Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Ponctuation, guillemets, interlignes et cie |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
17/04/2012 21:15 De Capens
Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Post(s):
7613
![]() |
Bonjour,
Le problème a peut-être déjà été traité, mais au cas ou, voilà : Pas très doué en informatique (je sais , je sais, ... ;=), chaque fois que je mets une nouvelle sur Oniris c'est un poil galère. Dès qu'il faut un peu de guillemets, de trucs centrés, ou des trucs sortant (légèrement) de la normale, c'est parti pour une mise en vrac. Existe-t-il un logiciel libre pour transformer du Word en HTLMachin ? Si oui, puis-je avoir le lien ? Si oui, peut-on mettre ce lien kekepart à demeure sur le site ? Voilou, voilou... Bonne journée à tous. Pepito ![]()
Contribution du : 30/06/2014 12:20
|
|
Re : Ponctuation, guillemets, interlignes et cie |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
![]() ![]() Inscrit:
19/01/2014 12:38 Groupe :
2313
![]() |
Bonsoir Pepito,
Pour les commentaires et les messages, le site propose un éditeur soit type Bloc-Notes soit un éditeur à formatage basique avec des codes Xoops (cocher «Activer les codes Xoops»), mais ces codes ne permettent pas le centrage ou l'indentation des paragraphes. A priori on n'a pas accès au code html. Pour les textes, c'est différent, on peut mettre du code html/css. Comme je ne suis pas dans la possibilité de tester en ce moment (je ne peux pas proposer de texte actuellement), je ne te donnerai que des pistes. Pour la mise en forme particulière de la «Roue de la fortune», j'avais bricolé du code autour du texte. Pour faciliter le travail, il faudrait tester : ● soit l'utilisation de l'export Writer LibreOffice vers html, puis ouvrir le document html créé avec le bloc-notes et extraire ce qui est entre les balises <body> et coller dans le champ du texte à envoyer. ● soit l'utilisation d'une extension type Xinha Here! (extension Firefox) qui permet d'avoir un vrai éditeur wysiwyg en fenêtre à la rédaction du texte dans Oniris. Pour les caractères spéciaux, on a toujours la possibilité de raccourcis, quel que soit le système. Par exemple, sous Windows, « se fait par Alt+0171 et » se fait par Alt+0187. Bon si ça peut t'aider (mais je ne suis qu'un amateur pas forcément très éclairé...) Cordialement Lotier
Contribution du : 30/06/2014 21:34
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
7613
![]() |
Sacré Lotier, si je vous dis que c'est pire après votre post qu'avant, allez vous m'en vouloir ?
![]() Mes notions d'informatique me permettent de copier/coller, guère plus ![]() Bon me reste plus que la repro à l'ancienne, avec alcool grisant y tou ! Merci beaucoup pour la tentative, en tous cas. Allez, zou : ![]() ![]() ![]() ![]()
Contribution du : 30/06/2014 21:47
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
![]() ![]() Inscrit:
2313
![]() |
Quand on sait les effets néfastes de l'alcool méthylique de la Ronéo sur les neurones, je suis prêt à faire tout mon possible pour sortir les collègues de cette addiction mais, tout bien réfléchi, l'addiction au clavier est peut-être pire...
Il faudrait, comme dans Wikipedia, un bac à sable dans lequel on pourrait se défouler et essayer tout type de code avant de poster...bon d'accord, on est en pleine régression... Les admin techniques du site viendront peut-être à notre secours ? Bonne soirée Lotier
Contribution du : 30/06/2014 23:55
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
![]() ![]() Inscrit:
2313
![]() |
Bonsoir,
Quelques précisions concernant l'édition de nouveaux textes. J'ai testé Xinha Here!. Voici la procédure : → Une fois sur le lien donné ci-dessus, ajouter à Firefox, → Redémarrer, → Sélectionner puis copier (Ctrl+C) le texte dans votre traitement de texte, → Coller (Ctrl+V) dans le Bloc-notes (Tous les programmes > Accessoires > Bloc-notes), → Tout sélectionner (Ctrl+A) dans le Bloc-notes, → Copier (Ctrl+C), → Dans le champ de saisie «La poésie» d'Oniris de votre formulaire d'envoi Oniris, clic droit et Open Xinha Here! : une fenêtre d'édition s'ouvre, → Coller (Ctrl+V) dans Xinha Here!, → Mettre la typographie, les indentations, la police et le formatage voulus, toujours dans Xinha Here! Comme c'est un éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get), vous voyez exactement ce que vous faites, → Ok quand ce que vous voyez vous semble correct, → La fenêtre Xinha Here! disparaît et le champ «La poésie» de votre formulaire se remplit avec votre texte et les balises html voulues, → Prévisualiser pour vérifier. Remarque : l'étape du Bloc-notes permet d'éliminer le formatage du traitement de texte, qui n'est pas toujours interprété correctement en html ; il semble y avoir des réglages de Xinha (dans les options) qui permettent une meilleure interprétation, mais je n'ai pas poussé le test aussi loin. Le texte issu du bloc-notes est donc brut et permet d'être formaté exactement comme on le souhaite. En espérant avoir été clair, Bien cordialement Lotier
Contribution du : 07/07/2014 01:29
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
7613
![]() |
Merci beaucoup Lotier !
Je teste le tout, si j'y arrive, moi, alors c'est gagné pour une immense majorité ![]() Merci encore. Pepito
Contribution du : 07/07/2014 08:28
|
|