Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Petit passage en catimini
Apprenti Onirien
Inscrit:
30/03 11:08:09
De Toulouse
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Évaluateurs
Post(s): 187
Je suis vraiment désolé si je ne mets aucuns commentaires, ou ne juge aucuns des textes que j'ai pu lire ici.
Je préfère passer en touriste, au vu des niveaux de certains.
Ce n'est nullement sarcastique, je sais me situer.
Ce petit commentaire, en réponse a certains, me demandant de passer sur leurs écrits.

Contribution du : 06/05 20:07:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Petit passage en catimini
Organiris
Inscrit:
07/04/2014 15:25
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 3253
Une petite remarque. Si vous ne commentez aucun texte et que vous continuez à soumettre d'autres textes, le CE vous refusera la publication. Oniris est un système d'échange et un site par des amateurs pour des amateurs... donc n'ayez crainte ! Tant que votre commentaire propose des arguments à l'auteur, il est tout à fait valable, peu importe votre 'niveau'. Et au vu de la pénurie de commentaires en nouvelle, vous êtes le bienvenu.

Notez que vous n'êtes pas obligé de 'juger' les textes, les 'notes' sont accessoires.

Contribution du : 06/05 20:37:28

Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
De Besançon
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 18373
Oui, Frenchwine, comme le dit Shepard, n'hésitez vraiment pas à commenter, tout comme vous appréciez ou apprécierez d'avoir des retours sur vos productions.

L'idée, c'est de dire pourquoi on a apprécié ou pas un texte en argumentant un peu, soit en s'appuyant sur des éléments du texte parcouru.

Il n'y a pas de niveau à avoir. Soyez sincère, et le jeu du commentaire vous plaira… D'ailleurs, je crois qu'il permet de progresser autant que l'écriture elle-même. J'en suis persuadée…

Contribution du : 06/05 20:49:07

Maître Onirien
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Primé concours
Évaluateurs
Comité Editorial
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20283
J'ajoute à ce que dit Shepard que commenter est une bonne façon de progresser dans sa propre écriture. Car on a un regard différent, on se pose plus de questions.

Si le ton est respectueux, il n'y a rien à craindre, et surtout, chacun a le droit de penser ce qu'il veut d'un texte et de le dire.

Un conseil : commence par un texte pas trop long que tu aimes bien. Ensuite, tu verras que ce sera plus facile.

Contribution du : 06/05 20:51:29

Apprenti Onirien
Inscrit:
De Toulouse
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Évaluateurs
merci de vos réponses ^^ sans vraiment développer, je ne me sens vraiment pas à mettre des commentaires en bien ou en mal.
Qui suis je pour juger du travail des autres ?
J'aime ou pas ?
j'ai peur d'être sectaire et de faire mal par des écrits inappropriés.

Contribution du : 06/05 20:57:24

Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
De Besançon
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 18373
Mais non, Frenchwine… Il ne s'agit pas de juger ; le terme n'est pas approprié. Et moi-même, je ne juge pas un texte quand je commente. Je crois qu'il s'agit juste de faire part d'un ressenti personnel en essayant d'éclairer l'auteur avec au moins un argument qui le fera réfléchir, ou pas…

Nous sommes sur un site d'auteurs amateurs. Personne n'est au-dessus des autres en matière de production. Chacun a ses qualités, ses défauts, ses questions ou son besoin d'avoir des retours pour se faire une idée de comment est reçu tel texte ou tel autre en vue de progresser.

Rassurez-vous, et faites-vous confiance.

Hersen a raison. Commencez par ne commenter que les textes qui vous parlent le plus, peut-être ceux qui vous plairont le plus… Avec cette expérience, vous trouverez plus tard plus facilement des arguments pour dire ce qui vous plaît moins dans un texte.

Dans tous les cas, enlevez-vous l'idée de juger, car personne ne le fait ici. Ce n'est vraiment pas le but. Nous sommes sur un site d'échanges, et cette dimension est essentielle.

Contribution du : 06/05 21:08:21

Apprenti Onirien
Inscrit:
De Toulouse
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Évaluateurs
^^ bon, je vais m'y mettre un peu, mais jugement, terme inapproprié, je suis d'accord, sera fonction de mes gouts ^^
tous textes me parlent, mais ma grammaire limitée ^^ risque de froisser certains égos ...

Contribution du : 06/05 21:45:41

Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 17052
Citation :

frenchwine a écrit :
merci de vos réponses ^^ sans vraiment développer, je ne me sens vraiment pas à mettre des commentaires en bien ou en mal.
Qui suis je pour juger du travail des autres ?
J'aime ou pas ?
j'ai peur d'être sectaire et de faire mal par des écrits inappropriés.

Salut frenchwine,

Ce qu'on essaie de vous dire courtoisement c'est que, si vous ne vous sentez pas à l'aise de commenter des textes, ce n'est même pas la peine d'en proposer, car ce sont les échanges qui font vivre la communauté Oniris ; et nous ne voulons pas de personnes qui viennent recevoir sans donner en retour.
Personne ne vous demande d'évaluer les textes. On vous demande de donner une opinion issue de votre ressenti à la lecture d'un ou plusieurs textes. Sinon, vous pouvez aussi juste lire, vous réjouir, et passer votre chemin.

Wan (Qui aime parfois jouer au méchant loup )

Édit : posté sans avoir vu votre réponse, frenchwine Merci de vouloir jouer au jeu du commentaire

Contribution du : 06/05 21:50:06

Apprenti Onirien
Inscrit:
De Toulouse
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Évaluateurs
j'ai compris, ne vous inquiétez pas ^^ je donne peu ^^ newbie oblige, c'est normal.
je butine, si je sens la fleur fanée, ou vide je passerais mon chemin

Contribution du : 06/05 21:54:13

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2019