Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





"Pensées bourdonnantes" Remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18794
Hors Ligne
Merci « à tous et à chacun », d’abord au CE pour avoir permis la parution de « Pensées bourdonnantes », puis aux lecteurs, somme toute assez nombreux en cette période de disette, enfin aux commentateurs qui ont donné leurs appréciations globalement positives et constructives.
Ils m’ont notamment permis de corriger les quelques fautes de prosodie qui m’ont rejeté (à juste titre) de la catégorie classique que je revendique toujours sans grand succès.
Grâce à vous j’ai maintenant dans mon recueil un poème corrigé qui correspond mieux à ce que j’aurai voulu faire en premier jet.

Vous avez tous regretté le coté sombre du sujet traité, certains en ont même été affectés, mais le titre vous avait prévenu.

Il peut en effet être jugé un peu excessif dans sa noirceur par les plus jeunes d’entre nous qui ne connaissent par encore la gravité de la vieillesse et de ses affres et dégâts.
A coup sûr vous avez compris qu’il ne pouvait être écrit que par quelqu’un « d’expérience » aux cheveux blancs et aux douleurs « latentes »sinon présentes, mais pour vous tranquillisez, encore plein de ressources physiques et capables de longues marches en montagne, de ballades à vélo et de faire des progrès significatifs au golf.

Anje (Bcp)
Merci pour vos remarques qui ne se justifieraient plus dans la version que j’ai corrigée grâce vous.
Ben oui, beaucoup d’entre nous avons les mêmes soucis !

Poldutor (Bcp+)
Vous êtes encore jeune et la sollicitude de votre commentaire vis-à-vis de « vieux » me touche ! Mais …enfin vous verrez bien !
Merci pour votre appréciation.

Ascar (Bcp+)
Qui veut peut, enfin c’est ce qu’on dit mais il arrive en effet un temps ou le vouloir ne suffit plus !
Merci.

Pouet (Bien+)
Ah la jeunesse que vous revendiquez ! Profitez sans retenue de votre troisième décennie, mais sachez que l’âge arrive toujours sans prévenir et ne fait que très rarement de cadeaux. Il faut simplement s’y faire et l’accepter si on le peut !
Merci

ANIMAL (Bcp-)
La volonté là-dedans, on l’a toujours mais elle ne peut pas tout comme je l’ai déjà dit. Quand la mécanique ne va plus et çà arrive un jour l’autre, alors c’est l’acceptation que la tête doit gérer.
Merci

Donald 75 (Bien+)
En fait on ne peut pas grand-chose et c’est en vieillissant qu’on apprend çà, avant on n’y pense pas et surtout pas dans ces termes et heureusement.
Comme déjà dit, après il faut accepter et essayer de se faire une raison car de toute façon il n’y a pas le choix.
Merci

Harvester ( Bcp+)
Forcement entre « collègues », on se comprend mieux et votre optimiste réconforte.
Merci

Papipoète (bien+)
Je me répète; entre « collègues », on sait de quoi on parle n’est-ce pas ?
Merci

Corto (Bcp)
Mon émotion est sans doute personnelle comme vous le dites, mais savez vous que la vieillesse est bien universelle, incontournable (pour ceux qui ont la chance d'aller loin) et rarement « sautillante ».
Je dis ça avec le sourire.
Merci

Sympa
Nous avons eu l’occasion d’échanger par ailleurs et je regrette le trouble que j’ai suscité.

Castemore (Bien)
Beaucoup d’autres ont écrit sur le sujet en effet, sur tous les tons et avec beaucoup plus de talents, j’en suis bien conscient.
Merci

Eclaircie
D’autres en ont parlé chacun selon leur sensibilité du moment mais il l’ont écrit.
Quant à l’apitoiement, çà n’a jamais été mon problème, ni de « vieux », ni d’auteur laborieux.

Lirian (Bcp)
Votre commentaire me touche.
Merci

Myo (Bien)
Vous avez regretté certains mots qui auraient pu être remplacés par d’autres, c’est du choix de l’auteur …ou la prosodie qui l’impose!
Merci pour vos souhaits. Je fais de mon mieux pour glaner ce qui m’est encore récupérable.

Cristale (Bcp+)
Les sorties de route dont vous parlez ont été promptement corrigées dès la publication et la dernière version serait sans doute davantage à votre goût, sur la forme j’entends.
Pour le reste, vieillir, çà ne s’apprend pas, çà vous assomme et il est difficile d’en rire, mais essayons d’en sourire sans montrer qu’il nous manque de dents.
Merci pour votre bienveillance.

Malitorne (Bien)
« Ils conduisent, c’est écrit sur les parchemin
En tunnel vers la mort ou ses proches banlieues »

Ces vers vous sont apparus obscurs pourtant la mort est une surprise pour personne, les écrits en parlent depuis toujours et son approche est toujours bien sombre et avec seulement une issue comme dans un tunnel.
Merci

Contribution du : 15/06/2020 16:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Pensées bourdonnantes" Remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9998
Hors Ligne
Poldutor (Bcp+)
"Vous êtes encore jeune et la sollicitude de votre commentaire vis-à-vis de « vieux » me touche ! Mais …enfin vous verrez bien !"

Bonjour Lebarde, c'est tout vu ! Je suis probablement parmi les ancêtres (mais pas les fossiles) dans Oniris, car j'ai connu petit enfant le début de la guerre !!!
J'adorerai être "jeune", cela dit je suis âgé mais pas vieux (enfin je crois!)
Je dirai donc : bienvenu au club !
Très cordialement
poldutor (plein de douleurs)

Contribution du : 15/06/2020 17:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Pensées bourdonnantes" Remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18794
Hors Ligne
Toutes mes excuses poludor.
Vous avez connu le début de la guerre ( la dernière je suppose) moi je n'en ai connu que la fin.
Mes respects alors.
Cordialement.

Contribution du : 15/06/2020 17:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Pensées bourdonnantes" Remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9998
Hors Ligne
oui quand même la dernière, j'ai dit âgé pas fossile!!!
Cordialement.
poldutor

Contribution du : 15/06/2020 17:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Pensées bourdonnantes" Remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18794
Hors Ligne
Poldutor
Je viens de relire votre com, je ne sais vraiment pas où je suis allé chercher je vous pouviez être très jeune !!!
Je comprends et votre commentaire initial le confirme bien, que vous connaissez mieux que quiconque les affres de la vieillesse et que nous avons le même langage forcément.
Cordialement

Contribution du : 15/06/2020 19:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Pensées bourdonnantes" Remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
15/10/2018 16:35
De Entre vignes et pins.
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 15781
Hors Ligne
Bonsoir Lebarde,

J'ai l'impression qu'il y a malentendu lorsque je lis dans votre post:

Citation :
savez vous que la vieillesse est bien universelle, incontournable (pour ceux qui ont la chance d'aller loin) et rarement « sautillante ».


En effet dans mon commentaire je disais "l'accablement du narrateur est bien rendu".

Et oui je sais ce qu'est la vieillesse que j'essaie de vivre en appréciant la richesse des échanges et des découvertes que je réussis encore à faire, en "sautillant" rarement toutefois.

Bien cordialement.

Corto


Contribution du : 15/06/2020 20:18
_________________
"Entre un poème et un arbre se trouve la même différence qu'entre une rivière et un regard". Federico Garcia Lorca.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Pensées bourdonnantes" Remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18794
Hors Ligne
Corto,
Oui bien sûr mais j’ai seulement réagir à un propos bien anodin de votre part, j’en conviens, mais ma remarque l’était tout autant:

Vous avez écrit « S’agissant d’un émoi très personnel, je ne suis pas enthousiaste devant l’utilisation de la forme classique « 
Rien de grave donc..

Merci de vos échanges
Avec le plaisir de vous lire bientôt.
Bonne soirée

Contribution du : 15/06/2020 21:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Pensées bourdonnantes" Remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24070
Hors Ligne
Salut Lebarde,

Je ne revendique rien du tout.
Vous ne connaissez ni ma vie, ni mon parcours et c'est très bien ainsi. Nous n'allons donc pas ici échanger nos ordonnances ou comparer nos différents maux ou handicaps, ou encore statuer sur une échelle de la douleur, mais sachez tout de même que malgré ma "jeunesse", je sais déjà à quoi m'attendre...
Au-delà de mon cas sans réelle importance , certains gamins n'ayant connu que les hôpitaux ont plus de cent ans dans leur tête et ils pourraient nous en donner des "leçons de vie"...
Mais je préfère comme souvent prendre la chose avec humour. 😁

Merci pour le retour.

Contribution du : 15/06/2020 22:09
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Pensées bourdonnantes" Remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18794
Hors Ligne
Pouet.
En effet les échanges deviennent vite difficiles dès lors qu’ils touchent l’intime que de ce fait les autres ignorent.
Et comme me le disait l’autre jour ma mère ( 95 ans ) dans un de ses rares moments de lucidité:
 » Les égratignures des autres n’enlèveront jamais ma douleur ».


Merci pour ces échanges.

Cordialement.

Contribution du : 15/06/2020 23:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Pensées bourdonnantes" Remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24070
Hors Ligne
Oui, désolé si je me suis un peu "emporté".

Bien à vous.

Contribution du : 16/06/2020 08:58
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023