Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 »

Re : notre dame de paris
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
De Besançon
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 18149
FrenchKiss, je pense que chacun pourra se recentrer sur le sujet initial, sans qu'il y ait lieu de modérer tous ces posts. Merci, toutefois, de votre intention de respecter le sujet de ce fil.

Contribution du : 19/04 14:18:58

Visiteur 
Tant pis, j’aurai essayé. Je me sens comme un bébé tout neuf.

Contribution du : 19/04 14:23:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Onirien Confirmé
Inscrit:
16/01 11:42:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 781
Je partage votre avis Anthyme sur le commentaire de Mr Mélenchon (#16). C'est bien dit et tout à fait juste. L'homme qui ces derniers temps s'est beaucoup fourvoyé remonte un peu dans mon estime.

Contribution du : 19/04 18:02:17

Expert Onirien
Inscrit:
27/04/2018 09:19
De FRANCE
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5616
Comme quoi je ne suis pas un fan non plus, mais effectivement le commentaire de Mr Mélenchon sonne juste.
Je crois que le président tient là "son" grand chantier sans débourser un sous d'argent publique (sauf à se précipiter pour défiscaliser les dons ) Notre-dame, c'est de l'histoire et tout le monde veut y graver son nom.

Contribution du : 19/04 19:45:34

Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 14593
Tout de même, c'est étrange : on entendait ces derniers temps des gens qui ne rêvaient que de faire payer les riches, et quand les riches eux-mêmes décident de mettre la main à la poche pour des sommes conséquentes, nos pourfendeurs de naguère trouvent que c'est indécent. Il faudrait savoir. Ce n'est pas avec l'argent des gilets jaunes qu'on réparerait Notre-Dame.

Contribution du : 21/04 21:51:56

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
25/08/2017 17:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Utilisateurs bannis
Post(s): 2878
Après cette catastrophe on a senti le bouleversement sincère de notre président et des premiers de cordée...
Heureusement, de ce terrible malheur (possiblement provoqué par de vilains ouvriers fumeurs...source BFM) peut renaître un espoir fou, tous les détails dans le lien suivant...ça sent la belle histoire (:

Contribution du : 24/04 22:45:52

Edité par marimay le 25/4/2019 13:01:26

Onirien Confirmé
Inscrit:
16/01 11:42:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 781
Loin des polémiques stériles, un petit sondage pour connaître votre avis.

Vous êtes pour une reconstruction de Notre-Dame de Paris à l'identique ou avec des éléments modernes ?

J'ai appris que la flèche détruite par le feu a été érigée il y a seulement 160 ans par Viollet-le-Duc, elle n'est donc pas d'origine. Dans ce cas, pourquoi ne pas la remplacer par quelque chose de plus contemporain ? Je suis favorable à cette option, j'ai toujours pensé que la flèche n'était pas à la hauteur du reste de l'édifice.
(Je totaliserai les votes dans une semaine, par curiosité.)

Contribution du : 25/04 09:13:13

Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 29821
c'est vrai que la question fait débat ; la flèche qui s'effondra le 15 avril, était une modification apportée par Viollet le Duc ; ainsi Notre Dame n'était-elle déjà plus identique à l'originale !
Quand on restaure un monument d'envergure mondiale, on veille à ne pas trahir le bâtisseur ; si l'on rebâtit Palmyre que Daesh ( pire que le feu ) détruisit, on prendra soin de refaire au mieux !
Moi, je verrais bien que l'on refit Notre Dame, à l'identique de ce qu'elle était à son origine ( si cela ne coûte pas lus cher que la flèche de Viollet )
Mais sûrement pas un toit en terrasse arborée, où déambuler...

Contribution du : 25/04 09:31:08

Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 4112
Bonjour les Oniriens,

Pour ma part, je verrais bien une structure innovante, moderne, à l'épreuve du feu, des matériaux à la pointe du progrès mais dans le même style gothique ou néo-gothique afin de respecter l'harmonie de la bâtisse.
Comme je ne suis pas architecte ou maçon, j'ai une méconnaissance absolue sur la question et c'est donc sans doute une utopie...
Voilà, j'ai donné mon humble avis de néophyte en la matière....

Annick

Contribution du : 25/04 10:08:54

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
27/10/2017 02:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2993
"Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas."

Face au désastre, je me sens comme l'Etranger de Camus. J'ai beau me concentrer, fermer les yeux et plisser le front très fort, je n'arrive pas à me désoler de cette perte monumentale. Je ne ressens strictement rien, ou si peu. Passé l'état de choc initial devant les images, passé le rappel brutal de la vanité de toutes choses, même de celles que l'on croit éternelles, que reste-t-il ? Quelques ruines, quelques objets d'art réduits en fumée. Ce n'est pas comme s'il y avait eu mort d'homme, et je ne peux m'empêcher de demander : ceux qui ont pleuré pour Notre-Dame, ont-ils pleuré pour le Bataclan ? Pour le Sri Lanka le weekend dernier ? Je ne reproche rien ; je constate juste que notre époque est moins humaniste qu'on ne le pense. Et peut-être est-ce dans l'ordre des choses : quelle est la valeur d'une vie humaine, comparée à celle du monument le plus visité en Europe ? Mais je ne ressens rien, si ce n'est le reproche plus ou moins tacite de certains proches et de la nation tout entière. C'est exactement comme pour la Coupe du Monde. J'ai du mal avec ce genre d'effervescences collectives, malgré mon amour du foot et de l'art gothique. Est-ce du nihilisme de ma part ?

En tout cas je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul Meursault ici, certains semblent être dans le même cas que moi.

Contribution du : 25/04 10:59:09

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 »

Oniris Copyright © 2007-2019