Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 4 »


Re : Peut-être l'ange
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36841
Hors Ligne
Bonjour Pouet,

Une petite réflexion que tu sais sincère, depuis le temps...

Il y a , je crois, deux démarches fondamentales quand on se met à l'écriture d'un poème, qui souvent s'entremêlent : se laisser embarquer et rattacher ce qu'on écrit à des réminiscences des quelquechoses qui nous ont frappés, qui ressurgissent sans qu'on sache comment, et nous voilà à écrire une poésie que nous ne creusons pas pour qu'elle soit comprise intellectuellement, par ce que le thème aurait de factuel, mais pour surfer sur une vague, comme ça, pour rien, pour embarquer. Pour éblouir.
Et puis il y a l'autre démarche, qui nous fait mettre à écrire parce qu'on veut délivrer un message par le biais poétique. Il faut alors travailler les deux aspects pour éviter un doute qui, en jetant le trouble chez le lecteur, brouille l'ensemble.
Il faut en général très très peu. Un mot qui ne soit pas équivoque, par exemple.
Dans le cas du poème aujourd'hui en question, si on rate l'impact puissant qu'il devrait avoir de ce sujet (fort bien traité !), on a du mal à se raccrocher à une poésie "gratuite" (note bien qu'ici, je n'écris rien de péjoratif, j'aime bien le gratuit !)
Ma réflexion principale serait pour le titre, je veux dire ce que j'aurais de spontané à exprimer, sans penser plus loin. Je ne le comprends pas trop. Je pense par contre qu'en t'aidant du titre pour mettre sur la voie, tout s'éclairerait.
Par exemple, si le titre était "Tableau noir" (c'est juste un exemple), alors la sonnerie devient automatiquement une sonnerie de fin de cours et le double sens prépare le lecteur.
Dès lors, le lecteur a dans son esprit un environnement qui lui permettra de comprendre d'emblée et donc aura plus d'espace pour ne se consacrer qu'à la poésie, la manière de dire, et d'appréhender le suggéré beaucoup plus directement, l'impact qui résultera de la lecture sera donc plus fort.
On peut aussi se servir d'un incipit. Pour ma part, je n'en suis pas trop fan, mais c'est tout à fait personnel. Un incipit dévoile trop, à mon sens, tandis qu'un titre crée du mystère.

Voici ma petite réflexion du dimanche matin.
Bonne journée !

Contribution du : 16/01/2022 10:44
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Peut-être l'ange
Organiris Animodérateur
Inscrit:
12/05/2016 20:15
De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Onimodérateurs
Équipe de publication
Groupe de Lecture
Organiris
Auteurs
C.A. ASBL
Membres Oniris
Post(s): 13268
Hors Ligne
Salut Pouet,
Hier soir je suis passé un peu trop vite, pas assez dispo en fait, pour entrer dans ton poème. Je lui ai trouvé ce que j'aime dans ton écriture, une conviction très attentive et empathique envers ton sujet le plus souvent dite dans des mots simples, dépouillés, francs. Quant à l'évocation en elle-même, j'étais parti dans une "compréhension" où la "sonnerie" était celle de l'entrée en classe, et donc annonçait l'angoisse d'un enfant en panique devant sa confrontation avec un univers qu'il ressentait très agressif, le plongeant et accentuant le profond doute de lui par rapport aux autres, à ce qu'il faut être et assimiler pour être "normal", conforme, etc…
J'avais prévu d'y revenir ce matin avec un regard réinitialisé, mais voyant que tu avais déjà ouvert un sujet concernant ce poème, chose inhabituelle, j'ai préféré l'ouvrir. J'ai pu constater que je n'avais pas senti qu'il s'agit de l'emprise d'un "harcèlement scolaire", et donc que la sonnerie était celle du début de la récréation... Du coup, j'ai relu et malgré tout continue de m'interroger sur ce qui m'a dévoyé.

PS : Je n'ai pas encore lu les autres interventions de ce fil.

Contribution du : 16/01/2022 12:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Peut-être l'ange
Organiris Animodérateur
Inscrit:
12/05/2016 20:15
De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Onimodérateurs
Équipe de publication
Groupe de Lecture
Organiris
Auteurs
C.A. ASBL
Membres Oniris
Post(s): 13268
Hors Ligne
Je partage globalement le point de vue de hersen post #11. Je dirais que le choix d'un titre plus pertinent (d'autant que celui-ci m'est apparu bien vaporeux !) aurait pu mieux introduire le lecteur (incipit à éviter, il traduirait une "insuffisance" de l'écriture à mon sens), y compris dans l'orientation vers la cours de récré. Parce qu'ensuite, tout s'éclaire et pour le coup me parlerait fortement.

Contribution du : 16/01/2022 12:54
_________________
"... Il y a tant de bouches au bout de soi-même
Tant de bouches pour une seule langue..." Bernard Noël - Extraits du corps 2006
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Peut-être l'ange
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24070
Hors Ligne
Salut, je vais revenir incessamment sur le forum, j'ai lu (très) rapidement vos interventions.

Juste pour le titre, il évoque la possibilité, la probabilité d'un suicide de l'enfant harcelé ou du moins de l'enfance tout court.. L'ange n'est pas dans un sens religieux, plutôt romantique, une notion de "pureté" peut-être ou d'insouciance, l'enfant deviendra ange, peut-être. Du moins pour ceux qui restent et qui crèvent aussi de cet amour perdu.

Contribution du : 16/01/2022 17:55
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Peut-être l'ange
Expert Onirien
Inscrit:
24/05/2021 12:24
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 7071
Hors Ligne
Merci Pouet d'avoir répondu à ma question un peu brutale. J'ai manqué d'imagination, je pense. Je pensais à un ange-gardien comme dans Les ailes du désir. Mais ça ne collait pas trop avec la situation.

Contribution du : 16/01/2022 19:48
_________________
« Et pendant qu'il la regarde, il lui fait un enfant d'âme. »

Henri Michaux- La vie dans les plis ( Portrait des Meidosems )
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Peut-être l'ange
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24070
Hors Ligne
Ainsi donc pour le titre.

J'ai beaucoup tourné autour de ce sujet qui m'importe pour de multiples raisons. J'ai tenté plusieurs approches, par exemple à deux voix celles des harceleurs et celle du (ou plutôt de la) harcelé(e).
Il m'a été difficile de trouver un ton, de ne pas tomber dans le pathos, de savoir montrer du sentiment sans tomber dans la sensiblerie. Pour ces raisons, j'ai décidé de couper certains passages qui me semblaient relever des écueils dont je parle, notamment le début du texte qui initialement commençait ainsi (après sonnerie) :


c'est la pluie dans la cour
qui fige le préau
en chapiteau de larmes


Sans doute plus contextualisant, mais cela ne me convenait pas.

J'ai pas trouvé autre chose, rien ne me parlait si ce n'est l'ellipse. Le suggéré plus que le montré, le court plus que le délayé.

J'ai mis beaucoup de ce sentiment mis un peu à l'écart ou sous cloche dans le titre. Justement.

Voilà, en gros.

Sinon hersen, oui je crois comprendre ce que tu me dis, même si finalement deux démarches fondamentales, ça me cause pas trop.

Contribution du : 16/01/2022 20:04
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Peut-être l'ange
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24070
Hors Ligne
Je reviendrai sans doute pour plus de précisions et remerciements.

Simplement pour en terminer avec ce qui peut s'apparenter à des caprices ou à des jérémiades concernant l'accueil ou certains retours récurrents concernant mes poèmes, juste un mot, après il me suffit de ne plus poster. Point.

Je suis fatigué de me voir taxer d'esthetisant vaporeux, de snobinard à la petite semaine, de vouloir faire dans l'hermétisme à tout crin pour je ne sais quelle poudre aux yeux poétique... Ma démarche est à l'opposé. Je reconnais bien évidemment le droit à certains lecteurs de penser ainsi, mais je pense avoir compris et cela encore une fois me fatigue de plus en plus.
Je sais bien aussi, d'après les retours, que me textes plaisent par ailleurs. Ce n'est pas une question d'être apprécié ou non sur le site (Cristale et le podium... ) c'est juste ce sentiment de lassitude. De quelque chose qui ne passe pas. La clarté m'ennuie je crois et encore plus les justifications. Le sens m'échappe trop. Je me sens trop en décalage.

Cela passera peut-être, j'avais déjà dit ça après La réduction du Temps alors... et ces mots n' appellent aucune réponse particulière, la réponse je l'ai comme je l'ai dit.

Merci à vous.

Contribution du : 16/01/2022 20:39
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Peut-être l'ange
Visiteur 
À ce compte-là, Rimbaud et Verlaine auraient pas fait de vieux os ici, ni Mallarmé ni Valéry, ni... ni...

N'y seraient restés que de purs Parnassiens se congratulant joyeusement... Quelle tristesse ! Quelle honte ! Quel déshonneur pour la poésie, à laquelle le mystère est inhérent !

J'ai cru comprendre que vous étiez ici une espèce de locomotive, Pouet ; soyez-en la caravane : passez, sans vous soucier des chiens qui aboient, et à la meute desquels je me joindrai moi-même peut-être, quelquefois ; cela fait partie du jeu, acceptez-en les règles, une bonne fois pour toutes.

Contribution du : 17/01/2022 07:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Peut-être l'ange
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20198
Hors Ligne
Bonjour Pouet !
" c'est la pluie dans la cour
qui fige le préau
en chapiteau de larmes "
Belle image évoquée par ces trois vers !

Contribution du : 17/01/2022 09:32
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Peut-être l'ange
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24070
Hors Ligne
Merci Marite, c'est gentil.
..............................................
Espèce de locomotive vous-même AdeJardin !
Mais non, vraiment je ne pense pas, je ne vois d'ailleurs pas ce qui vous fait dire ça. Et puis locomotive de quel train et pour quelle destination ? Non, vraiment pas. Je n'ai même pas de billet.

Contribution du : 17/01/2022 20:16
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »





Oniris Copyright © 2007-2023