Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 3 (4)


Re : Parlons de la sentence
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20182
Hors Ligne
Wancyrs a écrit ci-dessus :
" mon Cameroun natal, un pays où j'ai baigné dans le multiculturalisme au point de ne regarder de haut aucune culture..."

Bonjour Wancyrs, ayant séjourné la majeure partie de ma vie adulte dans ce Cameroun et baigné dans ce multiculturalisme foisonnant, j'ai aussi appris à ne regarder de haut aucune culture. Ceci me joue des tours parfois, dans mon pays natal, par mon appréhension élargie des sujets d'actualité portant sur plusieurs cultures et sur la perception de l'option parfois très fermée de cette tolérance dont nous nous faisons les chantres mais que l'on applique très souvent qu'avec les idées en concordance avec les nôtres ...

Contribution du : 06/03/2022 14:16
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Parlons de la sentence
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Marite a écrit :
Ceci me joue des tours parfois, dans mon pays natal, par mon appréhension élargie des sujets d'actualité portant sur plusieurs cultures et sur la perception de l'option parfois très fermée de cette tolérance dont nous nous faisons les chantres mais que l'on applique très souvent qu'avec les idées en concordance avec les nôtres ...


Je ne sais pas si j'ai bien saisi ce que tu dis, mais j'imagine que la notion de "tolérance" est au cœur de ce que tu dis, je me trompe ? Si oui, je suis d'accord avec toi que la notion de "tolérance" est perçue et appliquée par chacun à sa façon.

À mon avis, ce qui est difficile avec la tolérance c'est sa mise en pratique ; comment ?
Un dictionnaire de la langue française va définir la tolérance comme suit : "Attitude qui consiste à admettre chez autrui une manière de penser ou d'agir différente de celle qu'on adopte soi-même ; fait de respecter la liberté d'autrui en matière d'opinions."
En théorie, n'importe qui peut être tolérant, s'efforcer autant qu'il le peut de comprendre l'autre, sa culture, sa façon de penser et tutti quanti ; mais en pratique, lorsque la pratique de la pensée, de la culture de l'autre vient bousculer nos valeurs on a du mal à tolérer.

Un exemple : dans certaines cultures, être polygame est normal, et dans d'autres, pas. Supposons qu'un homme polygame va vivre dans un pays où la polygamie n'est pas acceptée, comment serait-il considéré ? Et même si sur le papier, ou en théorie on s'efforce de ne pas l'agresser, en vraie, en nous , on a envie de le foutre dehors : sommes-nous dans ce cas tolérants ? Et faut-il jeter la pierre à quelqu'un qui s'indigne d'une pratique qui lui est abominable ? Quelle culture, parmi les cultures humaines, peut se donner le droit d'être celle sur laquelle tout le reste des humains doivent se calquer ? Parce que l'intolérance, la plupart du temps, vient de là...

Bon, c'est un sujet large ; et je ne sais pas comment les hommes et les femmes peuvent le gérer. Quant à moi, lorsqu'on n'attente pas à la vie d'autrui parce qu'il est différent de nous, c'est déjà bien !

Je peux bien comprendre ton malaise dans ton pays natal, Marité (encore, si j'ai bien saisi ta pensée), mais la tolérance est un sujet bien difficile...

Contribution du : 06/03/2022 15:40
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Parlons de la sentence
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20182
Hors Ligne
Oui Wancyrs, tu as saisi ce que je voulais exprimer et cette question que tu poses, je me la suis posée mille fois :
" Quelle culture, parmi les cultures humaines, peut se donner le droit d'être celle sur laquelle tout le reste des humains doivent se calquer ?"
En Occident nous agissons trop souvent comme si nous avions été mandaté par une quelconque puissance supérieure de faire le bonheur de tous les peuples de la planète en les incitant à vivre selon nos codes, nos repères ... je ne suis pas mal à l'aise dans mon pays natal mais maintenant je vois le décalage entre mes façons de penser et celles de pas mal de personnes qui ne se rendent même pas compte de la limitation de leurs conceptions humaines, aussi assez souvent je préfère me taire ...
Mon très long séjour dans ton pays natal Wancyrs m'a profondément enrichie humainement, mais c'est aussi que j'ai eu la chance d'être bien accompagnée ...

Contribution du : 06/03/2022 20:14
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Parlons de la sentence
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 23952
Hors Ligne
Un bref passage pour lequel on m'excusera - peut-être - pour signifier mon adhésion à votre dernier post, Marite, à mon sens d'une limpide intelligence, je veux dire cette évidence évitée en quelque sorte.

Voilà, pas plus.


Contribution du : 06/03/2022 20:21
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Parlons de la sentence
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20182
Hors Ligne
Merci Pouet et bonne soirée ! Rentrée dans ma région natale depuis six ans ce n'est qu'il y a peu que j'arrive à "décoder" certains comportements ... une nouvelle adaptation quoi :)

Contribution du : 06/03/2022 20:28
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Parlons de la sentence
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Marite a écrit :
je ne suis pas mal à l'aise dans mon pays natal mais maintenant je vois le décalage entre mes façons de penser et celles de pas mal de personnes qui ne se rendent même pas compte de la limitation de leurs conceptions humaines, aussi assez souvent je préfère me taire ...


Se taire est-ce la bonne solution ? À chacun de le décider... C'est tellement complexe cette histoire de tolérance qu'on peut passer pour intolérant de ne pas tolérer un intolérant

Citation :
Mon très long séjour dans ton pays natal Wancyrs m'a profondément enrichie humainement, mais c'est aussi que j'ai eu la chance d'être bien accompagnée ...


Oui, la chance d'être bien accompagnée c'est le maitre-mot car des intolérants, chez nous aussi il y en a, comme partout d'ailleurs...

Wan

Contribution du : 06/03/2022 22:29
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Parlons de la sentence
Visiteur 
Bonsoir Wancyrs,

Merci pour votre réponse. Je vais tâcher d'y répondre de façon cohérente, mais j'ai vraiment encore des difficultés avec l'interface du site et je n'ai pas votre réponse sous les yeux.

Il n'y a pas de hache à enterrer, il n'y a jamais eu de guerre entre vous et moi. Ce qui n'empêche pas que je vous dois des excuses, je mets ici un extrait de mon deuxième commentaire de La sentence :

Nous parlions de mes préjugés, oui, j'en avais, contre votre texte et par là contre vous, et mes préjugés d'alors se dessinent nettement dans mon premier commentaire. Mais je reconnais que j'étais injuste envers vous deux, auteur et œuvre, vous accusant de dénigrer la cultire arabo-musulmane à de fins de propagande. Je constate ce soir que tous ces éléments qui m'ont induite en erreur sont partie entière de votre culture, de vos références poétiques, qu'elles façonnent votre vision du monde. Sans doute y a-t-il eu des nombreux échanges entre les peuples pour en arriver à des références communes, et cette pensée me réjouit.

Voyez-vous, je vous avais prêté des intentions que vous n'aviez pas, mais cette llngue discussion m'a beaucoup intéressée et m'a fait entrevoir un monde sur lequel je ne sais pas grand chose.

Je vous remercie pour votre patience et vous souhaite beaucoup de bonnes choses.

Salima

Contribution du : 07/03/2022 00:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Parlons de la sentence
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

S.Salam a écrit :

Nous parlions de mes préjugés, oui, j'en avais, contre votre texte et par là contre vous, et mes préjugés d'alors se dessinent nettement dans mon premier commentaire. Mais je reconnais que j'étais injuste envers vous deux, auteur et œuvre, vous accusant de dénigrer la cultire arabo-musulmane à de fins de propagande. Je constate ce soir que tous ces éléments qui m'ont induite en erreur sont partie entière de votre culture, de vos références poétiques, qu'elles façonnent votre vision du monde. Sans doute y a-t-il eu des nombreux échanges entre les peuples pour en arriver à des références communes, et cette pensée me réjouit.

Voyez-vous, je vous avais prêté des intentions que vous n'aviez pas, mais cette llngue discussion m'a beaucoup intéressée et m'a fait entrevoir un monde sur lequel je ne sais pas grand chose.


Votre honnêteté vous honore, merci !

Tout est bien qui finit bien, et cela me réjouit !

Alors à plus tard !

Wan

Contribution du : 07/03/2022 01:39
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4)





Oniris Copyright © 2007-2023