Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Portée disparue
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
22/04/2020 12:11
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1540
Hors Ligne
Merci pour la publication de ma nouvelle et merci à ceux qui l'auront lue, appréciée ou pas

Merci à Socque (tout particulièrement d'avoir "savouré la dernière phrase") à Donaldo75, à Tiramisu, à AnnaPanizzi... d'avoir partagé leurs ressentis, totalement en osmose avec l'intention de ma nouvelle...

et à Malitorne à qui je souhaite expliquer le sens de ma démarche. Je vois qu'elle n'a pas du tout résonné en vous et j'aimerai rebondir sur vos propos.

"l'impression que vous ne vous êtes pas beaucoup forcée"
"le choix des noms"
"cette pauvre dame envoie tout valdinguer"
"décision lourde de conséquences prise en quelques lignes"

J'ai voulu ce texte court, et minuté, précisément pour appuyer le fait que parfois tout bascule en un instant, c'est en tout cas l'impression que cela peut donner vu de l'extérieur.
Seule la personne qui "bascule" sait (ou pas, cela reste parfois inconscient) que l'action n'est qu'une réaction à un long processus intérieur qui est arrivé à son terme...
En l’occurrence, j'ai placé dans mon texte quelques "indices" permettant de voir que la narratrice, réalisant que toutes les attaches qui avaient construit sa vie étaient en quelque sorte superficielles, est arrivée à ce point où le basculement était la seule solution pour elle, elle ne pouvait faire autrement.

Pour le nom, j'ai choisi volontairement le nom le plus "commun", oui cela aurait pu être Mr Dupont, dans le but de souligner que tout se passe ici dans l'"ordinaire", dans la vie de tous les jours.

J'aime les mots simples, je ne me referai pas. J'aime la simplicité sous toutes ses formes, c'est là où je me retrouve le mieux, là où je me ressens la plus "vraie" possible. Sans doute mon écriture ne vous inspire pas, c'est votre droit, tout comme c'est votre droit de suggérer qu'elle a à peine sa place sur ce site littéraire, bon, je ne vous en veux pas, même si quelque part j'ai pu le ressentir comme blessant, cela ne regarde que moi.

Contribution du : 16/04/2022 10:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portée disparue
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5971
Hors Ligne
Je ne cherche jamais à blesser les auteurs IsaD mais à les bousculer dans leur certitude, leur habitude d’écriture, leur ronron quotidien. Il y a tellement de commentaires complaisants et sirupeux sur ce site qu’il est salutaire parfois de se faire botter les fesses pour s’apercevoir qu’un texte est nul ou à revoir. Personnellement je préfère une bonne critique incisive, percutante, qu’un cirage de bottes qui ne m’apporte rien et ne m’engage pas à progresser.
J’ai trouvé votre récit facile et superficiel, d’autres, la majorité, ont aimé. Pourquoi faire grand cas du mauvais plutôt que du positif ? Quant à la place méritée de votre texte en publication, je suppose que le faible nombre de nouvelles rend le CE davantage conciliant mais ceci n’engage que moi. Sachant que je ne parlais pas de vous mais uniquement de « Portée disparue ».

Contribution du : 16/04/2022 11:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portée disparue
Visiteur 
"Pourquoi faire grand cas du mauvais plutôt que du positif ? Quant à la place méritée de votre texte en publication, je suppose que le faible nombre de nouvelles rend le CE davantage conciliant mais ceci n’engage que moi."

On entendra donc que le mauvais goût est propre à ceux et celles, j'en fait partie, qui ont apprécié cette nouvelle ? Et que le CE laisse passer des textes médiocres ?

Contribution du : 16/04/2022 12:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portée disparue
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60183
Hors Ligne
J'entends la même chose qu'Anna. Et vu que je fais partie du C.E et que j'ai apprécié cette nouvelle, je ne peux pas dire que ce genre d'affirmation me comble de joie donc je rectifie un point: le faible nombre de nouvelles ne rend pas le C.E plus conciliant.


Contribution du : 16/04/2022 12:55
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portée disparue
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5971
Hors Ligne
Je n’en suis pas certain Donaldo et somme toute ce serait logique. Imaginons que vous receviez cinquante nouvelles en EL, inévitablement vous placeriez le curseur de sélection plus haut. La quantité vous obligerait à durcir les conditions de passage d'un texte. D'où, à mon sens, l'intérêt d'attirer un maximum d'auteurs si on veut maintenir la qualité.

Contribution du : 16/04/2022 17:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portée disparue
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24008
Hors Ligne
Un bref passage sur votre forum IsaD, pour vous signaler ma lecture qui ne fut point désagréable.

Mon avis, je pense, se situe entre deux. Mais entre deux quoi?

Finalement Nadia n'aura pu photocopier l'instant.
Parfois, juste un éclat dans l'image...

Bien à vous.



Contribution du : 16/04/2022 20:38
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portée disparue
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60183
Hors Ligne
Je vais expliquer mon propos. Ce n'est pas parce qu'il y a moins d'écrits proposés qu'on est plus cool en comité de sélection. Le but d'Oniris n'est pas de publier à tout prix du volume - c'est ce qui différencie ce site de Short Edition par exemple alors que dans les deux cas il y a un comité de sélection incluant l'avis de grands lecteurs - et de ce fait la relative faible quantité des nouvelles proposées - et là je me réfère aux années fastes où ce secteur recevait le double de propositions - n'influe pas sur la sélection, cela d'autant plus que nous sommes nombreux en comité et qu'il faut au minimum trois avis positifs pour accepter le texte en publication. Les membres du comité de sélection ne se concertent pas au préalable et c'est la force de ce dispositif; les avis sont variés, riches, permettant de discuter des textes sans pour autant chercher à influencer l'autre. Et puis, il y a l'avis des lecteurs en Espace Lecture. Il compte et peut faire la différence si lesdits lecteurs commentent suffisamment un texte.

Si je fais un parallèle avec le secteur des poésies qui reçoit beaucoup d'écrits, alors le principe s'applique de la même manière. Et les statistiques confirment ce point. Il y a 4 fois plus de poésies reçues que de nouvelles mais le taux d'acceptation des poésies est supérieur à celui des nouvelles; les statistiques vont donc à l'encontre de ce que tu dis, Malitorne.

J'espère que ce que je viens de dire a du sens. Je ne cherche pas à convaincre, juste à expliquer.

Bye

Don

Contribution du : 17/04/2022 08:41
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portée disparue
Visiteur 
Je rajoute juste qu'il y a en ce moment 18 nouvelles dans le panier du CE, ce n'est pas rien, et vu le rythme de publication assez lent des publi nouvelles, une tous les deux ou trois jours pour deux poésies quotidiennes, le ratio me semble équilibré. À titre personnel, la qualité ne me semble pas moindre côté nouvelles que poésies au regard des dernières publications.

Contribution du : 17/04/2022 08:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portée disparue
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5971
Hors Ligne
Bonne pédagogie Donaldo, tu m'as convaincu. Dans mon esprit je croyais qu'il fallait à tout prix publier des nouvelles donc on ouvrait grandes les vannes.
J'en profite pour une petite précision car il me semble que cette phrase a été mal interprété : "Pourquoi faire grand cas du mauvais plutôt que du positif ?"
Je voulais juste dire que les auteurs sont plus sensibles aux critiques négatives même si elles sont minoritaires dans le panel des commentaires.

Contribution du : 17/04/2022 09:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portée disparue
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
22/04/2020 12:11
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1540
Hors Ligne
Malitorne
Je ne fais pas grand cas du "mauvais" (pas plus que du « bon »)
Je suis sensible à tous les commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs (comme la plupart je pense), la sensibilité n’étant évidemment pas touchée de la même façon. Le positif se ressentant plus par une "communion" à l'idée que l’autre a "vécu" un peu, beaucoup, passionnément, ce qui vient du plus profond de vous et qui vous tient tant à cœur (d’où un sentiment de fusion, et n'est-ce pas ce vers quoi, au final, tend l’être humain ?). Le négatif engendrant lui (et selon chacun) : sentiment de rejet, d’abandon, de tristesse, de ne pas être à la hauteur, d’être incompris, désir de « revanche » ou alors désir de rebondir, d’amélioration, challenge à saisir... la liste est longue...
Enfin, quoi qu'il en soit, c'est toujours une affaire de soi à soi...

Pouet,
merci pour votre passage et votre ressenti (j'aime beaucoup cette notion d'"entre deux")

Corto,
j'ai trop tendance à développer mes histoires, ce qui a souvent pour effet de perdre, voire d’ennuyer, le lecteur (mais peut-être est-ce parce que je m’y prends mal). Ce texte qui vous parait écrit à la va-vite m'a tout de même demandé du temps. J'ai voulu précisément une nouvelle très courte, jouer sur peu de mots pour un effet "instantané", que le lecteur ne rentre pas trop dans l'histoire personnelle de Nadia, et voit, de loin, un « fait divers » dont la conséquence demeure incompréhensible malgré les quelques tentatives d’explications racontées çà et là, comme ici par exemple dans le préambule, le « témoignage d'Isabelle Mercier : le photocopieur était en panne", explication de quelqu’un qui n'a jamais cherché à connaître vraiment sa collègue et qui s'est contenté de relier sa disparition à un fait aussi dérisoire qu'un photocopieur en panne.
Au vu de plusieurs commentaires, il semble que j’ai raté mon objectif :)
Mais ce n’est pas très grave, hein, je m’en remettrai… et peut-être même que je reviendrai… :)

Hersen,
Non, ici, aucune autre dimension. La vie est bien suffisante, je pense, pour justifier l'action de Nadia. Et au bout du compte je crois que c'est ce qui me plait dans cette histoire : rien de surnaturel, rien de mystique... juste la vie, telle qu'elle est, dans ce qu’il y a de plus ordinaire et, à première vue, « inintéressant ».

Contribution du : 18/04/2022 14:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023