Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Passion en danger !
P'tit nouveau
Inscrit:
01/06 12:18:04
Groupe :
Membres Oniris
Post(s): 24
Bonjour/bonsoir tout le monde !

Les présentations, les forums, c'est une première pour moi ! Je divaguais simplement depuis plusieurs jours sur les sites de concours d'écriture dans l'espoir d'y trouver l'aide qu'il me faut, mais sans succès... Et puis soudain j'ai atterri ici, alors je vais y tenter ma chance.

Pour ce qui est de la présentation, j'essaierais d'être efficace. Il y a quelques années (5 ans en fait -j'aime la précision-) une prof d'histoire au collège a révélé en moi -sans même le savoir- une véritable passion pour l'écriture. Alors depuis, je me suis lancée dans des tas de projet de romans, de nouvelles, fantastiques, sciences-fiction, tragédies... Entre la littérature et moi ce fut le coup de foudre !

Cependant, récemment je n'arrive plus à écrire, non pas que l'inspiration me manque, bien au contraire, j'en déborde ! Seulement, je n'y crois plus, je n'ai plus confiance en mes mots et je crains de finir par renoncer à cette passion...

Alors voilà, j'ai l'impression qu'Oniris pourrait me redonner la pêche ! J'ai vraiment besoin qu'on me lise, qu'on me conseille, et si possible qu'on me soutienne.

Voili voilou, que dire de plus ? Je m'en remet entièrement à vous, chers Oniriens et Oniriennes, merci d'avance. Et puisse le sort m'être favorable !

Contribution du : 01/06 13:38:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Passion en danger !
Maître Onirien
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Primé concours
Comité Editorial
Correcteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 24607
Bonjour Jeannette,

Il y a pas mal de choses qui interpellent dans ta présentation.
L'écriture n'est pas, je crois, un don ou un appétit ou une faculté, appelons-la comme nous voulons, n'est pas, donc, un fait acquis. Nous devons la nourrir.
Partager ses écrits et commenter d'autres auteurs est certainement le meilleur moyen d'entretenir le "ferment", car le partage rend plus fort.

Il ne faut cependant pas s'imaginer que nous sommes ici au pays des bisounours, ou en tout cas pas que, et il faut être capable aussi d'encaisser ce qui, même sans être dit agressivement, peut atteindre beaucoup l'auteur.
Et c'est lorsqu'il est atteint qu'il se met à réfléchir, et à progresser.

Le soutien, tu l'auras ici si tu participes à la vie du site. Mais ce sera un soutien qui te demandera du travail et de la réflexion.
Et franchement, si on y regarde bien, en plus d'une affinité avec la langue, écrire n'est-il pas de la réflexion et du travail ?

Et puis l'imaginaire vient enrichir tout ça et hop, en voiture pour Oniris !

Alors bienvenue à toi, Jeannette, et au plaisir de te lire, en com ou sur tes textes.

Je n'oublie pas la tradition onirienne, des chocolats :

Contribution du : 01/06 14:11:14

Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 33270
bonjour jeannette
On écrit parce que l'on aime cela, mais comme tout plaisir s'il n'est pas partagé, il y manque un certain parfum !
Ecrire et être lu, sans flagornerie par qui apprécie cet art, encourage à re-tremper la plume dans l'encrier, et ne plus arrêter de " faire " des lignes ; mais être critiqué dans deux sens à savoir, en bien quand le résultat plaît , en moins bien lorsqu'il serait bon de repriser ça et là, une maille défaillante ; cette condition est prépondérante pour avoir envie de bien faire ou selon la seconde mieux faire !
Sur Oniris, on s'efforcera d'appliquer ces règles de conduite, plutôt que de n'aligner que des superlatifs " super, merveilleux, trop cool...)
Alors mademoiselle, entrez donc pour sourire, rire de bonheur, mais il se pourra aussi que lors d'une déception, l'on vous dise " ne pleure pas Jeannette ! "

Contribution du : 01/06 14:14:18

Onirien Confirmé
Inscrit:
06/02 00:12:12
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 834
Bonjour jeannette,

Bienvenue sur Oniris !

(C'est toujours mieux de le dire avec des fleurs )

Ici, tu échangeras avec d'autres auteurs, qui te commenteront, parfois, on te l'a dit, cela ne fera pas forcément plaisir, et tu pourras les lire et les commenter à ton tour...

Ici, pas de 'sens unique', tout marche dans les deux sens. Le bandeau bordeaux en haut de page, notamment la charte, t'expliquera le fonctionnement du site avec ses nombreuses subtilités, qui font souvent grincer des dents, mais elles sont tellement nécessaires...

À te lire !

Dugenou.

Contribution du : 01/06 15:03:06

P'tit nouveau
Inscrit:
Groupe :
Membres Oniris
Bonjour Hersen,
Je suis vraiment ravie que ma présentation, bien qu'improvisée, ait suscitée l'attention. ^^

Pour être honnête je suis un poil susceptible quand il s'agit d'être critiquer sur mon travail, mais il est vrai que "ce n'est pas le monde des bisounours" comme vous le dîtes bien. Les critiques constructibles, qu'elles soient agréables à entendre ou non seront les bienvenue, il le faut. Alors ici, je mettrais de côté ce défaut caractériel.

Quoiqu'il en soit l'esprit qui semble régner dans le monde Onirien me parait chaleureux, compréhensible et propice au progrès et rien que pour cela je ne peux que vous en remercier tous et vous particulièrement Hersen pour avoir pris le temps de répondre. ^_^

En tout cas, merci beaucoup pour ces belles phrases encourageantes et pour ces chocolats (j'en suis très friande), j'espère qu'ils aideront à nourrir davantage les mots de ma plume...

Contribution du : 01/06 15:25:26

P'tit nouveau
Inscrit:
Groupe :
Membres Oniris
Bonjour Papipoete (c'est un très charmant pseudo)

Je vais commencer par suivre vos recommandations et arborer un plus jolie sourire

"Ecrire et être lu", c'est là (je trouve) un intérêt majeur de l'écriture, le partage est une notion ou plutôt une valeur qui est si facile à apprécier, et à priori j'ai atterri au bon endroit !
Et tant que la critique permet d'avancer et de s'améliorer, je ne devrais pas avoir trop de peine à sécher mes larmes ^^

Contribution du : 01/06 15:36:41

P'tit nouveau
Inscrit:
Groupe :
Membres Oniris
Bonjour Dugenou !

C'est bien la première fois que l'on m'offre des fleurs, quel geste sympathique ! Merci beaucoup.

Merci aussi de me guider pour mes premiers pas dans ce nouveau monde.
J'ai bien hâte de vous partager mes premiers écrits et de connaître tous les différents avis, peut-être suis-je susceptible mais je n'en ai pas moins une volonté d'acier ! Je suis prête à tout entendre (ou presque ^^)

Merci encore et encore !

Contribution du : 01/06 15:41:53

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2020