Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 3 »

Pandelle
Apprenti Onirien
Inscrit:
12/05 20:58:53
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 254
Bonjour,
se présenter n'est pas chose aisée car vous aurez sans doute remarqué, comme moi, que nous savons à peine qui nous sommes, à peine où nous sommes et pas du tout d'où nous venons et encore moins où nous allons et d'ailleurs, si on nous le demandait, saurions nous dire où nous voulons aller?
Bref assez discuté!
Faisons un brin de chemin ensemble...

Contribution du : 13/05 00:34:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Pandelle
Onirien Confirmé
Inscrit:
20/10/2013 00:51
De Est de la France
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 674
Bonsoir …
« Bref assez discuté ! » dites vous, et immédiatement après : « Faisons un brin de chemin ensemble... »

Soit, d’accord pour le brin de chemin, par contre j’insiste pour le faire en discutant …
… car j’adore discuter.

Pandelle a écrit :
Bonjour,
se présenter n'est pas chose aisée car vous aurez sans doute remarqué, comme moi, que nous …/…nous …/…nous …/…nous …/…nous …/…nous …/…nous …/…nous …/…

… ? ... ? … Ah ? … Non.

Ce que d’un premier regard je remarque ; c’est que vous semblez très attaché au « nous » participatif : un peu comme quelqu’un qui se sentirait seul et en recherche de la rassurante complicité d’un « vous ».
C’est une approche façon « Témoins de Jéhovah » qui peut en rebuter plus d’un.

Personnellement, j’aurais rédigé cette présentation à la première personne du singulier :
« Bonjour.
Je sais à peine qui je suis, à peine où je suis et pas du tout d'où je viens et encore moins où je vais et d'ailleurs, si on me le demandait, saurais-je dire où je veux aller ?

Là, par pure empathie, tout lecteur fouille moralement ses poches à la recherche d’un Kleenex.
De fait, comme c’est presque gagné je poursuivrais :
« Vous comprendrez qu’il m’est difficile de me présenter et vous serai reconnaissant de m’y aider en acceptant de m’accompagner dans un échange épistolaire. »

Après cela, il me suffirait simplement de répondre aux questions :
« Je suis un homme, j’ai tel âge, j’exerce telle profession et aime tel genre littéraire … etc. … etc. … »

La présentation se ferait toute seule.

… … … …

Bon.
Maintenant que je suis là, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de confortablement vous installer dans ce salon d’écriture de qualité qu’est Oniris, et de l’enrichir de votre créativité.

Bien à vous.

Contribution du : 13/05 04:40:45

Apprenti Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Bonjour Anthyme
Ah ? Excusez-moi, je ne savais pas que nous étions dans un salon(un cabinet, dirais-je, presque, depuis votre analyse)! Du coup, pour le brin de chemin, nous risquons de vite tourner en rond, non ?
(Je plaisante, je précise pour les ceusses qui prendraient tout au premier degré)
Bon, puisqu'il semble important, pour vous, de connaître le sexe, l'age, la profession des gens : je suis effectivement un homme (d'ailleurs, comment en êtes-vous si sûr ? Vous avez fait des recherches?), je vais avoir 52 ans(vous voulez la date exacte pour me faire un cadeau?), je suis manutentionnaire depuis 34 ans dont 32 dans la même boîte (toutes ces précisions afin que vous puissiez apprécier, à leur juste valeur, mon acharnement et ma capacité à gravir les échelons), je suis célibataire ce qui me convient très bien car j'ai beaucoup de mal à supporter les gens(notez que la réciprocité est aussi vraie),je vis en aquitaine(nouvelle!)la moitié du temps en Lot-et-Garonne l'autre dans les landes, j'ai ma carte d'électeur mais je n'ai jamais voté de ma vie, je n'ai jamais fait partie d'un syndicat( je me méfie des "camarades"), je suis baptisé et j'ai fait mes deux communions mais je ne suis pas rentré dans une église depuis la mort de ma mère il y a plus de vingt ans (notez, que peu de gens meurent autour de moi, ou que je ne vais pas à leur enterrement et puis plus personne, de nos jours, se marie à l'église, à part les princes et les princesses, bien sûr), je ne suis pas témoin de Jéhovah(n'ayez pas peur ! Un peu de courage que diable!)
Pour la lecture, j'ai commencé, grâce à la bibliothèque familiale, avec Pagnol, Zola,Balzac...plus tard, je m'étais pris de "passion" pour Nabokov, vous allez penser à"Lolita", bien sûr mais aussi ses recueils de nouvelles, son autobiographie "Autres rivages" qui est sublime, "La transparence des choses" (d'ailleurs,si l'envie me prenait de définir joliment Nabokov, je dirais que c'est le peintre de la transparence des choses.) Pouchkine,Kafka,Poe,La Fontaine,Djian,Céline,John Fante, Augusten burroughs, Jonathan Coe,Hamsun...dans un autre style je viens de découvrir Ray Célestin avec "Mascarade" un pavé de 600 pages que j'ai dévoré. Je n'ai pas de poète préféré, j'aime un poème, un quatrain, voire un vers par ci par là...(ne voyez là aucune malice)
Je n'écris pas beaucoup, je n'ai pas une foule de mots qui se bousculent et que je dois coucher sur le papier sous peine d'explosion de la boîte crânienne !
J'espère avoir répondu à vos questions; j'en aurais beaucoup à vous poser tant vous semblez calé sur les mystères de l'origine et de l'évolution et que jusqu'à présent je n'ai lu ou entendu que des théories suppositoires. Une autre fois, peut-être.
Pour finir ce brin de chemin j'aimerais vous faire un brin lecture, un extrait de "Le boucher de Chicago" un roman de R.Bloch (celui de " Psychose", vous savez) :
"Il est parfois difficile de distinguer l'illusion de la réalité, car il faut se servir de l'une pour atteindre l'autre. Et on a beau connaître la différence entre la vérité et le mensonge, il est des moments ou mieux vaut se mentir même à soi même."

Contribution du : 13/05 11:24:37

Expert Onirien
Inscrit:
10/03/2014 08:59
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5577
C'est un réel plaisir pour moi de te souhaiter la bienvenue, Pandelle.

Quelle belle présentation ! Complète et tout ça... :))
Anthyme a été bien inspiré dans sa façon de poser les questions.

Que le royaume d'Oniris te soit propice.

J'aime beaucoup ton extrait choisi du "Le boucher de Chicago".

Cat

Contribution du : 13/05 12:03:05

Apprenti Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Bonjour Cat
et merci pour le message de bienvenue.
(Tu me fais penser que, dans ma présentation, j'ai oublié de préciser que j'adore les chats; j'ai une petite nouvelle qui s'est donnée et que j'appelle "Papatte" car quand elle s'assoit elle relève et replie toujours sa patte avant gauche, elle fait sa distinguée!)Voilà, erreur réparée! :)
Pour le moment j'apprends à connaître le site, il y a beaucoup de catégories et une belle diversité d'écriture.

Contribution du : 13/05 18:24:53

Maître Onirien
Inscrit:
01/07/2009 13:04
De Besançon
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Auteurs
Post(s): 14721
Bonjour Pandelle,

Bienvenue à vous sur le site...

Prenez vos aises, visitez, lisez et n'hésitez pas à commenter vos lectures en attendant d'être vous-même publié.

Les forums sont aussi ouverts à la discussion et aux moments récréatifs...

Puis-je vous demander d'où vient votre pseudo ? Oui, oui, nous sommes très curieux par ici... J'aime bien ce nom, Pandelle. Il a une belle résonnance...

A bientôt.

Contribution du : 13/05 19:23:12

Maître Onirien
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 13203
@Pandelle,

De ton post 1 à ton post 3, mon dieu, c'est tout le talent d'Anthyme qui s'exprime ! C'est qu'il sait faire parler !

J'ai aimé l' humour/dérision dans ta réponse, je te souhaite de belles rencontres littéraires ici.

Bienvenue à toi !

hersen

Contribution du : 13/05 19:39:56

Apprenti Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Bonjour Lulu
Pandelle, c'est un parc près de chez moi.
Je suis ravi qu'il plaise à vos oreilles car il plaît aux miennes et sans doute plairait-il à vos yeux puisqu'il plaît aux miens.
C'est un nom étrange,qui, de prime abord semble doux puis qui devient plus rude: Pan d'elle, pendu d'elle, alouette gentille alouette...
C'est une pente raide que je vais essayer de gravir plutôt que dévaler.
C'est pas gagné!
Mais merci pour l'appui ;)

Contribution du : 13/05 20:05:19

Apprenti Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Bonjour Hersen et merci
L'humour est important, je pense, et quand je parle d'humour je ne parle pas de "grosse farce", tu l'auras compris, mais de cet humour que l'on utilise, par instinct de survie, pour vaincre l'horreur de la réalité, du temps et du monde tout en sachant que cette victoire n'est qu'illusoire.
Il faudrait relire Freud et Hegel
Mais voulons-nous encore de la liberté?
Nous aurions l'air de clochards avec un manteau d'hermine sur le dos!
Nous ferions honte à l'homme des cavernes!

Contribution du : 13/05 22:26:41

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
03/02 14:49:57
De Rhône Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1347
Bonjour et bienvenue Pandelle, ok, j'arrive tard, mais mieux vaut tard...
Je viens seulement de me retrouver et suis prête à cheminer avec vous, en silence, en musique ou en poésie.

Contribution du : 09/07 06:51:26

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »

Oniris Copyright © 2007-2018