Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Précisions sur "le cheval et la brebis"
Expert Onirien
Inscrit:
22/05/2015 16:04
De REGION PARISIENNE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3313
Hors Ligne
Bonjour,
Je remercie le Comité Editorial et l'ensemble des lecteurs.
Je suis très touchée par l'évaluation que m'ont apportée à l'unisson :
bipol, Pivoine, papipoete, Pimpette, NanoPish, Francis, Robot, PIZZICATO, Alexandre, angelina et leni.
- Sur la versification, je ne conteste en rien les propos d'Alexandre. Je revendique encore une petite parcelle de rébellion pour oser m'affranchir de règles quand elles ne remportent pas ma totale adhésion. Ainsi, pour moi, une diérèse reste un effet littéraire choisi pour renforcer des images de langueur, de longueur et non pas une constante. «pu-is-un» versus «et-un» … pas facile de savoir ce que l'oreille préfère … Mais, je serais partante pour m'appliquer à respecter les règles de la poésie classique, en tant que règles de jeu, le temps d'un exercice, et plus ensuite si affinités ! Je tends une perche pour ceux qui auraient le temps et le talent d'animer un forum tel que celui-ci qui s'est endormi en juillet 2014 : http://www.oniris.be/forum/sonnet-collectif-saison-2-t19157s140.html
- Sur le sens, « un petit pas vers l'autre vaut toujours mieux qu'un long procès » (Alexandre) ou « il vaut mieux chercher un accord entre soi plutôt que de rechercher un arbitrage qui ne satisfera personne » (Robot) correspondent exactement au message que j'ai illustré.
Sur les deux derniers quatrains, l'avant-dernier clôt le récit par une précision technique et neutre sur le fonctionnement de la justice, et le dernier apporte une morale, plus généraliste, et touchant les valeurs.
Bel été à tous !
lala

Contribution du : 10/07/2015 13:52
_________________
"Penser est difficile, c'est pourquoi les gens jugent"
Carl JUNG
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Précisions sur "le cheval et la brebis"
Visiteur 
Très chère lala (si vous permettez) conservez précieusement votre parcelle de rébellion ! Je ne vous ai pas reproché cette diérèse absente, seulement un hiatus facilement évitable.
Je suis heureux que mon « un petit pas vers l'autre vaut toujours mieux qu'un long procès » ait trouvé grâce à vos yeux...
Ne changez rien (sauf hiatus évitables ) à votre façon d'écrire car elle semble faire l'unanimité en commençant par votre humble serviteur...

Bonne soirée et à une fois prochaine !

Contribution du : 10/07/2015 19:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023