Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Post hérité - remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
22/11/2012 13:52
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8732
Hors Ligne
Bonjour,

Merci aux lecteurs et commentateurs de « Post hérité ».

Oui c’est bien évidemment caricatural, non ce n’est pas de la grande poésie.
Pour autant, ce n’est pas non plus un pur exercice de style centré sur la forme au détriment de tout le reste – désolée que certains aient perçu cela.

J’ai voulu exprimer, avec une pointe d’humour, le contraste entre le soin et le temps pris autrefois pour fixer une ‘simple’ image, avec toute la valeur financière et sentimentale que cela pouvait représenter, et la facilité que nous avons actuellement à figer tout et n’importe quoi … et à le répandre sur la planète, là où les clichés d’autrefois risquaient de finir dans des cartons poussiéreux, voire d’être brûlés comme l’évoque Hananke (quelqu’un a fait cela dans ma famille, cela m’a révoltée).
Et pour cela j’ai joué sur la rime « photographie / selfie », et sur le parallèle entre deux couples, à un bon siècle de distance, très différents mais avec cette aspiration commune vers « l’image », comme le souligne justement Lala. J’ai également surfé sur deux niveaux de langage très différents, ce qui nuit nécessairement à l’impression poétique d’ensemble, ainsi que l’évoque Arielle – tant pis, c’était un parti pris.
Je suis ravie néanmoins que ce texte sans prétention ait « parlé » à bon nombre de lecteurs.

Quelques réponses plus spécifiques :
A Papipoete : vous évoquez des erreurs de prosodie, pour moi les 3 vers que vous mentionnez sont corrects (sinon d’ailleurs il me semble que ce texte n’aurait pas été publié en catégorie classique), mais n’hésitez pas à me contacter en mp pour en discuter.
A Alexandre :
Le vers « Tu ne sais même pas qui c’est, morts pour la France ! » n’est peut-être pas des plus heureux en effet, mais pour moi c’est plutôt au niveau ‘rythmique’ que cela se situe ; j’ai déjà entendu l’expression « morts pour la France » employée comme on chasserait une mouche, pour évoquer des personnes défuntes depuis longtemps. Quant au titre, j’avoue que j’ai hésité, je pensais d’abord le mettre en incipit, mais je voulais un peu d’originalité pour le titre et n’ai pas trouvé mieux que ce jeu de mots.

Merci à tous.

Contribution du : 20/08/2015 09:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Post hérité - remerciements
Visiteur 
Bonjour iodelane et merci de vos explications

qui ne rajoutent rien au message très clair de ce poème
que j'ai particulièrement bien aimé.
Et les seules critiques recevables sont peut-être celles
sur le titre du texte.
Notre ami papipoète devait avoir oublié ses lunettes !

Bonne journée.

H

Contribution du : 20/08/2015 09:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Post hérité - remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
22/11/2012 13:52
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8732
Hors Ligne
Merci Hananke pour ce sympathique retour.

J'ajoute ici mes remerciements :
- à Wall-E : 4 saisons, pourquoi pas, même si je voyais ce poème découpé vraiment de manière binaire avec deux époques. Merci pour votre remarque sur la modernité du vocabulaire, en effet la forme classique n'est pas qu'un squelette empoussiéré servant à décrire de manière ampoulée et ennuyeuse des choses révolues depuis longtemps ...
- à Jaseh : j'apprécie votre commentaire. On peut tout à fait, sans être particulièrement réactionnaire ou conservateur, être attaché à préserver des objets ou témoignages des temps passés (après tout, nous ne serions pas là sans "eux"). Rappelons tout de même que tout le monde n'est pas accro aux réseaux sociaux, tout le monde ne traite pas le passé avec une totale désinvolture. Cet écrit se voulait caricatural et humoristique, mais je suis ravie des résonances qu'il a pu susciter chez nombre de commentateurs.

Ioledane

Contribution du : 22/08/2015 15:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023