Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : Portée disparue
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36843
Hors Ligne
Bonsoir Isad,
Tu dis :

"Non, ici, aucune autre dimension. La vie est bien suffisante, je pense, pour justifier l'action de Nadia. Et au bout du compte je crois que c'est ce qui me plait dans cette histoire : rien de surnaturel, rien de mystique... juste la vie, telle qu'elle est, dans ce qu’il y a de plus ordinaire et, à première vue, « inintéressant »."

Je suis tout à fait d'accord pour penser que la vie "est bien suffisante" dans certains cas, ce n'est pas cela que je remets en question, ce qui est une façon de parler, puisque je ne remets rien en question, c'est seulement un échange, mais je ne vos pas comment elle peut tout plaquer, d'un coup, sans qu'auparavant, insidieusement ou non, une graine ait germé.
C'est cela que je voulais dire.
Je donne mon avis mais ne remets pas en question le tien.

Contribution du : 21/04/2022 20:13
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portée disparue
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
22/04/2020 12:11
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1540
Hors Ligne
Bonjour Hersen

"je ne vois pas comment elle peut tout plaquer, d'un coup, sans qu'auparavant, insidieusement ou non, une graine ait germé."

Mais Nadia plaque-t-elle tout d'un coup ?

Non, car au milieu des instants apparemment anodins qu'elle est en train de vivre, une question surgit tout d'un coup :

"Pourquoi dois-je subir tout ça ? Je veux dire, pas seulement la panne du photocopieur. Pourquoi les autres ne voient-ils en moi qu'une bouée de secours, une béquille, un substitut, une mère de rechange, une bonne copine, une collègue qui dépanne, une secrétaire sur qui l'on peut compter. Et pourquoi suis-je cette épouse modèle dont le mari félicite mes qualités de parfaite femme d'intérieur au lieu de m'embrasser, de me serrer dans ses bras... de me regarder vraiment"

Cette question met en lumière, comme un projecteur, le mal être qui emprisonne Nadia au travers de ses différentes relations, qui n'avait pas été vraiment conscientisé jusqu'alors, et qui, tout à coup, est mis en évidence, ce qui l'amène à faire le choix de partir, de quitter ces relations "vues" soudainement comme étant fausses. Mais, au fond, le choisit-elle vraiment ? Où n'est-ce pas tout simplement le fruit de la graine qui a germé ?

Voilà pour mon explication mais je conçois que le choix pour ma part de faire ce texte très court en essayant de placer des mots essentiels ait pu être ressenti comme insuffisant.

Contribution du : 22/04/2022 11:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portée disparue
Expert Onirien
Inscrit:
16/07/2019 14:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Primé concours
Comité Editorial
Responsables Edition
Membres Oniris
Post(s): 3095
Hors Ligne
Bonjour IsaD,

Désolée de passer si tard, je tenais à renchérir sur le fait que j'ai bien aimé votre nouvelle. Tout simplement car j'ai perçu totalement le ressenti de la narratrice, pour un texte si court, c'est une réussite pour moi.
Je pense que l'on peut avoir des prises de conscience fulgurantes, genre trop c'est trop. Comme un tsunami qui soudain vous submerge...
Bien sûr, j'aimerais en savoir plus, qu'est ce qui fait que cette personne, en plus de sa journée calamiteuse, est au bord de la rupture.
Mais le fait de vouloir en savoir plus est la preuve que le texte à fonctionné de mon point de vue.

A bientôt

Contribution du : 22/04/2022 17:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Portée disparue
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
22/04/2020 12:11
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1540
Hors Ligne
Merci Tiramisu

Contribution du : 24/04/2022 10:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023