Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Pour le Poète remerciements.
Expert Onirien
Inscrit:
23/03/2011 21:54
De France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7566
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Le poème a une genèse que l’on ne peut détruire, mais une structure que l’on peut triturer jusqu’à la rendre méconnaissable (ou presque). Vingt ans après (comme chez Dumas !) il y a bien de l’eau qui a coulé sous ce pont où se tenait mon poète, regardant couler les rêves et les peines avec ses yeux d’enfant…

En ce temps-là j’apprenais les règles du classique, le vrai, pas celui des vers de mirliton qui avaient accompagné ma jeunesse : c’était difficile, mais passionnant. Je me suis crue poète, je me trompais : je ne suis qu’une rimailleuse qui aime jouer avec les mots, avec parfois quelques étincelles, sans plus. Des vrais poètes, il y en a ici sur le site, j’en ai aussi rencontrés ailleurs et je ne leur viens pas à la cheville. Voilà, il fallait bien que ce soit dit puisque l’autosatisfaction n’est pas le but recherché. Je suis sans cesse à la recherche du mieux et c’est vous qui m’y aidez. Je vous en remercie.

Car on ne peut tout voir, on a souvent des œillères plus grandes que ses fautes. Que faire ? Sinon travailler encore sans s’accorder de répit…

Bien sûr, j’ai donc écouté vos conseils et vous ai donné raison sur la plupart de vos observations. Grâce à elles j’ai modifié quelques vers et amélioré (peut-être) ainsi ce poème.

A ses débuts il était beaucoup plus long. J’ai élagué et conservé ce qui, à mes yeux, méritait de l’être. Chaque quatrain débutait par cette anaphore : « le poète est ainsi… » je n’allais pas garder ce que je reproche maintenant à ceux qui en usent ! J’ai donc évité, autant que possible, ces leitmotiv en « coup de massue » pour les glisser seulement dans l’incipit.

Le mot « pourriture » a gêné plusieurs lecteurs comme étant un terme peu poétique, c’est vrai. J’ai donc ainsi modifié le vers incriminé :

Chimère ou déraison ? L’étoile du marin
L’entraîne en son sillage au parfum d’aventure ;
Il s’en revient déçu… Dans son esprit chagrin
Son rêve défloré n’est plus qu’une imposture.

Quant au dernier quatrain, le plus important puisque la chute l’est toujours en poésie, il avait été modifié dans l’urgence, juste avant de le poster (ce que l’on ne devrait jamais faire) ainsi le pléonasme m’avait échappé. En relisant je l’ai vu presque aussitôt : trop tard, c’était parti !
J’ai donc remanié ce dernier quatrain jusqu’à en changer le sens, ou presque, car le poète n’est quand même pas - vous l’avez dit,- un naïf aveugle, même s’il a gardé ses facultés d’enfant émerveillé… Voici le résultat :

Son cœur est coutumier des grandes solitudes.
Quand la foule s’adonne au plaisir triomphant,
Il tourne son regard loin de ses turpitudes
Et convoite la lune avec ses yeux d’enfant.

Qu’en pensez-vous ?

Cervantes : Selon votre indication, au second quatrain j’ai changé la ponctuation. Pour le pléonasme voir plus haut. Merci beaucoup.

Ameliano : Le mot pourriture est annulé, merci à vous.

Papipoète : ce poème est classique, mais une seule faute le fait classer en néo : mauvaise inversion des rimes entre larmes et infortune qui sont toutes deux du genre féminin alors qu’il devrait y avoir alternance, mais je ne pouvais y remédier car cela aurait chamboulé la chute du poème. J’en étais à mes débuts avec la prosodie classique qui, comme vous le savez, est exigeante. D’où cette faute que j’essaie de ne plus commettre. Merci pour votre appréciation.

Mauron : il est vrai que les poètes ont fait couler beaucoup d’encre. Chacun a ses raisons ou ses sentiments pour écrire. Là ce sont des images qui n’ont certainement aucune cohérence entre elles, tout comme les choses de la vie qui se suivent et ne se ressemblent pas. Peut-être, en effet, ai-je eu comme une réminiscence de Baudelaire avec cette multitude et ses plaisirs ? Loin de moi l’idée de le plagier, je n’ai pas son talent, hélas ! C’était bien involontaire, j’ai retiré les multitudes, mais pas les plaisirs… Quant à rechercher de l’inédit… ce serait renoncer à écrire, car tout n’a-t-il pas déjà été dit ? Merci d’avoir exprimé votre opinion, j’essaierai de faire mieux la prochaine fois.

Francis : Vous avez su entrer dans le jeu. Le poète est unique et multiple à la fois. Il a ses émotions, ses souffrances et ses joies comme tout un chacun. Merci pour votre ressenti.

Hananke : Pour le grand poète que vous êtes et que j’admire, ces vers peuvent en effet sembler dérisoires. J’ai changé le dernier quatrain dans le sens que vous indiquez. Merci pour vos commentaires toujours constructifs.

Vincendix : Merci à vous. Le mot pourriture n’existe plus.

Pizzicato : Merci pour vos appréciations qui me vont droit au cœur.

Alexandre : c’est toi qui as mis le doigt dessus : j’avais en effet commencé chaque quatrain par ces mots « le poète est ainsi ». Mais je ne connaissais pas celui de Théophile Gautier qui est superbe. Merci à toi pour tes remarques si judicieuses.

Emilia : Oui on peut être sensible ou pas aux états d’âme. Le poète a les siens et je n’ai pu que refléter, sans doute, une partie de mes propres angoisses dans ces quelques vers… Merci pour votre agréable compréhension.

Wall-E : Merci pour vos encouragements qui me sont précieux.

Chimen : Merci pour avoir aimé ce dernier vers, c’est celui que j’ai aimé écrire en me rappelant l’histoire de l’enfant qui voulait s’approprier la lune qui se mirait dans un étang. Cette image reflète à la fois le désir de solitude du poète (la lune, planète déserte) et la tentation de posséder une merveille inaccessible qui représente notre part de rêve. Et qui peut mieux rêver que celui qui a gardé son âme d’enfant ? Le poète est ce rêveur, dit-on…

Arielle : Ah ! comme tu as raison… La vie n’est pas seulement une suite désenchantée de mauvaises impressions (même pour un poète maudit !) il y a aussi des moments merveilleux et l’amour en fait partie. Pour ce poème-ci c’était tristounet, je te l’accorde. Merci d’être là.

Jfmoods : Vous m’étonnerez toujours ! Votre faculté d’analyse est si complète que je n’aurais pas appréhendé le dixième de vos réflexions si vous ne les aviez formulées. J’envie votre habileté à magnifier ainsi un texte qui comporte beaucoup d’imperfections, j’en suis bien consciente. Soyez-en très sincèrement remercié.

A bientôt.

Contribution du : 08/10/2015 20:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Pour le Poète remerciements.
Visiteur 
Bonjour et merci Mona pour le grand poète.

Personnellement, j'aurais laissé le quatrain de la pourriture
en l'état, il faut des mots forts en poésie et non point des fadaises.

Pour l'ultime quatrain j'aurais peut-être vu si je peux me
permettre :

Son cœur est coutumier des grandes thébaïdes.
Quand la foule s’adonne au plaisir triomphant,
Son visage renonce à ces alcaloïdes...
Mais convoite la lune avec ses yeux d'enfant.

Bien à vous et bonne journée.

H

Contribution du : 09/10/2015 10:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Pour le Poète remerciements.
Expert Onirien
Inscrit:
23/03/2011 21:54
De France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7566
Hors Ligne
Hananke, mon appréciation sur votre talent est sincère, j'aime beaucoup ce que vous écrivez.

Bien sûr votre dernier quatrain est plus "savant" que le mien. J'aime le mot thébaïde, mais moins alcaloïde dont je n'aurais pas su faire usage... Tant qu'aux rimes en aïde... à part Adélaïde, c'est difficile ou bien il faudrait repenser encore ce quatrain. Tout est possible, je vais y réfléchir. Merci de vous être penché sur la question.

Merci Tizef et Robot pour vos commentaires. Mais je connais mes limites et les accepte sans états d'âme. Soyez rassurés à ce sujet. Je continuerai à vous envahir avec mes œuvrettes, puisque c'est mon passe-temps préféré...

A bientôt.

Contribution du : 09/10/2015 14:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023