Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

Onirisme
Expert Onirien
Inscrit:
02/07/2015 21:36
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7275
Doux rêves, cauchemars horrifiques,
parfois ce sont des séries de courtes séquences entrecoupées de demi-réveils,
parfois vous voulez rester et il s'en va, parfois vous voulez vous réveiller mais il vous tient,
statiques ou mouvementés, incompréhensibles ou transparents,
souvent vos paupières sont closes, parfois les yeux sont ouverts et vous voyez votre chambre,
parfois vous les analysez pour comprendre ce que votre inconscient a voulu dire,
parfois vous vous savez rêveur et pouvez manipuler les objets à votre guise, jongler avec des voitures,
parfois vous vous souvenez de lui vingt ans plus tard, souvent toute trace s'évapore aussitôt la sonnerie ayant retenti.
Racontez vos rêves ici, à l'imparfait ou au présent, comme lorsque votre maman disait : dis-le à Maman, et tu n'y penseras plus.

Contribution du : 25/11/2021 16:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Onirisme
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 43328
Onirisme rime-t-il avec horrifique ? je vois à ce terme, un sens éthéré sur un nuage en barbe à papa ; horrifique pour moi est l'ignominie, qui me fait commettre des abominations sans nom... comme je remercie le coq d'en face, l'angélus qui me réveille, et me dis que le Diable frappa à la porte de mon être...

Contribution du : 25/11/2021 23:38

Expert Onirien
Inscrit:
02/07/2015 21:36
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7275
J'étais là, devant le tracteur, je mentais, je disais que j'étais végétarien, je ne l'avais pas dit mais ça avait été dit et transmis à mon interlocuteur. Par la fenêtre qui donne sur le parking, de nuit, un homme vêtu comme un CRS téléguidait un caddie de supermarché. La fenêtre était devenue immense. Puis cette carcasse de veau, une ossature plus les ligaments, je l'avais mangé. On vint avec un camion pour emporter les carcasses. La carcasse ouvrit la bouche pour parler, mais elle était morte. On m'appela pour aller à l'aéroport.

C'est alors que mon chat sauta dans le vide !

Contribution du : 26/11/2021 07:59

Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18522
Ah ! Les rêves ... il y en a qui sont oubliés et sans trace, ils ne dérangent pas et puis ceux qui laissent une impression si réaliste qu'ils s'incrustent dans nos esprits dès le réveil ... ceux-là, j'ai pris l'habitude d'essayer de les relier à l'atmosphère dans laquelle j'évolue et c'est parfois assez étrange d'y trouver une correspondance.

Contribution du : 26/11/2021 14:10

Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Responsables Edition
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 41439
Ce qui me paraît le plus étrange, c'est de parfois pouvoir guider mon rêve !

Contribution du : 26/11/2021 14:37

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
oui Robot, c'est très amusant mais parfois aussi fatigant. Pendant la nuit ayant suivi l'injection de la troisième dose du vaccin, lundi dernier, j'avais l'impression de ne pas dormir et je remplissais sans arrêt des grilles de mots croisés qui se succédaient trop rapidement. A peine le temps d'en terminer une qu'une autre se présentait ... c'était usant ... En me réveillant vraiment pendant cette même nuit j'ai réalisé que c'était un rêve que je n'avais pas du tout envie de retrouver en me rendormant, je ne souhaitais qu'une chose " dormir". Le lendemain, en y repensant, je n'ai pas réussi à trouver le lien entre ce rêve et l'état un peu fébrile dans lequel je me trouvais.

Contribution du : 26/11/2021 15:13

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
En relisant ce que j'ai écrit ci-dessus je me dis que c'est peut-être le virus affaibli injecté qui a réveillé certains de mes neurones fatigués Ben oui, les rêves, même insignifiants qui persistent à rester dans mon esprit m'obligent souvent à trouver un sens à leur naissance dans le sommeil, c'est le seul moyen de m'en débarrasser ...

Contribution du : 28/11/2021 09:00

Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37805
Bonjour !
En voilà un fil qui va me passionner : je m'inspire + + de mes rêves a) pour écrire "poétiquement" b) pour résoudre des difficultés quotidiennes c) pour réaliser mes projets d) etc.

Avant tout, j'ai deux remarques de "pête-ouilles"
1) Il semble que la consigne de Arsinor délie les langues sur le thème "comment on rêve", ce qui n'est pas le sujet lancé sur ce fil "racontez vos rêves"...
Au besoin, je suggère au prochain qui souhaite enchaîner sur la discussion "comment on rêve", de créer un fil spécifique à part.

2) Ce site étant un site littéraire, je comprends que les forums qui s'y créent sont destinés à "pratiquer le plaisir d'écrire"... d'où le désir que j'exprime de lire ici des descriptions de rêves qui soient "exercices littéraires"... mais j'dis ça, j'dis rien, je suis rien d'autre qu'une participante qui formule une envie.

scène 1
En périple en compagnie d'un groupe inconnu.
De type "voyage touristique".
Parvenus au seuil d'un palace, le "chef" du groupe nous indique :
"Nous allons explorer un milieu de l'abondance et du paraître, dont il vous faut vous protéger en vous maquillant le visage".
Des palettes de maquillage de théâtre s'ouvrent et mes comparses s'inventent un masque à grands traits de couleurs.
Ma main attrape une pierre lisse, un joli caillou anthracite qui tient bien dans ma paume.
Quand je le casse en deux, je découvre un entrelacs de couches sédimentaires colorées et irisées dans les tons indigo et vert de l'arc-en-ciel.
J'utilise alors la face colorée de la pierre pour me maquiller tout le visage : la pierre se fait souple et glisse comme une pâte quand je la passe sur ma peau, où les couleurs s'y impriment.

scène 2
Tous les membres du groupe se sont éparpillés dans l'enceinte du palace, comme convenu jusqu'à un point de retrouvailles.
J'ai choisi d'y entrer par le sous-sol.
Tout est de marbre blanc, rosé, gris, d'or, de tentures précieuses.
Architecture pharaonique où les hauteurs jouent avec les escaliers et les couloirs pour déployer un labyrinthe d'étages en étages.
Je monte, je descends, j'enchaîne les halls et les corridors, débouche sur des salles de bals ou des alcôves.
Je me perds.
Ma gorge se serre.
Je ne croise que des inconnus aux figures et manières aristocrates qui ne sont pas de mon monde.
J'ai peur de rater le rendez-vous avec le groupe.

scène finale
Je sors d'une alcôve entre deux corridors, où s'échangeaient des confidences dans un trio féminin.
Je rencontre enfin un des membres de notre groupe que nous rejoignons enfin, pour quitter ensemble le palace.

scène troublante
Quelques jours après ce rêve, je rends visite à mon fils à Vienne.
Au bas de chez lui, je remarque que s'est ouverte une boutique de pierres précieuses et semi précieuses.
Le rêve me revient en tête et j'entre dans le magasin.
En quête de la pierre aux couleurs irisées, je tombe sur le même caillou qui porte le nom de "labradorite".
C'est le coup de cœur : exactement les mêmes tons que la pierre de mon rêve.
Je choisis un pendentif en forme de goutte.
Alors que la vendeuse me félicite - bien entendu - pour mon choix, elle me questionne :
"Connaissez-vous les propriétés de cette pierre ?"
"Non, je n'y connais rien."
"Il s'agit d'une pierre de protection, qui a donc des vertus hautement protectrices pour la personne qui la porte."
(sic)

NB : veuillez excuser ma logorrhée, la prochaine fois, je choisirai un rêve moins "feuilleton".

Contribution du : 28/11/2021 10:39

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Désolée Miss Node si je n'ai pas suivi la consigne d'Arsinor ... je ne m'en suis pas rendue compte. Et puis, quand je raconte un rêve je ne pense pas à faire un exercice littéraire mais c'est bien noté je n'avais pas du tout compris qu'il s'agissait d'exercices d'écriture qui allaient être (peut-être) "corrigés" ??? Je ne vous ennuierai plus ...

Contribution du : 28/11/2021 15:35

Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37805
@Marite : Enfin, bon, "l'exercice littéraire" c'est juste un souhait perso, mais je reconnais que je peux me contenter de l'appliquer à moi-même, sans forcément l'exiger des autres... vous ferez bien comme vous voudrez finalement.

Contribution du : 28/11/2021 15:41

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2022