Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Petit mot de plus pour " Je t'écrirai encore"
Expert Onirien
Inscrit:
31/03/2020 20:16
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8672
Hors Ligne
Un grand merci au CE, aux lecteurs et commentateurs de mon dernier poème paru.
Je l’ai écrit il y a quelques années et n’ai pas eu l’envie de le modifier au risque d’en perdre l’émotion. C’est pourquoi j’ai choisi de le présenter en contemporain.

Gil : « Cette expression d’un amour inconditionnel, survivant à toutes les vicissitudes du quotidien et du temps qui passe me touche beaucoup, et je pourrais imaginer ces stances composées par Marceline Desbordes-Valmore. »
Merci Gil, pour l’appréciation positive en EL et cette comparaison flatteuse. La poésie de cette auteure me touche tout particulièrement et elle fait partie de mes livres de chevet.

Inconnu1 : « …Mais tout est dit si finement, si musicalement qu'on se laisse vite emporté par les rêves en flacon ballotant sur la mer et autres belles images très poétiques (la réalité aux dents cruelles). Comme toujours, les épithètes créent l'ambiance. »
Cher Inconnu, je crois que nous n’avons plus besoin d’un nom pour nous reconnaître… 😉
Merci de votre ressenti partagé en EL. Oui, il est des amours que l’on porte dans son cœur, à qui l’on parle tout bas et que rien ni personne ne pourra déloger.... et tant pis si tant d'encre a déjà coulé au nom de l'amour... cela reste un des piliers de nos vies.

Papipoete : Merci de vos commentaires assidus. Ici, contrairement à Gabin et Simone Signoret, l’amour est toujours vivace mais la communication simple n’est plus possible pour diverses raisons, absence, maladie, éloignement, décès … il ne reste que les mots du cœur.

Marite : « Quand l'écriture permet au secret de l'âme de s'écouler sans réserve, avec tant de délicatesse, le charme de la poésie opère et séduit. »
Ravie de votre passage et commentaire enthousiaste, je crois que vous avez su pleinement accueillir l’émotion partagée.

Eskisse : « Un poème sur la fidélité à l'autre aussi qui touche à l'universel, qui enfin moi me touche. »
Bonjour Eskisse, oui une fidélité de cœur que nul obstacle ne peut ternir.
Un grand merci de votre appréciation positive.

Pouet : « un texte très émouvant, un texte d'amour profond sans être mièvre, ample sans être grandiloquent. »… » Et au sens métaphorique, celui que je préfère, elle écrit l'être aimé lui-même, elle le compose, le décrit, l'accompagne, le fait vivre, prendre corps, prendre âme, l'imagine, le rature, le corrige... mais sans jamais le gommer. »
Cher Pouet, je n’en attendais pas moins de vous que cette interprétation toute personnelle. Vous avez su vous approprier mes mots pour y lire l’émotion qui vous sied. Je pense que c’est le plus beau cadeau que le lecteur puisse faire à celui qui écrit, imbiber les mots de sa propre lumière.
Merci.

Corto : « Quand le sentiment est exprimé de telle manière, je ne peux qu'applaudir. Merci. »
Merci Corto, j’en suis touchée.

Donaldo : « Les images sont alors portées par les mots eux-mêmes assemblés en colliers tels des perles de lecture et c’est ce qui rend l’ensemble fluide, lui confère une identité poétique, une forme homogène, ce sentiment du lecteur d’entendre le poème. »
Que dire après tant de compliments… si ce n’est que cela me motive à poursuivre ce cheminement d’écriture. Merci.

Pieralun. « L’accumulation des adjectifs de souffrance, précédés des tant, des tout,….e.t.c, finissent pas submerger le fond du propos, le noyer.
Je crois que l’expression de toute peine, de toute rage, de tout sentiment fort d’ailleurs, doit être effleuré pour toucher au cœur le lecteur.
Il n’en demeure pas moins que j’ai lu un bon texte, mais si proche d’un grand texte. »

Vous avez raison…. Mais ce n’est pas de ma faute, j’ai le cœur trop grand 😉
J’essayerai, mais je ne suis pas sûre d’arriver à lui donner la noblesse d’une certaine retenue…
Un grand merci de votre honnêteté.

Larivière : « L'anaphore est bien trouvé au niveau du rythme et colle bien au fond du propos ; elle donne un côté tendre et une autre dimension au récit »
Merci Larivière, oui, l’anaphore est le fil rouge de cet écrit. Ravie de votre passage.

Luz : Merci de votre passage et de votre appréciation positive. Un ressenti partagé.

Vero : « Poésie qui fut, semble-t-il , proposée en contemporain, je ne m'attarderai donc pas sur la forme, les hiatus des hémistiches étant probablement voulus et conscients;
Une suite logique aux différents quatrains »

Bonjour Vero, comme je l’explique plus haut, j’ai écrit ce poème alors que je n’avais pas encore connaissance de toutes les règles qui régissent l’écriture classique. J’ai préféré ne pas le modifier pour lui garder son âme. Merci de votre commentaire.

Cristale : « J'aime bien aussi quand notre petite fleur bleue poésie charme mon âme de ses mots romantiques teintés de cette douce mélancolie qui me touche. »
Et moi, j’aime bien quand la reine du classique s’autorise un « passionnément » sur un poème contemporain 😊 et se laisse porter par l’émotion. Un grand merci.

Encore merci à tous et tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Qu'elle nous permette de poursuivre ces beaux échanges poétiques dans le respect de chacun.

Je vous embrasse.

Myo

Contribution du : 02/01/2022 15:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Petit mot de plus pour " Je t'écrirai encore"
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2017 17:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 5903
Hors Ligne
Merci Myo pour toutes ces précisions. Je vous étonnerai peut être mais je ne savais pas à qui attribuer ce joli poème, peut être parce qu'il était présenté en contemporain, ce qui n'est pas votre habitude. Je vois donc que même avant de flâner sur Oniris et d'y apprendre plein de choses (comme pour chacun de nous), vous aviez une sacré patte, le sens du rythme et de la métaphore poétique. J'ai encore lu le poème et je crois que je l'aime encore plus que la première fois.

En lisant votre commentaire sur mon commentaire, j'ai vu que j'avais fait une grosse faute d'orthographe (on se laisse emporté... oups j'ai honte)

Bien à vous

Contribution du : 02/01/2022 21:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Petit mot de plus pour " Je t'écrirai encore"
Expert Onirien
Inscrit:
31/03/2020 20:16
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8672
Hors Ligne
Ah, mais vous ne savez pas encore tout...

Pour le reste, chuuut ... personne ne l'a vu ...

( Je ne sais pas s'il y a moyen d'éditer pour faire la correction... je ne trouve pas d'icône ...)

Ce n'est pas moi qui vais vous jeter la première pierre, j'ai l'art de laisser traîner régulièrement une ou l'autre fantaisie orthographique.

Bonne soirée

Myo

Contribution du : 03/01/2022 19:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Petit mot de plus pour " Je t'écrirai encore"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24956
Hors Ligne
Merci Myo pour cet agréable retour.

"Et moi, j’aime bien quand la reine du classique s’autorise un « passionnément » sur un poème contemporain 😊 et se laisse porter par l’émotion"

Mais oui Myo, j'aime beaucoup cette catégorie quand la volonté de l'auteur est de versifier plus librement. On y trouve de jolies pépites telles la vôtre avec ce poème qui m'a enchantée, vraiment, ma notation est méritée.

Quant aux fantaisies orthographiques, j'en fais ma part aussi 😊 et non, on ne peut pas faire de corrections sur les fils des forums. Une fois éditée je pense qu'il nous reste une dizaine de minutes pour revenir sur notre réponse.

Bonne soirée,

Cristale

Contribution du : 03/01/2022 20:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023