Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 12 »

Re : Pourquoi commentez-vous ?
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3312
Bonjour tout le monde,

Merci Eclaircie, c'est une question intéressante !

Je ne sais pas pourquoi je commente... cela me fait plaisir, c'est tout. C'est une bonne raison ?

Bon, je développe...
Pour le plaisir du partage, l'enrichissement mutuel...
Puis... j'aime apprendre à connaître les "vraies" personnes qui se cachent derrière ces étranges pseudos et se dévoilent à travers leurs écrits.
Pour moi, dans ce lieu de rencontres poétiques et humaines, le commentaire est un liant, quelque chose qui me relie à l'autre.
C'est juste... touchant ! Oui, touchant !

Contribution du : 12/07 23:04:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
03/02/2018 14:49
De Rhône Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 4464
Ça me fait vraiment plaisir de vous lire....commenter le sujet que j'ai ouvert !

Selon votre ancienneté sur le site, je retrouve bien mon parcours de commentateure.
Au début, on ne sait pas trop dire comment on aime.
Ensuite on ne sait pas trop dire pourquoi on aime moins.

ours, la méritocratie existe aussi sur Oniris, selon le nombre de points de participation, on voit s'ouvrir des couloirs nouveaux. (notre webmaster est plus que féru d'informatique, ceci doit expliquer cela)

Toc, tu évoques les appréciations, c'est un sujet intéressant et sensible, quand on aura épuisé le pourquoi des coms j'ouvrirai peut-être le pourquoi des appréciations.
Je cois que Vincente aborde le sujet je dirai juste ici que pour ceux qui y sont attachés, c'est important de ne pas leur faire croire que leurs écrits son géniaux ou à jeter, s'ils ne reçoivent que les très bien et au-dessus.
Et aussi, pour l'avoir testé à mes débuts, c'est assez décourageant de ne pas avoir de commentaire, même et surtout si le texte n'est pas très bon, car je veux savoir pourquoi il n'est pas bon justement.
Vu de l'extérieur, j'avais un peu l'impression dans ce cas d'un site à deux vitesses, les meilleurs recevaient des commentaires et moi, rien, sans pourtant me dire carrément que je pouvais aller m'adonner à autre chose, broderie, jardinage, ménage(?! oh) ou autre.

(pour ceux qui pourraient se demander, je suis sur Oniris depuis 2009 globalement, avec deux désinscriptions intermédiaires, toujours sous le même pseudo)

Contribution du : 13/07 04:34:16

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
27/12/2018 19:11
De au pied du col du coin
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2708
Bonjour à tous et merci à Eclaircie pour ce post,

personnellement, je commente parce que :
- je trouve normal de le faire puisque des Onirien(ne)s commentent mes écrits
- pour pouvoir échanger avec d'autres écrivains qui n'ont pas forcément le même point de vue que moi
- pour valoriser les textes que j'apprécie le plus
- pour donner mon ressenti suite à ma lecture, le positif et parfois le négatif.
- Et surtout parce que cela me permet de me faire des ami(e)s avec la même passion que moi

Parfois, je ne commente pas :
- je m'estime ignorante face au sujet où un type de prosodie, je ne comprend pas ce qu'essaye de me dire l'auteur, donc je m'abstiens
- je ne veux pas mettre un commentaire qui pourrait être mal interpréter par l'auteur : Si, si, certains sont d'irréductibles susceptibles
- par manque de temps car ça fait pas bouillir la marmite !!!

Contribution du : 13/07 08:25:16

Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 16880
Bonjour à toutes et à tous.
A mes débuts sur le site j'ai pas mal commenté, nouvelles, poésies, puis, sans me désinscrire je me suis éloignée : changement important d'environnement, de repères, nécessité de se retrouver un équilibre au quotidien ... pas évident après une quarantaine d'années passées sous d'autres latitudes que celles où j'étais née et avais grandi. Je reprends contact avec le site, depuis deux ou trois jours, en douceur. Peut-être recommencerais-je à commenter ? Pour l'instant il faut que je me refamiliarise avec les forums et les publications.

Contribution du : 13/07 09:16:03

Maître Onirien
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 19007
Je reviens par ici, car comme le souligne ours sur le fil de Cristale les noces blanches, le débat serait pas mal ici aussi.

Je comprends ce que dit Hananke, que quand on n'y connaît rien, on se la ferme. je comprends parce qu'il est un puriste d'un art précis et que s'il lit un com inepte sous un poème, ça le fait bondir.

Mais je pense que c'est un grand danger de ne laisser qu'à l'élite, dans quelque domaine que ce soit, le droit à s'exprimer. Nous apprenons de tous, de manière quelquefois très inattendue.

Les commentaires sont une occasion d'apprendre, autant pour le lecteur que pour l'auteur.
Préservons cela. Ne serait-ce que pour que la poésie ne meure pas, pour qu'on ose encore émettre un avis.

Car quand il ne restera sur la Terre que trois péloquins sûrs de leur Art au point de ne pouvoir se frotter aux autres, j'ai bien peur qu'ils ne disparaissent ensemble.

Que vive la poésie ! Que vivent les poésies.

Contribution du : 14/07 14:42:46

Expert Onirien
Inscrit:
03/02/2018 14:49
De Rhône Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 4464
Vous avez parfaitement raison, hersen et ours, pour la place du débat, c'est ici. (y'a des jours où je m'étale partout, sans vergogne).

Ce que j'attends d'un puriste : qu'il partage son savoir, avec un langage que je comprends.
Ok, j'ai eu la chance de croiser une telle perle, "4z2a84" , il était érudit en poésie, quelque soit le style et l'époque, hormis celle d'après 1960 ; il disait détester "enseigner" mais par sa passion et la manière de l'exprimer il m'a appris tout ce que je sais.

Contribution du : 14/07 14:59:35

Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Référents centrale
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 25370
Bonjour à tous,

Je commente principalement les nouvelles qui vont être refusées et qui n'ont pas ou très peu de commentaires, pour essayer d'aider l'auteur avec des points précis.

En post-publication, je commente par plaisir ou pour mettre en avant un texte. Je commente parfois des poésies, même si je m'aventure rarement de ce côté-ci. Je n'ai pas d'avis d'expert, mais donner un ressenti peut toujours être utile à l'auteur…

Un post utile à relire de temps en temps:
http://www.oniris.be/forum/ahlala-ces-commentaires-un-coup-de-main-t21211s0.html

Contribution du : 14/07 15:45:49

Maître Onirien
Inscrit:
14/06/2013 14:24
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 16593
Hersen :

Mais je pense que c'est un grand danger de ne laisser qu'à l'élite, dans quelque domaine que ce soit, le droit à s'exprimer.

Nul n'a parlé d'élitisme ici et j'aurais tendance à parler
+ de compétences que d'élitisme.

h

Contribution du : 14/07 17:11:35

Maître Onirien
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 19007
Hananke,

Oui, mais si tu considères que tu as plus de connaissances que moi, comment vais-je te commenter si c'est le seul critère ?

Edit :
Il me semble que c'est oublier un peu vite que la poésie fait appel à une sensibilité, au-delà des connaissances, et que chacun a la sienne.

Faut-il être musicien virtuose pour pour dire que tel morceau me parle plus qu'un autre ?

Contribution du : 14/07 17:36:43

Maître Onirien
Inscrit:
14/06/2013 14:24
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 16593
Non, simplement commenter avec des réserves qui s'imposent
d'elles-mêmes et non pas affirmer comme on peut le lire
trop souvent ou commenter plus sur le ressenti que la technique :

C'est ce que je m'impose dans les commentaires sur les nouvelles
où je ne suis ni un grand connaisseur ni un compétent.

H

Contribution du : 14/07 18:04:37

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 12 »

Oniris Copyright © 2007-2019