Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : Nue-propriété, merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36835
Hors Ligne
Malitorne, il y avait une forme d'humour dans mon relax, pourquoi tout prendre au pied de la lettre ?

Je suis tout à fait d'accord que nous sommes là pour partager et donner des conseils. mais je ressens ton insistance à me dire que je devrais écrire autre chose comme une intrusion plus qu'un conseil.
j'ai écrit beaucoup du plus long, ce n'est plus ma démarche. Car c'est ça que tu ne comprends pas : ce qui m'intéresse, c'est rechercher l'épure, dire ce qui est essentiel pour que le lecteur ait toute latitude pour insérer dans l'histoire ce qui pourrait le concerner. J'aime aussi qu'il y ait des zones moins franches.
Thèmes sérieux ne veut pas dire forme grave. Pour Nue-propriété, quelques commentateurs ont tout à fait compris mon but, le thème abordé. D'autres l'ont lue comme un divertissement (c'en est un sur la forme, pas de doute là-dessus). C'est avant tout une mise en scène qui va largement plus loin qu'un petit jardin, qui concerne la façon dont l'Homme s'approprie ce qui finalement n'est pas, ne sera jamais à lui, ou en tout cas à lui seul.
Alors si le thème est léger, va bene !

Je peux comprendre que certains lecteurs n'aiment pas les textes courts, car ils ont l'impression de ne pas avoir le temps de s'immerger dans l'histoire (maria m'en fait souvent la remarque ). Et peut-être, comme toi, qui pensent que c'est du "vite fait sur le gaz". Nos points de vue divergent ici. Un texte sur lequel je suerais sang et eau ne sera jamais bon, parce qu'il manquera de sincérité. Ce qui forge un texte, ce sont les temps de latence qui construisent ce que je veux dire.

Mais je lis du court ou du long sans qu'il ne me vienne à l'idée de décider ce que l'auteur aurait dû choisir : je prends ce qu'il me donne comme il me le donne.
Il n'y a pas de vérité en littérature, plutôt des règles d'écriture pour se faire comprendre.
Chaque auteur détient sa vérité en écriture, le lecteur s'adapte, et n'aime ou n'aime pas, mais cela ne doit pas, ne devrait pas toucher l'auteur dans sa démarche.
Ce sera à lui d'évoluer, personnellement, puisque de toute façon, chacun peut constater que s'il reprend son travail, disons de cinq ans en cinq ans, il se surprendra lui-même par le décalage observé.
Ou alors, son écriture est figée.

C'est juste mon point de vue, pas une polémique.

Wancyrs : merci.

Charivari : ben avec un pseudo pareil, tu ne supportes pas le tournis-boulis ?

Papipoète : la femme qui parlait à l'oreille des poules.
Ah, j'ai adoré !

Merci à tous !

Contribution du : 12/01/2021 09:42
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Nue-propriété, merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36835
Hors Ligne
Bonjour ninjavert,

je donne dans ce texte ma vision du jardin, je peux tout à fait comprendre que le lecteur puisse en avoir une différente.

Désolée que tu n'aies pas tellement accroché à tout ce petit monde. Parce que contrairement à toi, je le trouve dans le texte très très affairé ! :)

Merci de ton passage, et de ton com fourmi. Non, fourni !

Contribution du : 15/01/2021 11:32
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Nue-propriété, merci !
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
26/08/2020 13:14
De Morbihan- France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1413
Hors Ligne
Oui, c'est vrai qu'il faut se laisser pénétrer du monde des Autres, nous sommes ici aussi pour cela.
Votre texte demande une certaine disponibilité + + à l'exact moment où on l'aborde.
Vous nous donnez là une leçon d'empathie, voir de tolérance même, dans un certain sens.

Contribution du : 20/01/2021 13:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023