Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


" Pour toi d'en bas vers là-haut "
Apprenti Onirien
Inscrit:
03/09/2009 00:41
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 120
Hors Ligne
Bonjour, bonsoir,

Ce poème est avant tout une lettre à l’écriture quasi instantanée, je n’ai utilisé qu’une seule métaphore principale celle de la corde au cou.
De mon point de vue et d’après l’intention que j’ai voulu y donner, il n’y a pas de place pour la recherche des images où de la figure de style.
Quand je m’adresse à ma mère j’utilise des mots simples sans vouloir jouer dans le contournement des évidences (a quoi bon vu que je ne m’adresse pas à un poète).
Je reconnais donc la critique qui a été formulée par le profane de cette douleur qui ne la voit que comme une simple poésie (ce qui n’est pas mon cas).
Concernant ce que j’aimme a souligné je pense que vous avez raison car en effet cette 6éme strophe est un ralentissement, peut être aurai-je dû lui donnée plus de volume dans l’intensité.
Concernant le manque de mélodie qui m’est reproché oui c’est vrai en quelque sorte car la seule mélodie que j’y trouve est celle de mon cœur pour ma mère.
Je ne cherche pas à justifier les lacunes de ma poésie grandes soient-elles, j’explique juste le comment de cette écriture.
J’avoue que pour un premier écrit ici on m’a fait une petite saignée mais tout est relatif, la critique et l’accueil d’un nouveau poète est une façon de jauger celui qui arrive.
J’ai pris acte des remarques et critiques mais je trahirai ma pensée en modifiant cet instant donc à défaut de plaire, il restera à son état premier sauf peut-être la sixième strophe qui me semble après le commentaire de j’aimme plus faible que le reste.
Je sais, je sais pour certain tout le texte en lui-même est faible.
Je remercie les différents intervenants « commentateurs « à l’heure où j’écris ce post « j’aimme «, « jphil « et « colibam «.
Je ne sais pas si je me suis adressé de la meilleure des manières mais elle est ce que je suis.

Henya12.

Contribution du : 09/10/2009 03:21
_________________
L'amour est une rivière qui dépose sur tes lèvres, ma subsistance.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : " Pour toi d'en bas vers là-haut "
Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42
De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6769
Hors Ligne
Bonjour,

Il est risqué de tenter de publier ce genre de texte.
Par "ce genre", j'entends un texte personnel et lié à de forts sentiments.

La publication tache de ne pas publier les textes trop autobiographiques en raison de la difficulté que peut avoir un auteur à se détacher de son vécu pour ne voir que le texte, et aussi aux éventuels dégâts que cela peut occasionner :

Machin55 va te dire que ton poème est minable et que l'on n'y croit pas une seconde, que c'est tire larme et mal écrit, ect...

Critique-t-il un texte ou ta douleur, ton vécu ?

Sous-entend-il que tu ne t'es tu pas montré à la hauteur de l'hommage que tu voulais rendre ?

ça reste dur à avaler, même pour les auteurs les plus solides et il est presque impossible pour toi de prendre suffisamment de distance afin de faire la part des choses.

N'en prends pas ombrage, mais d'un point de vue personnel, ce type de texte ne devrait pas être livré au public.

Une véritable douleur si profonde soit-elle ne fera pas systématiquement un bon texte. C'est même quelquefois un handicap que de n'écrire qu'avec son coeur.

On peut toutefois transposer cette douleur, ce vécu dans un univers fictif, en faire une "compétence" transversale qui va nourrir cet univers et au passage lui rendre hommage, discrètement.

Contribution du : 09/10/2009 08:50
_________________
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : " Pour toi d'en bas vers là-haut "
Visiteur 
Citation :

henya12 a écrit :
Bonjour, bonsoir,

De mon point de vue et d’après l’intention que j’ai voulu y donner, il n’y a pas de place pour la recherche des images où de la figure de style.
Quand je m’adresse à ma mère j’utilise des mots simples sans vouloir jouer dans le contournement des évidences (a quoi bon vu que je ne m’adresse pas à un poète).
Je reconnais donc la critique qui a été formulée par le profane de cette douleur qui ne la voit que comme une simple poésie (ce qui n’est pas mon cas).



Bon, loin d'être profane sur la douleur de perdre sa mère, je me permet de m'insurger.

J'ai lu le poème...

Pour le texte, c'est là : http://www.oniris.be/poesie/henya12-pour-toi-d-en-bas-vers-la-haut-3904.html#comment46212

Et je suis absolument en désaccord avec ton argumentaire, la partie que je reprend là haut.

OK quand on s'adresse à un parent mort, on met pas d'effets, c'est normal, je le fais pas non plus.

Mais quand j'écris une poésie sur ma mère morte, ou sur l'Homme que j'Aime, ou sur quoi que ce soit d'autre, et que je la publie, je deviens écrivain, et plus la fille qui parle à sa maman.
Enfin pas que ça.

Je deviens un artiste qui s'adresse à un public.
J'expose ma douleur et mon expérience.
Je le fais pour rendre un sentiment, un moment, un hommage à une personne que j'aime.

Alors tu peux le faire simplement, voir les poèmes d'Alauda.
Tu peux le faire à la torturé de la douleur, voie les poèmes de Lari ou les miens (je t'envoie à mon Dix-sept heures qui traite du meme sujet)...

Mais je peux pas concevoir qu'on écrive sur un sujet aussi important en disant : il n'y a aucune recherche d'images ou de style.
Alors faut pas faire de la poésie, faut trouver un autre vecteur.

à mes yeux c'est une justification qui est loin d'être valable pour répondre à des remarques constructives sur un POEME, une oeuvre qui doit respecter des règles (oui messieurs dames, la poésie est un art, un art a des règles...) et si tu écris un poème qui n'a rien de poétique si ce n'est l'intention derrière alors tu t'expose à des critiques, la preuve.

Pour moi le poème est raté.
Je suis lecteur, pas psy, je me fous de savoir les raisons derrière le poème.
Je regarde la qualité de ce que je lis.

Pour moi ton poème est faible, et ton argumentaire loin de me faire changer d'avis me le rend encore plus mauvais.
C'est trop facile de dire : j'exprime une souffrance réelle donc peu importe ce que vous en pensez, ça ne peut être que bon, puisque mon sentiment est vrai et bon. Non. Je suis pas d'accord avec ça.!!!

Désolée.

Sans rancune.

Merci de m'avoir donné l'occasion de m'exprimer là dessus et désolée pour le ton je ne suis pas diplomate...

EDIT : J'ai été relire... et en fait ce qui me perturbe encore le plus c'est que je ne ressens aucune émotion en lisant un poème qui se veut "du coeur" et je ne dis pas qu'il ne l'est pas, attention.
Je dis juste qu'avec un peu plus de recherche d'images et de style, peut-être que ce poème, qui devrait me parler vu mon vécu commun avec le narrateur/auteur m'aurait ému s'il avait été bien écrit. Désolée. L'émotion brute, tout le monde sait le faire. La transformer en quelque chose de beau, c'est justement ce qui différencie le poète du diseur de choses.
Je crois.

Pardon encore

Contribution du : 09/10/2009 10:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : " Pour toi d'en bas vers là-haut "
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Citation :


OK quand on s'adresse à un parent mort, on met pas d'effets, c'est normal, je le fais pas non plus.


Ah ? Et depuis quand ?

Pour moi, y'a qu'une seule règle : dans la vie, on écrit comme on veut et ce qu'on veut (ensuite la censure fait son travail). Si on veut sublimer sa douleur par des effets de style, pourquoi pas ? Cela dénature t-il la souffrance ? Notre conscience est notre unique barrière.

Etrange réaction (sur le fond et la forme) que la tienne, sur ce coup-ci...Désolé.

W

Contribution du : 09/10/2009 10:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : " Pour toi d'en bas vers là-haut "
Visiteur 
je parlait pas d'écriture là, je parlais de juste parler à un mort (genre une forme de prière, ou un écrit perso que tu mets dans ton journal intime, peu importe...), l'écriture j'en parle juste en dessous...

Sinon je suis d'accord avec toi...

Et je suis étrange, c'est maintenant que tu le remarques...?

Contribution du : 09/10/2009 10:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : " Pour toi d'en bas vers là-haut "
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Mouais, tu t'en sors bien...Limite...Sharp on the wire, quoi.

W

Contribution du : 09/10/2009 10:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : " Pour toi d'en bas vers là-haut "
Visiteur 


Maitre W, Sharp on the Wire...
ça c'est de la poésie...!

Plus sérieusement, je m'en sors pas du tout, j'expose mon point de vue, qui est à l'opposé me semble t'il de celui d'henya...
A raison ou a tort, c'est mon point de vue...

Contribution du : 09/10/2009 10:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : " Pour toi d'en bas vers là-haut "
Apprenti Onirien
Inscrit:
03/09/2009 00:41
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 120
Hors Ligne
Bonjour,

Comme ce qui a été souligné j'ai compris que vous attendiez un travail plus poètique pour ce genre de texte, et j'accepte la critique surtout comme Estelle l'a formulée. Dans les expressions et la lourdeur il est possible que certains choix n'ont pas transmis l'émotion voulu. Cyberlax tu as raison sur les textes personnels mais j'assume la critique et ne m'en offusque pas.
Je trouve un tantinet dur avec moi, mais à mon sens c'est pour mon bien et je suis ici pour évoluer et pas me brosser dans le sens du poil, la rateau a grippé certes mais je mets de l'huile tant qu'elle ne prend pas feu ou m'ébouillante.
Widjet je vous remercie également de votre passage, et j'encourage la critique à mon sujet, certes c'est vrai ça fait toujours un peu mal mais un bonn antalgique permet d'accepter.
Je remercie ceux qui ont commenté mon texte dans un sens ou dans un autre.
J'apprécie que la critique ne soit pas oui-oui.

Contribution du : 09/10/2009 12:33
_________________
L'amour est une rivière qui dépose sur tes lèvres, ma subsistance.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : " Pour toi d'en bas vers là-haut "
Apprenti Onirien
Inscrit:
03/09/2009 00:41
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 120
Hors Ligne
Toutefois Estelle, ton commentaire n'a rien à voir avec un manque de diplomatie mais vu que le sujet te touche tu t'autorises à mon avis de me mettre sur le bûcher : conception qui de ma nature est absente. (certain aime s'en amuser)
Chacun son tempéramment, chacun son point de vue, chacun sa façon de respecter son interlocuteur.
Même si je ne suis pas le poète que tu aurais aimé lire ou que tu apprécies j'ai trouvé tes remarques pertinentes mais l'agressivité me semble bien préjudiciable à ton commentaire qui je souligne, gagnerai à l'écoute si la pertinence de tes remarques seraient à la hauteur du respect de ton interlocuteur.
On peut critiquer les choses mais pas salir dans la boue, ceci est également mon point de vue avec toute l'automodération que je m'impose quand je m'adresse à une personne qui va chercher à blesser profondément sous un pardon ironique.

Contribution du : 09/10/2009 16:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : " Pour toi d'en bas vers là-haut "
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 22:41
De "A mi-chemin de n'importe où" (Devos)
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 3805
Hors Ligne
Citation :

Estelle2L a écrit :

Pour moi le poème est raté.
Je suis lecteur, pas psy, je me fous de savoir les raisons derrière le poème.
Je regarde la qualité de ce que je lis.

Pour moi ton poème est faible, et ton argumentaire loin de me faire changer d'avis me le rend encore plus mauvais.
C'est trop facile de dire : j'exprime une souffrance réelle donc peu importe ce que vous en pensez, ça ne peut être que bon, puisque mon sentiment est vrai et bon. Non. Je suis pas d'accord avec ça.!!!


Je viens de lire le poème d'Henya (que je commenterai ensuite), ainsi que le forum consacré à ce sujet... et ce que je vois m'invite à répondre et à réfléchir sur la critique.
Estelle2L, certes, nous sommes sur un site qui encourage l'appréciation, la critique, positive ou négative, de poèmes ; certes, les auteurs qui publient sur ce site le font sans doute pour progresser, pour améliorer leur travail grâce à des retours constructifs et argumentés d'autres poètes ou écrivains.
Mais là, il me semble que ton commentaire et ta réaction sur ce forum dépassent la simple critique d'un poème particulier, et qu'elle le fait avec trop peu de ménagements et d'égards.
"Pour moi le poème est raté." "Pour moi ton poème est faible", "encore plus mauvais"... On a compris que tu n'aimais pas ce poème ; est-ce utile d'en rajouter ? Quel accueil tu fais à un petit nouveau d'Oniris ! Je comprends qu'Henya puisse se sentir heurté (cf. son dernier post).
Ensuite, j'ai l'impression qu'à travers ton commentaire, tu critiques plus largement une manière d'écrire, de transmettre une émotion, une conception de la poésie...
"Je me fous de savoir les raisons derrière le poème"... Ah oui ? Quand tu lis "Demain, dès l'aube... ", tu te fous de savoir que Victor Hugo l'a écrit en hommage à sa fille morte deux ans auparavant ?
"C'est trop facile de dire : j'exprime une souffrance réelle donc peu importe ce que vous en pensez, ça ne peut être que bon, puisque mon sentiment est vrai et bon." Henya n'a pas dit que son poème était bon, que sa douleur réelle rendait forcément bon son poème ; il a juste voulu expliquer les sentiments qui étaient à l'origine de ce poème, et qui transparaissent dans ce texte ; depuis quand cette démarche est-elle bannie d'Oniris ?
Pour le coup, une certaine forme d'empathie aurait été appréciable, sans forcément dire hypocritement que tu aimes ce poème, mais en évitant de raviver des sentiments douloureux par des critiques parfois abruptes du poème, et par des attaques personnelles sur la façon d'écrire et de transmettre des émotions.
La critique, oui, mais limitons-nous au texte, et essayons de ne pas tirer à boulets rouges sur la personne intéressée.

Contribution du : 09/10/2009 17:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023