Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

plumedeplomb
Onirien Confirmé
Inscrit:
02/02 14:01:27
De Ain
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 442
Bonjour à tous!

A l'école on m'avait posé une colle :
qu'est ce qui est plus lourd : Un kilo de plumes ou un kilo de plombs?
-Bah les plombs maîtresse!
-Mais non , ils ont le même poids!

Au lycée, j'ai monté une antenne d'Amnesty International :
des plumes contre les plombs : malheureusement les plombs étaient toujours plus forts.
La maîtresse,elle avait tort.

A l'age adulte j'ai parfois pris ma plume, elle avait le pouvoir de me faire voler, elle pouvait blesser, enjoliver, embaumer, faire rêver, me réparer ...
Elles pouvaient aussi plomber.

Les plumes peuvent faire tout ça, les plombs, ça fait que ça : plomber.

Au final Les plumes sont peut être plus puissantes que les plombs.
Deux poids, deux mesures.

Au plaisir de lire vos plumes... et vos plombs !

Contribution du : 10/02 12:40:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : plumedeplomb
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 13414
Bonjour Plumedeplomb

Votre pseudo est un peu déroutant et c'est sympa d'avoir donné une explication dans votre présentation!

Bienvenue en Onirie où je vois que vous avez déjà pris une part active en commentaires!

je suppose que vous avez lu la charte, si vous avez des questions, posez-les, il y aura toujours quelqu'un pour vous répondre.

j'espère que vous vous plairez parmi nous. Il y a beaucoup à lire, on peut se distraire de multiples façons avec ce qui nous réunit: l'amour des mots

A bientôt, sur un de vos textes ou poème, peut-être!

Contribution du : 10/02 18:59:22

Maître Onirien
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Primé concours
Comité Editorial
Correcteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25716
Plumedeplomb,

Voilà une bien belle leçon sur les plumes, nous pourrons nous y référer, nous Oniriens, quand le sujet nous chatouillera une fois de plus. (il revient régulièrement

bienvenue à toi sur Oniris, et au plaisir de te lire.

hersen

Contribution du : 10/02 19:09:15

Expert Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
De vaucluse
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5266
Bonjour plumedeplomb, bienvenue sur Oniris, j'ai bien aimé l'explication de votre pseudo ; je sens que vous allez être très "participant" et c'est tant mieux. Au plaisir de lire vos textes : poésie et (ou) nouvelles.
Cordialement.
poldutor

Contribution du : 11/02 08:12:20

Onirien Confirmé
Inscrit:
02/02 14:01:27
De Ain
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 442
Merci à l'ensemble du comité de sélection pour leur rapide retour :

Je savais que le texte polémique n'allait pas faire l'unanimité! j'ai été servie ;)
Merci à ceux qui ont apprécié et surtout à ceux qui ont détesté ( il est toujours plus énergivore d'expliquer ce que l'on aime pas, que ce que l'on aime)
Je prends note des remarques sur la catégorie et la forme. Je vais vous donner un texte sur un sujet plus neutre et fédérateur pour voir si je peux émouvoir ceux qui n'ont pas apprécié.
Challenge accepted !

PS : il y a 7 commentaires , est ce qu'il n'y a que 7 membres au Comité de sélection? je n'ai pas trouvé cette information sur la charte : je voudrais savoir s'il y en a qui ont lu le texte mais sans rien émettre : rien est pire que l'indifférence et je voudrais savoir s'il y en a eu ( comme en politique : le vote blanc est le plus explicite et pourtant il n'est jamais pris en compte lors des calculs des votes)

A bientôt j'espère !

Contribution du : 13/02 14:07:53

Onimodérateur
Inscrit:
12/05/2016 20:15
De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 7739
Bonjour plumedeplomb,

Sur ce forum Salon d'accueil, ne sont faites que les présentations des nouveaux entrants ; et les premiers échanges permettant de les inviter, de les orienter...

Pour les remerciements et discussions diverses suite à des textes proposés et non retenus pour les publications, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le forum Bureau d'évaluation.
http://www.oniris.be/modules/newbb/viewforum.php?forum=18

Pour répondre succinctement à votre PS : les commentaires que vous avez reçu sont produits par les Grands lecteurs de l'Espace Lecture (EL). Le comité éditorial ne commente en cas de refus normalement que les textes insuffisamment commentés (ce qui n'est pas votre cas, car 7 commentaires c'est beaucoup par rapport à la moyenne). Quant au nombre de lectures, a priori, l'information n'est communiquée qu'en cas de publication effective.

Cordialement
Vincente

Contribution du : 13/02 14:34:13

Maître Onirien
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Primé concours
Comité Editorial
Correcteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25716
Plumedeplomb,

Il y a deux choses :

les textes en espace lecture sont à la fois soumis à une sélection d'un comité d'une part, et d'autre part peuvent recevoir des commentaires de lecteurs qui ont accès à cet espace lecture (on y a accès automatiquement à partir de 20 nouvelles commentées pour cette section ou 30 poèmes pour l'autre section, si mes souvenirs sont bons)

Il y a donc vote des sélecteurs ET éventuellement 1 voix ou deux qui peuvent venir des commentateurs. (gl ou prime gl, ce qui veut dire la moyenne des appréciations des lecteurs, concrétisée par la couleur d'un smiley)
Il faut un total de trois oui pour une acceptation et trois non pour un refus.

Dans le message de refus d'un texte, il y a l'intégralité des coms reçus pendant le passage du texte en espace lecture, c'est à dire pendant que le texte était ouvert aux lecteurs( environ douze jours)
le comité de sélection, surtout quand il y a beaucoup de commentaires, peut estimer que leur teneur suffit à expliquer le refus et qu'ils contiennent les mêmes raisons qu'ils ont eux-mêmes formulés.
Disons que le comité évite de se répéter si ce n'est pas nécessaire;

Pour ton dernier point : oui, certains lecteurs ont pu lire ton texte en espace lecture sans mettre d'avis. mais on ne peut savoir combien, le nombre de lectures étant comptabilisé seulement à partir d'une publication.

Je sais qu'au début, c'est un peu complexe, n'hésite pas si tu as d'autres questions, ou des points obscurs.

Et naturellement, je t'encourage à envoyer d'autres textes.
Tous, ici, avons essuyé des refus.
Mais ils sont cependant formateurs, et apportent forcément une réflexion sur notre travail.
je pense que c'est ainsi qu'il faut le voir.

à bientôt sûrement !

hersen

Contribution du : 13/02 14:43:38

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2020