Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 ... 5 6 7 (8)

Re : Notre-Dame de Paris
Expert Onirien
Inscrit:
10/03/2012 01:54
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5195
Pardon, Malitorne, je n'ai pas répondu à votre sondage.

La réponse la plus honnête que je puisse vous donner est celle-ci : je ne sais pas.

Vous me direz sans doute que c’est un peu court et, comme je suis plutôt connu (ou haï ? :)) pour la longueur de mes posts, il me faut peut-être vous expliquer pourquoi je ne sais pas :)

1. Je n’ai pas d’avis sur tout ;

2. N’étant pas Français, donner mon avis sur la reconstruction d’un monument national outrepasserait peut-être mes privilèges ;

3. Il a été dit sur ce fil que la flèche était de Viollet-le-Duc, il y a à peu près cent-cinquante-ans, je crois. Un siècle et demi, ce n’est pas rien, mais on est loin des huit siècles de la charpente et d’autres parties. Donc, en tout ou en partie, prétendre rebâtir dans l’esprit des bâtisseurs d’origine en reconstruisant la même flèche constituerait peut-être une usurpation de celui-ci ;

4. Je suis Bruxellois et Bruxelles est une ville connue en architecture pour un substantif : bruxellisation. En gros, la bruxellisation consiste à faire n’importe quoi en matière d’architecture. Je dois vous avouer que j’aime de moins en moins ma ville où l’exceptionnel côtoie l’horrible. L’exceptionnel, c’est par exemple la Grand-Place (reconstruite telle qu’elle est actuellement à cause des bombardements de Louis XIV – merci, Louis !), des maisons Art Nouveau et quelques autres choses. Les horribles sont trop nombreux pour les énumérer. De l’exceptionnel a été perdu en grandes quantités par la cupidité de promoteurs et la faiblesse de politiques. Nous avons aussi une cathédrale : la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule. Ce n’est pas Notre-Dame de Paris, mais elle n’est tout de même pas dégueulasse, n’est-ce pas ? Mais élargissons le plan pour voir ce que l’on a construit à sa droite. Ce bâtiment a été imaginé avec des éléments censés rappeler les deux tours de la cathédrale. C’est grotesque ! Et lorsqu’on touche à un tel patrimoine, le grotesque devient scandale. C’est mon avis. Alors, même si je ne suis pas Français, je vous dirais : par pitié pour le patrimoine mondial, faites tout de même gaffe à ce que vous allez faire de Notre-Dame ! Je ne suis pas pour autant contre le fait de faire côtoyer l’ancien et le moderne. Il y a dans ce domaine des réussites incontestables. D’ailleurs, il ne me peinerait pas de voir rasés entièrement certains quartiers de Bruxelles pour que l’on y construise quelque chose de résolument moderne, mais bien pensé et cohérent. Nous avons aussi une basilique qui, figurez-vous, se trouve à moins de deux bornes de chez moi. Je rêve de la voir brûler pour qu’on puisse y voir construit quelque chose de correct :) J'ai peut-être été Néron dans une autre vie.

Bref, je ne suis pas Normand, mais je peux quand même imaginer des réponses qui ne répondent à rien :)

Contribution du : 25/04 22:56:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Responsables Edition
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 30928
Une idée dont je ne sais pas si elle est réaliste: Pour ne rien précipiter, et prendre le temps de la reconstruction, pourquoi ne pas réaliser sur le parvis une image 3D de la cathédrale. Il doit bien y avoir assez de documents archivés pour pouvoir créer une visite virtuelle grandeur nature.
On projette bien l'image d'hommes politiques qui tiennent le même meeting en même temps dans des salles différentes, je me demande si les techniques virtuelles permettent cette solution pour ND de Paris.
Robot qui donne probablement un avis de doux rêveur.

Contribution du : 26/04 09:32:09

Expert Onirien
Inscrit:
12/05/2016 20:15
De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 5081
Robot, tu parles d'hologramme grandeur nature de la cathédrale, ouah mais c'est trop immense à mon sens. Je n'arrive pas à aller jusqu'à ta douce rêverie, bien que ce serait inouï.
Par contre ce qui serait envisageable sûrement ce serait de consacrer une grande pièce, de la taille d'une grande salle de cinéma et de faire une projection 3D, panoramique du projet de la charpente nouvelle, vue de l'intérieur de l'édifice. Les techniques existent et sont employées en modélisation.

Contribution du : 26/04 09:48:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 5 6 7 (8)

Oniris Copyright © 2007-2019