pour de bon pour ce forum.

Contribution du : 18/04 17:07:02

Mohammad Al-Maghout

Visiteur 
Cher Pouet,

Pardon mais il me semble que depuis le début nous essayons les uns et les autres de débattre à propos des dons gigantesques des grandes fortunes en faveur de Notre-Dame, et d’approuver ou non cette urgence, quand on la compare aux financements des solutions contre la misère. Il n’était pas question d’extrapoler cette misère à d’autres soucis qui peuvent lui être inhérents, ou alors c’est que je n’ai pas compris que dans ce débat on parlait d’argent.
Je ne pouvais pas deviner que vous y évoquiez d’autres thèmes, dont votre expérience personnelle, si j’en crois votre post #42, vous autorise sans doute à dire que l’argent ne règle pas tous les problèmes humains. Mais qui pourrait contester un tel truisme ? C’est juste que cette idée me semblait tout à coup fausser le débat initial.

Je crois que nous avons tous les deux des soucis de compréhension. Lorsque je dis : « le mieux ce serait de leur demander » non seulement mon ton n’est pas péremptoire, mais il est modeste. Je m’interroge sincèrement sur votre réflexion que je prends au sérieux, tout en vous donnant un avis selon lequel il me semble que le souci des gilets jaunes ne m’apparaît pas majoritairement freudien. Vous l’avez pris pour de la condescendance ou de la moquerie de ma part… Il faut sans doute que j’apprenne à vous parler sans manier l’ironie (tant pis pour ma rhétorique) et vous peut-être à être moins…réactif :)

Je fais rarement ça (ma fierté me l’interdit), mais avec vous je ne sais pas, il y a sûrement un fond de sympathie qui domine, alors je vous propose, cher Pouet, de nous serrer la main et d’oublier ce malentendu.

FrenchKiss

Contribution du : 18/04 17:38:33

Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 14593
J'aime bien la dernière proposition de Frenchkiss. Il est en effet dommage que chaque forum, chaque discussion, même celle dont on croyait qu'elle ferait l'unanimité, tourne à l'affrontement du fait qu'on s'éloigne du sujet pour retourner à ses passions. Un chef d'oeuvre de notre patrimoine est gravement endommagé, on le restaure, point. Je ne vois pas pourquoi ce fil est encore une fois parti en quenouille. Je comprend qu'on forum comme celui sur les GJ ait pu devenir sanglant, mais ici, non, je ne comprends pas. Vive la paix.

Contribution du : 18/04 18:39:38

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Citation :

FrenchKiss a écrit :
Cher Pouet,

Pardon mais il me semble que depuis le début nous essayons les uns et les autres de débattre à propos des dons gigantesques des grandes fortunes en faveur de Notre-Dame, et d’approuver ou non cette urgence, quand on la compare aux financements des solutions contre la misère.

Cher Frenchkiss,

effectivement ce doit être un gigantesque et ubuesque malentendu, car pour ma part il me semblait que ce forum avait été ouvert pour exposer notre peine face à l'incendie d'un bâtiment qui pouvait nous être plus ou moins cher selon nos expériences, que nous parlions de sensibilité face à un événement, de perte, de beauté, de souvenirs...

Et qu'après cela avait dévié - sans doute à propos - vers les questions que vous évoquez.

Sinon mon parcours personnel ne m'autorise rien du tout, sauf peut-être celui de donner humblement mon avis sur un sujet donné, à savoir - je sais quel truisme- qu'on ne saurait résoudre l'exclusion et la rénovation d'une cathédrale de la même façon: à coups de milliards.

Si je me suis mépris concernant votre ton, sachez que je le regrette, mais je ne lis qu'avec mes yeux, que fait la police?

Quoiqu'il en soit j'ai tendance à réagir un peu vivement mais ne pense pas être un mauvais chameau et vous serre donc bien volontiers la paluche.

Contribution du : 18/04 20:20:56

Mohammad Al-Maghout

Expert Onirien
Inscrit:
10/03/2012 01:54
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5195
Je comprends la réaction de Frenchkiss (post #29), partagée par Hersen (post # 31). Pour ce qui me concerne, la distorsion de mesure et de sens est telle en ce monde que je n’ai même plus envie de polémiquer, les polémiques ne faisant que perdre mon temps sans probablement rien apporter à qui que ce soit et je suis trop occupé à sauver ma peau. Il y a tant matière à polémiquer lorsqu’on s’en donne ou en trouve le temps. Par exemple, je n’ai jamais bien admis que des dons soient défiscalisés, même partiellement. Quelle que soit la justesse de la cause soutenue et indépendamment de celle-ci, j’ai dû mal à admettre que tout contribuable soit ainsi enrôlé de force dans un don, et même tout citoyen, même pas contribuable, dès lors qu’il est utilisateur de services publics. On pourrait également soutenir que les riches donateurs devraient faire un don important aux pompiers de Paris, qui ont permis que les dégâts soient limités et ainsi "faire faire des économies" à ces donateurs.

Mais au diable ces polémiques !
Je souhaite simplement revenir à ma réaction première, intime, et y demeurer, ce qui clôturera ma participation : lorsque des larmes me viennent, je n’interroge pas ma conscience pour savoir si elles sont légitimes ou non. Elles sont, c’est tout, et en cela, elles sont nécessairement justes. Telle fut ma réaction en voyant le brasier, et je suis soulagé que les dégâts ne soient pas plus importants encore car j'ai bien cru qu'il ne resterait qu'un tas de gravats.

Contribution du : 19/04 11:20:22

Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 29802
Oui chers poètes, j'ai ouvert ce chapitre, afin que comme ces centaines de parisiens effarés, consternés par Notre Dame qui brûlait, nous puissions faire part du même sentiment, sans aucune arrière-pensée, devant notre poste de télévision !
Je redis une fois encore toute l'admiration, que j'ai pour ces pompiers qui firent un tel boulot ! cela semblait si irréel...
Une émotion, une stupeur collective, tout simplement...

Contribution du : 19/04 12:00:02

Maître Onirien
Inscrit:
01/10/2013 22:51
De Montpellier
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 15136
C'est bien Papipoète ! En tant qu'instigateur de ce fil, de remettre ses propos à leur place initiale...
Bien à vous.

Très bon weekend pascal à tou-tes-s.

Contribution du : 19/04 12:31:00

Visiteur 
Afin d’alimenter et surtout d’enrichir le sujet initial, un modo pourrait-il supprimer tous mes posts et ne laisser que ce message :
Merci aux pompiers et vive Notre-Dame.

Contribution du : 19/04 14:11:56

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 »

Oniris Copyright © 2007-2019