Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Pipi dans la neige
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
16/02/2010 18:40
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1009
Hors Ligne
En ce qui concerne « Pipi dans la neige », j'ai voulu restituer une petite part d'enfance, en essayant de ne pas tomber dans le mièvre ni dans le gentil. J'aurai voulu dire que les enfants étaient des êtres doux, sensibles et pleins de vie, mais une récente intendance dans un camp louvette (à savoir des fillettes de 9 à 12ans) m'a confirmé que c'était rarement le cas. Autant à travers les yeux d'un adulte, elles peuvent paraître gentilles et adorables, autant elles sont entre elles parfois d'une cruauté qui dépasse quelque fois celle des adultes.

Pour résumer:

La première strophe est la situation d'un enfant et de ses rêves simples: écrire dans la neige en faisant pipi (On y écrit le plus souvent son propre nom, tirez vos conclusions.), partir en escapade avec tartines et cabanes, etc, etc...

La seconde strophe est le symbole de l'impossibilité de les réaliser, ces rêves. Elle est illustrée par un « méchant » qui décrit le dégoût de l'enfant pour la frustration qu'il éprouve alors.

La dernière est la colère qu'il ressent alors (« furieux d'avoir perdu tous mes jouets ») et qui rejoint la réalité et la fiction avec les projets de vengeance que s'ébauchent et se réalisent, au moins en fantasmes.

J'estime que tenter d'éclaircir la position de l'enfant ne peut qu'améliorer les rapports qu'on a avec eux, en ce que l'on ne s'adresserait plus à l'illusion qu'on a de ce qu'il est, mais à lui-même dans toute sa personnalité.






Tibullicarmina:

« Le premier vers est vaguement grossier, les deux suivants sont piètres et naïfs. »

Le premier vers est grossier à travers des yeux adultes, pour un môme, il n'y a rien de mal uriner dans la neige. Pareil pour les deux suivantes.

« les deux dernières strophes ne ressuscite en rien pour moi la magie de l'enfance »

Dommage. C'est peut-être que pour moi, la « magie de l'enfance » est une grosse farce pour nostalgiques, et que je n'y crois pas. J'essaye de faire ressurgir des constantes de comportement; ce qui est décrit pourrait être la réaction d'un adulte moins policé que la moyenne.




Maëlle:

« l'enfant et l'adulte restent en conflit, toujours. »

Bien vu.


brabant

"Eh bien, vous n'avez pas de souci à vous faire; "jeune", vous l'êtes redevenu."

Je n'ai jamais été autre chose :)

"Pipi dans la neige", quand vous voulez !

On attendra l'hiver ;)
Merci en passant pour la compréhension dont vous avez fait preuve.


alex2

« dur passage redouté à l'âge adulte. »

Pas tellement, l'adolescence fait peut-être partie des lectures qu'on peut faire du poème, mais je ne l'ai pas voulu.


brume

« c'est quoi? les élucubrations d'un gosse psychopathe? »

Pourquoi pas? Personnellement, si je devais considérer le psychique d'un enfant pareillement à celui d'un adulte, je pense que je dirai que c'est effectivement un psychopathe. Et élucubrer... la plupart des gosses ne s'en privent pas.


elleonore

« Au 10ème vers je pense que "j'aurai eu faim", sans s, serait plus correct (un futur et non un conditionnel). »

Effectivement, ça donne mieux. Merci.

Contribution du : 13/07/2010 17:02
_________________
"Of all bad men, religious bad men are the worst. Of all created beings, the wickedest is the one who stood in the immediate presence of God."
C.S. Lewis
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023