Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Poésie libre : destruction massive
Maître Onirien
Inscrit:
21/12/2008 20:51
De Belgique Province de Namur
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18743
Hors Ligne
Un grand merci à ceux qui on pris la peine de lire ce texte et surtout de le commenter.

Ce qu'il a de magique avec la poésie, c'est souvent l'interprétation que le lecteur donne du texte, interprétations auxquelles l'auteur n'a pas parfois même pas pensé.

Aussi pour répondre par exemple à Brabant, je me permets de vous donner mon sentiment.

J'ai voulu écrire sur un conflit entre personne qui se sont aimées et sur la rupture de toute communication entre eux. Le point de vue est celui du "plaqué", qui considère le silence de l'autre comme la mort définitive de la relation et que l'arme de destruction massive par laquelle l'autre y met fin est son silence définitif. Plus on avance dans le texte, plus on se rend compte de la surdité autant de celui qui semble vouloir crier dans le désert que de celle qui ne veut plus entendre.

Merci encore à tous
Léopold

Contribution du : 04/06/2012 12:33
_________________
L'anarchie c'est l'ordre sans le pouvoir; l'humanité c'est de tenter de pouvoir arriver à ne se manifester que le positif qu'il y a en chacun de nous. Léopold...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Poésie libre : destruction massive
Visiteur 
Bonjour, Léopold,

J'ai lu votre poème, mais ne me sens pas capable de le commenter, encore moins de le noter.
En fait, et pour tout vous dire, je ne l'ai pas beaucoup aimé. C'est essentiellement à cause de la forme, plus précisément la musicalité, que je trouve par endroits si désagréable qu'elle condamne l'ensemble.

"pesant, épais et gluant" est difficile à prononcer (hiatus, c'est cela, le terme ?) et heurte l'oreille lorsqu'on y parvient.

"est-ce cela la mort" : pareil (répétition est-CE CEla + répétition ceLA LA mort"

"un silence lourd
comme du velours"
Je sais que la richesse des rimes est plutôt une valeur ajoutée en poésie, mais lorsqu'elle sont si rapprochées (à la fois parce que dans deux vers consécutifs et parce que ces vers sont très courts), ça me donne à la fois une impression de facilité et une sensation d'écœurement.

"où jalousie et calomnie"
le hiatus et la rime interne sont pour moi désagréables.


J'ai été gênée par la présence de la mort à la fois dans la première et dans la deuxième strophes.
J'ai bien compris (enfin, je crois) que la première est symbolique et désigne, comme vous venez de l'expliquer, la mort de la relation et que la seconde est la mort physique, mais pris dans l'élan de la lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire qu'on tuait un mort. Et pour moi, dans ce cas, la mort au carré, eh bien, c'est mortel !


Concernant le champ lexical : le substantif "silence" associé à l'adjectif "immobile", on ne peut vraiment pas dire que c'est du neuf.

Mais ce qui m'a, par dessus-tout, empêchée d'adopter votre poème, c'est le dernier vers, qui pour moi (mais je ne veux pas l'affirmer définitivement, il faudrait obtenir confirmation ou infirmation auprès d'autres lecteurs), contient une faute de grammaire rédhibitoire.
Deux vers plus tôt, vous écrivez : "et dont on sait" ("dont" étant un pronom relatif pour remplacer "le silence").
Et dans ce dernier vers, vous écrivez : "de s'en relever" ("en" étant, là aussi, un pronom remplaçant "le silence")
Pour moi, ça fait, de toute évidence, un pronom de trop, et mes oreilles ne s'en sont pas remises.



En revanche, j'ai bien aimé "pris sur le temps d'un tourment figé".

Contribution du : 04/06/2012 15:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Poésie libre : destruction massive
Maître Onirien
Inscrit:
21/12/2008 20:51
De Belgique Province de Namur
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18743
Hors Ligne
s'il y a bien quelque chose dont je suis bien incapable de me soucier lorsque j'écris c'est tout ce que vous avez écrit dans votre analyse, très fouillée je n'en disconviens certes pas, mais qui pour ce qui me concerne serait un frein terrible au besoin de m'exprimer.
La poésie doit être une totale liberté d'expression d'un ressenti profond. Que des mots ne sonnent pas jolis à l'oreille du lecteur, cela ne m'importe guère.
et pour paraphraser Jean Yanne "Tout le monde, il est pas beau, tout le monde il est pas gentil."
ou comme le disait à son propre propos François Villon
" Dieu mercy et Jacques Thibault
qui tant d'eau froide m'a fait boire
en unq bas lieu, non pas en hault
manger d'angoisse mainte poire"

Contribution du : 04/06/2012 16:03
_________________
L'anarchie c'est l'ordre sans le pouvoir; l'humanité c'est de tenter de pouvoir arriver à ne se manifester que le positif qu'il y a en chacun de nous. Léopold...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Poésie libre : destruction massive
Maître Onirien
Inscrit:
06/12/2011 14:04
De Charleroi Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 20375
Hors Ligne
Léopold
J'ai relu ton texte après ton commentaire Le lecteur est"libre d'interprétation" Parfois très opposée Salut à toi leni

Contribution du : 04/06/2012 16:19
_________________
La vérité d'aujourd'hui est l'erreur de demain
Le talent c'est d'en trouver aux autres R Hossein
Plaire à tout le monde c'est plaire à n'importe qui S Guitry
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Poésie libre : destruction massive
Visiteur 
Eh bien, dans ce cas, Leopold, j'ai bien fait de ne pas proposer mon verbiage sous forme de commentaire, puisqu'il ne vous aurait pas été utile. J'aime bien, dans une certaine mesure raisonnable, que la forme permette de donner une résonance au hurlement des tripes et, disons-le carrément, une crédibilité, mais puisque seules les tripes vous importent, ne nous soucions plus de la langue, et par conséquent du verbiage inutile de Stony.

Et concernant la grammaire, c'est aussi une histoire de frein ?
Expliquer que la contrainte de la langue est un frein à l'expression pourrait être pris pour un aveu de faiblesse, mais je veux le comprendre comme la revendication d'une spontanéité. Remarquez, c'est une contrainte pour nous tous, on est bien d'accord, mais la spontanéité initiale exclut-elle pour autant un travail ultérieur ?

Contribution du : 04/06/2012 16:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Poésie libre : destruction massive
Maître Onirien
Inscrit:
21/12/2008 20:51
De Belgique Province de Namur
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18743
Hors Ligne
Cher Stony,
J'aime l'écrit tout comme vous, pour ce faire, je ne puis que vous renvoyer vers les textes que j'ai déjà publié ici. J'aime qu'il sonne à mon oreille, mais une oreille n'est pas l'autre. Je ne critique pas votre analyse, il y a des contrainte que sans doute j'ignore, m'ayant par exemple pas étudier la linguistique, la sémantique etc... Je n'ai pas un diplôme de romane nji de littérature comparée.
La poésie est aussi et avant tout un terrain d'invention verbale. Un peu comme par exemple le rap (que je n'apprécie pas nécessairement, mais que je ne nie pas non plus). Il y a des fous et pour les comprendre des analystes. Ne pas m'en soucier n'est pas vous nier.

Contribution du : 04/06/2012 16:35
_________________
L'anarchie c'est l'ordre sans le pouvoir; l'humanité c'est de tenter de pouvoir arriver à ne se manifester que le positif qu'il y a en chacun de nous. Léopold...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Poésie libre : destruction massive
Visiteur 
Léopold, je ne veux pas m'engager dans une polémique. Nous pouvons d'ailleurs nous rencontrer sur des tas de points de vue. Par exemple, je ne puis que vous suivre sans réserve sur le terrain de l'invention verbale. Mais, l'invention, tout comme le souligne votre signature à propos de l'anarchie, pourrait être vue comme l'ordre sans le pouvoir, c'est-dire un esprit libre se mouvant hors des carcans, méprisant les conventions restrictives, sans pour autant mépriser la raison, car sinon ce ne serait que faiblesse avouée et réussite par hasard.

Je ne vous blâmerais pas pour une erreur de grammaire ou une faute d'orthographe. Mes interventions précédentes sont là pour témoigner du fait que j'en fais aussi, car je ne possède hélas pas plus que vous de formation me permettant de n'en plus jamais faire. Mais, précisément, il me semble que pour prétendre s'affranchir de quelque chose, il faut savoir quelle est cette chose, sinon de quoi s'affranchit-on ? Et comment se faire prendre au sérieux ?

Contribution du : 04/06/2012 17:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Poésie libre : destruction massive
Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 16330
Hors Ligne
Citation :

LeopoldPartisan a écrit :
Plus on avance dans le texte, plus on se rend compte de la surdité autant de celui qui semble vouloir crier dans le désert que de celle qui ne veut plus entendre.



Ce qu'on pourrait résumer par :
"Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre"
J'ai voulu entendre au premier degré ce que m'avait soufflé l'exergue ... un autre son de cloche, en quelque sorte

Contribution du : 04/06/2012 17:08
_________________
"La poésie est aux apparences ce que l'alcool est au jus de fruit"
Guillevic
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Poésie libre : destruction massive
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/12/2007 00:29
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2873
Hors Ligne
Hors sujet : juste un mot à Arielle… Je pense que Céline a paraphrasé Konrad Lorenz : « Tout ce à quoi nous consacrons notre vie commence par une émotion. »
Sans contester la valeur de la proposition, il faut noter que l'un et l'autre ont partagé des points de vue qui ont valu à l'humanité de « manger d'angoisse mainte poire » (pour reprendre la citation de Villon donnée plus haut).

Contribution du : 04/06/2012 17:44
_________________
They moved away the information highway .....................................(Publicité)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Poésie libre : destruction massive
Maître Onirien
Inscrit:
21/12/2008 20:51
De Belgique Province de Namur
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18743
Hors Ligne
Très chère Stony,
A la relecture de votre analyse en forum, j'estime que vous n'auriez certe pas du hésitez à le poster en commentaire. C'est comme je le disais fouillé et approfondi. Le silence lourd comme du velours porté un été de canicule est vraiment écoeurant et c'est absolument voulu pour faire ressenti au lecteur le malaise.
Un silence assonnant est de fait peu chantant aux oreilles. Je crois en ce qui me concerne être parvenu à bien décrire une terrible expérience qui aurait pu me mener bien au delà... C'est de fait une presque mort au carré.
J'ai aussi relu avec intérêt ce qui vous semble être une faute grammaticale, je ne saurais en raison de mes connaissances lointaines en grammaire dire s'il y a faute ou non. Dans mon écriture c'est une forme d'automatisme qui m'a fait employer les 2 pronoms que vous estimez redondant. Je dirais que dans mon esprit, il y en a un qui se reporte de fait au silence et l'autre à la chute d'un voile (ce fameux voile noir) qui est connu en psychologie, comme un effacement de la mémoire résultant d'un drame intense. S'en relever est ici quasi impossible et cet oubli est parfois aussi grave par les séquelles qu'il va laisser, que d'affronter le drame et peut être parvenir à faire son deuil.
Grâce à vous je suis parvenu à m'auto-ré-analyser. Encore merci

Contribution du : 05/06/2012 12:14
_________________
L'anarchie c'est l'ordre sans le pouvoir; l'humanité c'est de tenter de pouvoir arriver à ne se manifester que le positif qu'il y a en chacun de nous. Léopold...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023