Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Pour votre regard sur La Seine à Vétheuil.
Expert Onirien
Inscrit:
15/12/2017 07:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9577
Hors Ligne
Je pensais que ce texte pourrait être classé en néo-classique et l'avais proposé ainsi. Un peu surpris qu'il paraisse en contemporain, je me suis demandé où j'avais bien pu achopper. J'avais pourtant bien surveillé mes pieds, fait attention à ne pas glisser sur un hémistiche ou autre hiatus. Vos commentaires sympathiques et bienveillants m'éclairent, m'instruisent. Aussi c'est un grand merci que le modeste marcheur de la poésie que je suis vous adresse aujourd'hui.

La bove (mot d'origine normande aujourd'hui désuet) est une cave, une grotte ou un souterrain. Sur les côteaux du Vexin français bordant la Seine, on trouve nombre de ces curiosités troglodytiques.

Provencao : votre "aspect chatoyant des choses simples et belles" m'a éclairé comme un doux reflet du soleil sur l'onde et j'ai trouvé l'expression fort à propos et toute à sa place devant une toile d'impressionniste.

Hananke : la rouvraie est une plantation de rouvres qui n'est autre que notre bon vieux chêne mais la rime avec Lauvray -déjà malheureuse- fut impossible avec chênaie. Face à Vétheuil, un important reboisement, qui ne comptait pas uniquement que du chêne, a été effectué dans les années 1750. Ravi et flatté de votre "plaisir de lecture".

Papipoete : "poème-peinture", c'est exactement l'idée de départ. Ecrire un tableau en hommage à un impressioniste. Une réponse à ma question de départ que cette rime qui n'en est pas une. Mais je tenais à ce que le dernier mot, celui qui reste, soit le nom d'Abel Lauvray. Alors je n'ai trouvé, d'abord en inversant le sens des rimes masculines/féminines que la solution de cette vieille chênaie plantée au XVIII° siècle en face de Vétheuil.

Pizzicato : j'avais compté gou-a-che mais Littré vous donne raison. Pour la bonne métrique, la palette sera donc de bois et non en bois afin de prononcer correctement goua-che (Sur la palette de bois la gouache en pétale). On apprend de ses erreurs et votre façon intelligente de la faire remarquer vous fait honneur autant qu'à ce site.

Contribution du : 22/02/2018 18:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Pour votre regard sur La Seine à Vétheuil.
Expert Onirien
Inscrit:
15/12/2017 07:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9577
Hors Ligne
Jfmoods : en quittant son négligé de brume, ma Seine ne s'attendait pas à se retrouver nue sous votre impressionant microcospe. Quelle étonnante sensation d'être minutieusement décortiqué, étudié, analysé ! Mais quel plaisir de découvrir aussi ce que je ne savais pas avoir caché derrière les mots.

Cristale : vous plussoyez très fort et m'en voyez enchanté.
Que dire de ce commentaire
Sinon qu'il vint enrubanné
Comme un cadeau d'anniversaire
Le jour où s'ajoute une année.

Contribution du : 23/02/2018 08:47
_________________
Sur des pensers nouveaux, faisons des vers antiques. (A. Chénier).
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Pour votre regard sur La Seine à Vétheuil.
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Merci Anje pour cet élégant quatrain.
Permettez-moi de vous souhaiter un joyeux anniversaire et plein d'autres jolis bébés poèmes en couveuse, les oniriens sauront leur broder de beaux berceaux de plumes

Contribution du : 23/02/2018 13:53
_________________
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “
Jean-Pierre Siméon
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023