Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Ombre portée, explications et remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Merci au CE pour avoir accepté mon Ombre portée, merci aux lecteurs.

Hélas, je suis désolé. Ce texte, je m’en aperçois à la lecture de vos commentaires, est trop hermétique, et mon but n’était pas de vous faire vous creuser la tête pour en trouver le sens.
J’ai pensé, à tort, qu’une indication de date serait suffisante, ferait tilt : novembre 2015, les attentats, d’autant plus que nous en sommes maintenant au procès.
C’était bien mal préjuger, vous n’êtes pas dans ma tête ! Bien des doutes auraient été levés si j’avais été plus explicite, et je le regrette vraiment.

Eskisse, Pouet, Vincente, papipoete, vous avez salué l’écriture, et peut-être trouvé une portée plus générale à ce poème, chacun à votre façon. Je vous en remercie et je pourrais m’en satisfaire, mais je suis déçu. Non pas par vous bien entendu : j’ai échoué dans ce que je voulais transmettre.
provencao, merci pour ce retour en forme de questions sans réponses. Une vengeance, pas exactement, je vois plutôt la constitution de nations comme une des causes (l’ombre portée, donc) de ces massacres. Mais c’est bien compliqué, une gageure sans doute, de vouloir résumer en un vers final les tenants et aboutissants.
bipol, en effet il y a eu du travail après un premier jet spontané. Si vous le ressentez au point qu’il nuise à la lecture, ce n’est pas un bon point.

J’ai écrit ce premier jet dans les jours qui ont suivi cet attentat. J’avais envie de redonner vie et beauté à ces victimes, de dire qu’ils avaient eu une vie avant, de la leur inventer puisque je ne la connaissais pas. Le procès m’a remis en mémoire ce texte qui était resté à l’état de brouillon, voilà.

Je terminerai sur une note plus enjouée :
Pouet, je te cite :
Citation :
Je trouve décidément beaucoup d’atomes crochus […] entre cette écriture et […] la mienne.
Modestement, j’ai la même impression parfois… C’est quand qu’on publie les bans ?

Contribution du : 16/10/2021 10:29
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ombre portée, explications et remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
24/05/2021 12:24
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 7003
Hors Ligne
Ca me chagrine moi aussi d'être restée sur le "banc" de touche... Pour ce qui est de la date, je n'y ai pas fait attention... Mille excuses

Contribution du : 16/10/2021 12:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ombre portée, explications et remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
23/08/2011 10:14
De Hérault
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 24190
Hors Ligne
Bonjour non pour moi c'est une question de principe, en art comme en poésie la besogne nuit au jet en peinture je préfère un impressionniste à réaliste figuratif qui a repris son travail car on ne voit plus que ça chacun ses goûts

Contribution du : 16/10/2021 14:13
_________________
J'aspire à la tranquillité
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ombre portée, explications et remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51297
Hors Ligne
bonjour Cyrill
Désolé de vous voir désolé ; mille regrets de n'avoir percuté sur ce sujet, dont l'actualité est si présente au coeur d'un tribunal, où ça rigole derrière les vitres blindées, où l'on a le coeur écorché du côté des victimes...
Novembre 2015 aurait ( c'est un détail ) plus judicieusement trouvé sa place dans l'incipit, avec ses points de suspension comme balles tirées dans la foule.
le 11 septembre... jamais nous ne dirons : quoi, le 11 septembre ?
à vous lire bientôt

Contribution du : 16/10/2021 14:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ombre portée, explications et remerciements
Organiris Animodérateur
Inscrit:
12/05/2016 20:15
De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Onimodérateurs
Équipe de publication
Groupe de Lecture
Organiris
Auteurs
C.A. ASBL
Membres Oniris
Post(s): 13228
Hors Ligne
Bonjour Cyrill,
Comme Eskisse, cette date en post positon ne m'a rien dit… parce qu'elle ne m'intéressait pas ; je l'ai juste identifiée comme étant une annotation de l'auteur à sa seul fin personnelle, presque une coquetterie. Alors bien sûr si elle était "indicative" pour orienter la saisie même du propos, c'est raté. En fait, je trouve dommage qu'il y ait "nécessité" à s'en servir pour se placer en bonne phase par rapport à l'évocation, alors qu'elle se dévoile rétroactivement. Placée en tête au contraire, il en aurait peut-être été tout autre ; et encore je n'en suis pas sûr.

Ce qui me paraît aussi, je viens de relire le poème "aidé" par cette indication et ce qu'on peut y raccrocher, en comprendre, eh bien j'ai l'impression qu'il manque encore pas mal d'autres "informations" pour que le lecteur puisse en déduire une corrélation, et y percevoir les assaillants des attentats de novembre 2015. À ce niveau, je trouve même un manque de ciblage du propos, si je puis dire, la visée me semble assez peu circonscrite ; alors que les faits sont terribles, le poème semble hésiter à accabler, creuser l'horreur en question, il est comme timoré et choisit en quelque sorte de se cacher derrière sa poésie.

Si bien que je regrette pratiquement de voir mon "interprétation" affadie par son éloignement de l'intention de l'auteur, c'est dommage, mais malgré tout je garde un bon souvenir de ce que "j'ai fait" de ton texte, si ce n'est pas un partage avec le plaisir de la réciprocité espérée, mais c'est tout-de-même une bonne consolation. Je pourrais même te remercier de ce dessin abstrait que j'ai pu adopter à ma façon…

Contribution du : 16/10/2021 15:41

Edité par Vincente le 16/10/2021 21:18:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ombre portée, explications et remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Tu as raison, Vincente, je ne pense pas que cette date, même mise en exergue (je pensais l'avoir fait) aurait suffit à la compréhension.
J'ai été en effet bien hésitant à accabler et accuser ces avatars décérébrés, autant qu'à dire l'horreur subie par les victimes.

papipoète, tu évoque le 11 septembre. Tout le monde sait immédiatement à quoi correspond cette date. Le 13 novembre, j'en suis moins sur.

Eskisse, c'est bien mon poème qui est mal pensé, tu n''as pas à t'excuser !

Bipol, je n'ai pas de principe en matière de poésie.
Qu'il soit écrit en classique ou en écriture automatique, qu'il ait été pensé ou jeté sur le "papier", l'important pour moi lecteur est qu'un texte me touche.

Contribution du : 17/10/2021 06:47
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ombre portée, explications et remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
23/08/2011 10:14
De Hérault
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 24190
Hors Ligne
Oui Cyrill c'est toi qui a raison à chacun sa manière l'important c'est vrai c'est de toucher le lecteur

Contribution du : 17/10/2021 07:31
_________________
J'aspire à la tranquillité
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ombre portée, explications et remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 23953
Hors Ligne
Salut,

Eh oui parfois ça semble si évident dans notre cabochon lors de l'écriture qu'on pense inconsciemment greffer par télépathie quelques lanternes magiques dans la citrouille du lecteur.
Métaphorer, métaphorer... qu'y disait... Mais avec ça faudrait qu'on se mette à forer... Et les émotions, ça creuse.

PS: on choisit quoi comme thème pour le mariage ? Pourquoi pas le Père Ubu ?

Contribution du : 17/10/2021 20:22
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ombre portée, explications et remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
23/08/2011 10:14
De Hérault
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 24190
Hors Ligne
Pouet@ vous voulez die quoi clairement

Contribution du : 18/10/2021 11:26
_________________
J'aspire à la tranquillité
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ombre portée, explications et remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
23/08/2011 10:14
De Hérault
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 24190
Hors Ligne
merci Pouet c'est clair

Contribution du : 18/10/2021 19:22
_________________
J'aspire à la tranquillité
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023