Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Présentation de Fullback
P'tit nouveau
Inscrit:
16/09 10:25:48
Groupe :
Membres Oniris
Post(s): 4
Bonjour à tous,

Je vous rejoins car j'aimerais moi aussi écrire de jolies histoires, mais, si les idées d'aventures, de personnages, de retournements de situations et d'univers bien remplis me viennent, j'ai du mal à les mettre en mots qui soient agréables à lire, et finis souvent avec des textes qui sonnent très "techniques", comme si mes personnages étaient vus au travers d'un article Wikipédia, ou comme si les événements qui se passent étaient résumés par un encadré dans un manuel d'histoire...
J'aimerais donc échanger avec vous pour savoir comment améliorer tout cela et faire en sorte qu'un éventuel lecteur se sente face à un roman, et pas face à une notice d'aspirateur!

Bonne journée et à bientôt sur les forums.

Contribution du : 16/09 11:24:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Présentation de Fullback
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
De Besançon
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 17785
Bonjour Fullback,

Il est déjà bien formidable d'avoir de l'inspiration et, donc, des idées d'aventures ou de retournements de situation… C'est, pour moi, cela le plus difficile dans l'écriture… Tout ce qui se trame en amont, les idées qu'on pourra raconter….

Nous serons bien contents de vous lire, en tout cas, et je suis à peu près sûre que vous vous plairez ici. Vous verrez, il y a tout plein de textes à lire dans différents genres et de quoi vous aider, aussi. La lecture favorise peut-être ce que vous recherchez, même si je suis sûre que vous ne racontez pas d'histoires qui ressemblent à des modes-d'emplois.

Faites-vous plaisir, aussi, en lisant des livres que vous aimez et des genres que vous appréciez pour découvrir de nouveaux auteurs ; cela aide aussi à rendre son écriture plus intéressante. Sans les copier, vous trouverez sans doute des sensibilités qui feront transparaître la vôtre dans vos récits.

En attendant, installez-vous tranquillement sur le site, et naviguez… N'oubliez pas de lire toutes ces recommandations qui vous ont été faites : lire la charte et le Centre d'aide. Ils sont indispensables…

Bienvenue sur Oniris !

Contribution du : 17/09 08:16:00

Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 10829
Bonjour Fullback,

Vous m'avez fait sourire avec votre notice d'aspirateur!

il parait qu'un auteur est le plus mal placé pour apprécier son écriture.
La meilleure façon d'élargir votre appréciation est de vous confronter ici à des lecteurs amateurs mais passionnés.

Et puis, vous verrez en lisant les autres et en vous essayant à des commentaires qu'il y a une très grande diversité d'écriture et de sujets.

Bienvenue en Onirie

Plumette

Contribution du : 19/09 12:04:34

Onirien Confirmé
Inscrit:
20/10/2013 00:51
De Est de la France
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 734
« Iceberg straight ahead ! » crie la vigie.
« Fullback ! » hurle la timonerie.

… … … …

Oniris n’a rien d’un Atlantique Nord traversé plein pot lors d’une inquiétante nuit sans Lune.

Au contraire !
À l’heure des narcissiques exhibitions de Farce-bouque, Oniris reste un des derniers confortables forum/salons de partage, de conseils et d’entraide de qualité.

… … … …

Je rejoins Lulu lorsqu’elle met l’accent sur l’inspiration (ce que vous appelez « les idées ») comme élément capital de toute rédaction.
Effectivement, quelqu’un qui n’attend rien, ne recherche rien, n’espère rien, qui n’a aucune question à poser ni aucune réponse à transmettre peut sereinement s’installer devant facebook pour y compter ses « amis ».
C’est comme ça.
L’inspiration c’est comme la soif : on l’a ou on ne l’a pas.

« Mettre en mots qui soient agréables à lire », comme vous dites, c’est autre chose : ça s'apprend.

Perso, je pense que l’« art » de bidouiller avec plus ou moins d’élégance des trucs (peinture-sculpture-musique-écriture-etc.) n’est valorisé que par la part d’Esprit que porte l’œuvre.
Ainsi, des joliesses scripturales de pages finement chatoyantes pleines de vide ne valent pour moi pas mieux que des bulles de savon.
Vous avez le principal : des aventures, des légendes, des « histoires ».

Il va de soi qu’elles méritent d’être emballées dans du papier cadeau bien écrit.
Eh bien, l’art d’aligner les mots, de structurer les phrases, d’entortiller les paragraphes, de composer des textes ; c’est comme la confection des bouquets japonais : c’est une discipline dont les règles s’apprennent dans la pratique – je veux dire dans la critique.

… … … …

Comme Plumette, votre « notice d’aspirateur » m’a bien amusé : je suis curieux de lire votre première nouvelle.

Bien à vous.

Contribution du : 21/09 05:27:55

P'tit nouveau
Inscrit:
16/09 10:25:48
Groupe :
Membres Oniris
Post(s): 4
Merci à tous pour vos messages de bienvenue!

En effet, il est bien préférable d'éviter de basculer dans l'inverse opposé, à savoir un style rococo pompeux à souhait, et c'est pour ça que je suis venu ici... Parce que j'ai l'impression de tomber dans ce piège quand je tente d'enjoliver un peu ma prose!
Cela dit, j'ai suivi vos conseils, me suis promené sur le forum, ai lu plusieurs nouvelles (y compris dans des styles qui n'ont rien à voir avec le mien, parce que c'est plus enrichissant comme ça), et commence à avoir des idées au travers desquelles j'entrevois déjà une histoire courte qui me permettra de m'exercer!

Contribution du : 24/09 16:24:17

Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De Paris
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19647
Bonjour Fullback,

D'abord, bienvenue sur Oniris !

Concernant l'écriture, si tu la trouves trop technique, alors écrit la même histoire sous deux angles:
Le premier, c'est ton écriture normale quand tu veux enjoliver ta prose, celle que tu trouves trop technique.
La seconde, c'est le lâcher prise: tu y vas à la volée, sans te retourner, en ne reprenant pas tes phrases.

Ensuite, tu compares les deux. Et là tu sauras où aller.

Ahah, facile, non ?

A bientôt sur les ondes magnétiques de nos rêves électriques.

Donaldo le fleuriste

Contribution du : 25/09 13:43:54

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2019