Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 4 ... 7 »


Poète dégraphée – genèse et remerciements
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/01/2023 11:22
De Un dimanche à la campagne
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1578
Hors Ligne
Je prends un peu d'avance pour remercier l'ensemble des acteurs du site. Chacun dans votre rôle vous avez contribué, ou vous allez peut-être participer à redonner un souffle nouveau à mon poème « Poète Dégraphée » à paraître tout à l'heure.

Il était un parmi tant d'autres dans mes archives du temps passé. Il y dormait, sans se douter un seul instant qu'il allait me servir à jauger et à juger l'état de résilience auquel je suis parvenue aujourd'hui, afin de pouvoir dorénavant reposer en paix dans mon rapport au monde.

La cacographie du titre n'aura échappée à personne. Elle ne cherche nullement à dénaturer le qualificatif. Il faut au contraire, puisque la poésie accorde bien des licences, la considérer comme une extension qui englobe plus large encore mes ressentis.

Dégraphée, qui est donc une espèce d'apothéose de la fantaisie se jouant entre l'agrafe et la graphie, correspond sous tous ses angles à ma position actuelle vis-à-vis des mots.

Ces mots qui m'ont épinglée, ''agrafée'' un beau jour sans que je n'y prenne garde, telle un papillon, prise de chasse inespérée clouée sur leur planche.

Aujourd'hui, j'ai réussi à me défaire de leur importance démesurée dans ma vie, pour n'en garder que le meilleur. C'est à dire, le plaisir tout simple de les laisser couler, qu'ils se présentent chemisés de soi ou en rude habit de bure, sans ne plus avoir besoin de poursuivre les chimères.

Ce poème est également et surtout, je dirais, mon apport à la vie du site qui se nourrit d'échanges. Je commente tant et plus vos textes - pas tous malheureusement, par manque de temps ou d'inspiration ; je trouve donc normal qu'à mon tour, ne serait-ce que pour faire plus ample connaissance, je vous tende un peu la joue...

Contribution du : 09/03/2023 06:30
_________________

« Venus de l'amnésie oasis mes mots îles, un peu fauves »
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Poète dégraphée – genèse et remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11012
Hors Ligne
Bonjour Elena,

pour inhabituelle qu'elle soit, je trouve votre démarche intéressante, qui éclaire le lecteur sur la genèse de votre poème avant sa publication. Surtout, elle dévoile toute la sensibilité et la fragilité de son auteur, un peu de son parcours de "vie artistique" qui s'assortit aujourd'hui d'une certaine forme de sagesse, comme d'une paix retrouvée - après quels chaos?

Meri d'avoir eu ce courage

Myndie

Mais cela ne vous dédouane pas des retours sur commentaires, non non!
Ils se font rares cas temps ci.

Contribution du : 09/03/2023 07:40
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Poète dégraphée – genèse et remerciements
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/01/2023 11:22
De Un dimanche à la campagne
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1578
Hors Ligne
Ah, les chaos, Myndie ! Il y aurait matière à écrire sur le sujet... (sourire)

Sinon, je ne vous garantis pas d'être à la hauteur des retours sur commentaires dont vous-même êtes capable, tellement la charge me paraît lourde émotionnellement ; mais je vais essayer de ne pas vous décevoir.

Mon but, avoué plus haut, est de mesurer mon recul pris par rapport à mes mots, mais aussi par rapport aux jugements portés sur eux. Ces mots, qui ne constituent qu'un état en proie aux émois, une part infime du moi perdu dans une condition qui me dépasse.

Merci pour votre retour attentionné.

À bientôt, donc...

Contribution du : 09/03/2023 10:29
_________________

« Venus de l'amnésie oasis mes mots îles, un peu fauves »
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Poète dégraphée – genèse et remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11012
Hors Ligne
Ne vous inquiétez pas, c'était une blague et nul n'est tenu de revenir sur les commentaires...
Quant au recul à prendre sur le jugement des autres, je vous comprends, j'avais la même appréhension qu'il m'a fallu combattre car c'est elle qui empêche le partage et c'est qouvent dommage.
Même si je reconnais qu'il faut aussi garder l'envie de n'écrire rien que pour soi.

Bien à vous

Myndie

Contribution du : 09/03/2023 11:24
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Poète dégraphée – genèse et remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 7677
Hors Ligne
Menteuse !

Contribution du : 09/03/2023 14:28
_________________
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Poète dégraphée – genèse et remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11012
Hors Ligne
C'est moi menteuse? Ou Elena?

Contribution du : 09/03/2023 15:12
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Poète dégraphée – genèse et remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 7677
Hors Ligne
Bonjour Myndie, je comparais nos éveils à Elena et à moi, j'avais la table à mettre, pour Elena la table attendait qu'on l'achalandât contrairement à ce que l'on pourrait penser. Ohé matelot !

Mais sans doute Elena va-t-elle m'incendier :)


Je ne permettrais pas de vous interpeller Myndie :) Pas mal mon ''achalandât'' non...

Contribution du : 09/03/2023 17:26
_________________
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Poète dégraphée – genèse et remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24098
Hors Ligne
Salut,

comme vous faites un retour en avance en attendant les retours éventuels sur votre texte sur lesquels vous ferez probablement des retours, je vous fais un retour sans retour.
Vous pardonnerez mon commentaire peut-être un brin lapidaire, du moins peu "étoffé". Un manque d'inspiration sans doute pour un poème qui lui n'en manque pas.
Quant à vos intentions et aux passages à niveau de gare en aller-retour...
Enfin bon.

"Il sera tout ouate et gris
ce jour glissant comme on s’enfuit"

ça claque vraiment bien.

Au plaisir.

Contribution du : 09/03/2023 20:12
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Poète dégraphée – genèse et remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11012
Hors Ligne
Citation :

senglar a écrit :
Bonjour Myndie, je comparais nos éveils à Elena et à moi, j'avais la table à mettre, pour Elena la table attendait qu'on l'achalandât contrairement à ce que l'on pourrait penser. Ohé matelot !

Mais sans doute Elena va-t-elle m'incendier :)


Je ne permettrais pas de vous interpeller Myndie :) Pas mal mon ''achalandât'' non...


Ah! Ok!. Rassurez vous, je ne le prenais pas mal, je ne comprenais pas. Bon, je vous laisse à votre incendie! 😊.

Myndie

Contribution du : 10/03/2023 06:12
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Poète dégraphée – genèse et remerciements
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/01/2023 11:22
De Un dimanche à la campagne
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1578
Hors Ligne
Votre navigation, Pouet, entre retour en avance, éventuels retours, et retour sans retour à niveau de gare en aller-retour, me donne un peu le tournis lorsque je cherche à comprendre. Mais peut-être qu'il n'y a rien à comprendre... (rires)

Je reviendrai ultérieurement sur votre commentaire. Pour l'heure, il me reste la partie la plus ardue du programme à accomplir : recueillir la quintessence de vos retours à tous.


Qui ? Quoi ? Qu'est-ce, Senglar ?
Moi, menteuse ? Moi, juste bonne à attendre que l'on m’achalande ?
Il n'y a pas à dire, vous me connaissez bien mal, mais vous êtes calé en conjugaison. (sourire)
Trop pour moi. J'ai beau connaître votre langage qui fleurit les incendies, je me décompose jusqu'à perdre mon latin devant un tel étalage.

Quant à mettre la table, et pour votre gouverne, je ne prends jamais de petit-déjeuner au lit. C'est désagréable les miettes dans les draps... Na !

Merci pour votre présence, Myndie


En attendant son retour, merci à vous trois d'entretenir ici la flamme.


Tchüss !

Contribution du : 10/03/2023 10:50
_________________

« Venus de l'amnésie oasis mes mots îles, un peu fauves »
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 7 »





Oniris Copyright © 2007-2023