Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 4 5 6 (7) 8 »

Re : notre dame de paris
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 14332
Pour le petit sondage, à l'instar de papipoete, je serais plutôt pour rester dans le "classique".

Mais bon un petit mélange façon Evry et Pompidou pourrait être aussi tentant...

Pouet, réactionnaire au cœur de pierre.

Contribution du : 25/04 11:56:00

Mohammad Al-Maghout
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
28/12/2008 14:27
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3566
Pour répondre au sondage de Malitorne, je souhaite que la restauration de Notre-Dame soit faite, dans la mesure du possible, avec les mêmes matériaux et dans les règles de l'art de l'époque à laquelle elle a été construite. Et cela me paraît tout à fait possible. Nous avons d'excellents artisans dans tous les corps de métiers, en faisant appel aux Compagnons du devoir et aux Meilleurs Ouvriers de France, à qui on a enseigné les méthodes traditionnelles. Cela me paraît être le moindre des respects que l'on doit à cet édifice et à la mémoire de ses bâtisseurs.

Contribution du : 25/04 12:29:52

Onirien Confirmé
Inscrit:
16/01 11:42:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 781
Embellie, les mêmes matériaux ça voudrait dire couper 150 chênes pour refaire la charpente ! Pour la préservation de nos forêts, des substituts aux propriétés équivalentes seraient préférables. Ce sont des facteurs à ne pas négliger dans l'optique de la reconstruction.

(Dites l'encadrement, y'aurait pas moyen de corriger le titre du topic ? Ça écorche vraiment l'œil, un monument national en plus... )

Contribution du : 25/04 13:16:17

Expert Onirien
Inscrit:
12/05/2016 20:15
De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 5120
Plutôt que du chêne, il y a maintenant des poutres en bois lamellé-collé, matériau tout aussi durable avec un traitement adéquat sous une couverture en bonne et due forme. Les essences résineuses possibles (mélèze, pin sylvestre, pin douglas, épicéa, etc...) sont nombreuses, issues de forestations responsables et peuvent correspondre aux besoins mécaniques que l'on trouve avec le chêne.

D'ailleurs sur cette nouvelle charpente avec des fermes traditionnelles à peu près à l'identique des existantes, je verrai bien une couverture en verre comme celle du grand palais ! Vous imaginez la luminosité accueillante qui valoriserait la beauté du façonnage de la pierre...

Contribution du : 25/04 14:16:43

Expert Onirien
Inscrit:
27/04/2018 09:19
De FRANCE
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5616
je suis d'accord avec un toit en verre (pour voir le ciel !)

Contribution du : 25/04 14:46:37

Expert Onirien
Inscrit:
10/03/2012 01:54
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5195
Je vois que le débat a changé de nature (écologie) et celle-ci m’intéresse, alors je soumets un argument à votre réflexion.

Je vois également que l’on s’émeut d’utiliser du bois en grande quantité pour la restauration et je comprends cet émoi. A priori, du moins. J’essaie seulement de voir un plus loin que cet émoi.

Hormis quelques détracteurs, il semble admis que le carbone atmosphérique nous réserve quelques pénibles surprises. Bien.

Si tel est le cas et, étant donnée la léthargie politique, je ne pense pas qu’on sorte de l’auberge en espérant réduire les émissions de carbone dans un délai réaliste.

Un flux dans un volume donné (l’atmosphère) est constitué d’entrées et de sorties (et d’accumulation, hélas). D’ailleurs, il n’y a pas que le carbone, il y a aussi le méthane et le dégel prévu du permafrost sibérien pourrait nous propulser dans un avenir extrêmement comique.

Si les entrées ne peuvent être maîtrisées, quelles qu’en soient les raisons, il y a aussi les sorties sur lesquelles il n’est pas interdit d’agir, du moins en imagination pour qui ne résout pas aux fatalités. Bref : soustraire du carbone à l’atmosphère, quoi.

J’ai pu voir que des développements ont lieu pour construire des machines à décarboner (qui me font un peu penser à la machine de Louis de Funès dans La Zizanie). Rien que pour la beauté du geste, je trouve cela passionnant.

Cela dit, il existe une machine à décarboner extrêmement archaïque, mais, semble-t-il, d’une efficacité certaine. Cela s’appelle un arbre. Je suppose que ce n’est pas pour rien que l’on s’émeut de la déforestation, notamment en Amazonie.

Alors, moi, si on me dit qu’on va couper un arbre pour en planter un autre (voire deux ou trois, soyons fous !), je me dis qu’on aura stocké du carbone que l’atmosphère n’aura pas pour produire une nouvelle machine (ou deux ou trois) à décarboner.
Voilà l’argument que je me permets de glisser dans votre réflexion.

Le lamellé collé possède des propriétés mécaniques intéressantes, mais ça n’est jamais qu’un même volume de bois dans lequel on a ajouté de la colle. Dans la mesure où il peut être réalisé à partir d’essences à croissance plus rapide, c’est peut être intéressant (tenir compte de l’aspect esthétique, malgré tout, n’est pas une absurdité). Il faudrait calculer le bilan global du flux de carbone pour en juger.

En brûlant, Notre-Dame à libéré dans l'atmosphère du carbone que des arbres stockaient depuis des siècles.

Contribution du : 25/04 15:51:42

Expert Onirien
Inscrit:
12/05/2016 20:15
De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 5120
Oui Stone, très intéressant ton post !
J'ajouterais que le lamellé-collé a aussi deux autres avantages par rapport aux bois massif à croissance lente, les sections des lamelles sont faibles et les défauts du bois se neutralisent en partie d'un pli sur l'autre, ce qui permet d'utiliser des débits a priori inadaptés pour de la charpente traditionnelle. D'où une économie environnementale notable.

Contribution du : 25/04 16:22:28

Re : Notre-Dame de Paris
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 29821
comme voilà une conversation agréable à suivre, loin des équivoques ( chagrin pour des pierres, financement tombé du ciel en avalanche ) et toutes ces propositions amènent de l'eau au moulin, que des travailleurs " manuels " feront tourner ; qui taillera la pierre ; qui ébénistera ; qui charpentera ; qui étanchéisera . Tant de gens qui ne regretteront pas la fac ou autre école de commerce !
Je voudrais habiter les environs, pour aller voir travailler ces compagnons et compagnonnes, admirer leur savoir-faire ! Revenir au temps des cathédrales en fait et écouter le burin ciseler, chanter les scies, et sentir l'odeur de la sciure...
Je ne regrette pas d'avoir ouvert ce fil, qui montre que le " beau " peut émouvoir, le pauvre, le riche, le croyant, l'athée...
Cela n'empêche en rien tous ceux-là d'avoir pleuré aux images du Bataclan...

Contribution du : 25/04 16:36:02

Onirien Confirmé
Inscrit:
16/01 11:42:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 781
Merci d'avoir corrigé le titre, Dieu... enfin Notre-Dame vous le rendra !

Intéressante Stony votre réflexion, mais vous n'avez pas donné votre avis. On reproduit ou on modernise ?

Contribution du : 25/04 17:16:14

Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
De Besançon
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 18149
Avant de donner mon avis sur la reconstruction, je dois dire que j'ai été très affectée par l'incendie de cette si belle cathédrale. Je me rendais souvent, au moins aux alentours de Notre-Dame quand j'allais à Paris. Me promener dans son quartier a toujours été un plaisir. Du coup, j'ai beaucoup de souvenirs en rapport avec l'édifice, qu'il s'agisse de promenades solitaires, ou accompagnées.

La reconstruction se fera. Mais personnellement, je ne serai pas spécialement choquée de la voir plus moderne. Nous sommes en 2019, et la voir reconstruite à l'ancienne serait pour moi comme une sorte de palimpseste particulier. Mais je peux comprendre que certains souhaitent la voir identique pour l'avenir.

Certaines de mes connaissances ont estimé que cet incendie allait susciter de nombreuses visites du lieu, ou des alentours, reboustant le tourisme... Mais je n'en suis pas et ai eu du mal à envisager cela, même si cela peut se produire de la part de provinciaux curieux.

Pour ma part, je serai certainement touchée de la voir reconstruite, qu'elle soit modernisée ou à l'identique.

Contribution du : 25/04 19:51:45

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 4 5 6 (7) 8 »

Oniris Copyright © 2007-2019